Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

baylisascariose du raton laveur

Si vous croisez la route du raton laveur, attention, il pourrait être malade et vous contaminer.

Actuellement, les populations de ratons laveurs (espèce invasive venue d'Allemagne et du GD de Luxembourg) sont en pleine explosion démographique.

Or il apparait qu'en Allemagne, ces animaux sont porteurs d'une maladie parasitaire (vers intestinaux), appelée la baylisascariose. Cette maladie n'est pas mortelle pour les ratons laveurs, et se transmet, comme les autres maladies de ce type, via les matières fécales de celui-ci.

Le parasite n'a pas encore officiellement été détecté en Belgique mais nous craignons son arrivée.

La pathologie, pour faire simple

Les oeufs de ces vers intestinaux, sont libérés dans l'environnement par les matières fécales, et contaminent les animaux par ingestion.

Une fois dans leur nouvel hôte, les larves traversent la paroi du système digestif et se répandent via les vaisseaux sanguins, dans le corps entier : surtout les muscles, mais aussi le système nerveux et le cerveau, générant des dégâts irréversibles.

Soyez vigilants

Bien que le parasite ne soit pas encore été détecté en Belgique, restez très vigilant si vous deviez rencontrer des ratons laveurs morts, malades ou blessés, et évitez absolument de toucher ou ramasser un raton laveur mort sans gants jetables étanches et masque buccal.

De même, si vous êtes accompagné de votre chien, veillez à ce que celui-ci ne touche pas le raton laveur mort. En effet, Baylisascaris procyonis, communément appelé « ascaris du raton laveur », est un nématode qui est omniprésent chez les ratons laveurs et dont les larves causent la toxocarose chez les hôtes intermédiaires par lesquels elles migrent.

Dans le cas où vous trouviez des ratons laveurs morts, veuillez contacter SOS Environnement Nature au numéro gratuit 1718.

 

Auteur :
Mis en ligne le