Ces appels à projets s'inscrivent dans le Plan de Relance de la Wallonie et ont pour objectif d'offrir aux Wallonnes et aux Wallons des espaces verts bénéfiques pour leur santé et leur bien-être, tout en s'adaptant aux dérèglements climatiques.
Erratum
Contrairement à ce qui est indiqué dans le vadémécum, le comité d'accompagnement n'a malheureusement pas la possibilité d'accompagner les communes au stade de la candidature, hormis la réponse à des questions précises sur la procédure ou sur le volet administratif. Ces questions doivent être envoyées à l'adresse vegetalisation.adaptation.climatspw.wallonie.be. L'équipe fera tout son possible pour y répondre dans les plus brefs délais. Par ailleurs, la procédure de soumission a également été modifiée : les soumissions aux appels à projets 2 et 3 se feront via le Guichet des Pouvoirs Locaux.
Les espaces verts contribuent au bien-être à travers un effet positif sur la santé mentale de celles et ceux qui en bénéficient, ce n'est plus à prouver. Atténuer la pollution de l'air, la pollution sonore, et créer des lieux de rencontre et de connexion à la nature : voilà quelques-uns des services que rendent ces espaces. Une richesse d'autant plus appréciée quand on doit peut-être renoncer à partir en vacances à cause de l'augmentation du coût de la vie.
Faisant suite à l'appel à projets « Parcs en milieu urbanisé » de 2021 qui a permis la création future de 17 nouveaux parcs urbains, trois nouveaux appels à projets à destination des communes wallonnes viennent d'être lancés pour un montant total de 50 millions d'euros. Ce sont des budgets jugés prioritaires par les partenaires sociaux, dans le cadre du Plan de Relance de la Wallonie. Les appels à projets concernent les communes de moins de 50.000 habitants. Les neuf grandes villes wallonnes (plus de 50.000 habitants) ont, quant à elles, eu la possibilité de développer des projets de végétalisation dans le cadre de la Politique Intégrée de la Ville (PIV) sur base d'objectifs et de critères similaires.
Les appels à projets « maillage vert et bleu » sont lancés !
Deux de ces appels à projets seront consacrés au ”Maillage vert et bleu”. Ils ont pour objectif de renforcer et restaurer le maillage vert (pour la nature) et bleu (pour les cours d'eau), l'un dans les territoires urbains, l'autre dans les territoires ruraux. Le développement des trames vertes et bleues, comme la remise à ciel ouvert de cours d'eau et la restauration de berges plus naturelles, permet de relier les habitats et renforcer les écosystèmes pour les rendre plus résilients face, notamment, aux impacts des changements climatiques.
Les informations concernant l'appel à projet « végétalisation à l'échelle d'un quartier » seront disponibles début 2023.
Enfin, un appel à projets intitulé “Végétalisation à l'échelle d'un quartier” (plantations, végétalisation de façades, créations de jardins publics, jardins de trottoirs, ...) encouragera plus particulièrement la végétalisation de nos lieux de vies quotidiens avec, notamment, un objectif de prévention contre les inondations. Les quartiers densément minéralisés et donc plus imperméables sont visés par cet appel et pourront rendre des projets visant à supprimer un maximum le béton.
Ces appels à projets thématiques poursuivent un objectif commun, à savoir : créer des espaces verts
- Qui participent à l'adaptation aux changements climatiques (prévention des inondations, lutte contre les îlots de chaleur, ...) ;
- Qui garantissent un accès aisé à un espace vert de qualité à tous en impliquant les citoyens et les acteurs locaux.
Candidature à l'appel à projets : information et documents de référence
1) Maillage vert et bleu en milieu urbain
Vadémécum (PDF-196 ko)
- Formulaire de candidature
(version .pdf (PDF-910 ko) et
version .doc (DOCX-73 ko))
2) Maillage vert et bleu en milieu rural
Vadémécum (PDF-195 ko)
- Formulaire de candidature (
version .pdf (PDF-910 ko) et
version .doc (DOCX-74 ko))
Ces documents ont été envoyés par courrier postal à l'ensemble des communes concernées (63 communes en ce qui concerne l'appel à projets maillage vert et bleu en milieu urbain et 190 communes en ce qui concerne l'appel à projets maillage vert et bleu en milieu rural).
Introduction des candidatures :
Deux exemplaires du dossier de candidature ainsi que toutes les annexes doivent parvenir par envoi recommandé avec accusé de réception à l'adresse suivante :
Service public de Wallonie
Département de la Nature et des Forêts
Direction de la Nature et des Espaces verts
Avenue Prince de Liège, 7 à 5100 JAMBES
A l'attention du Directeur Monsieur Xavier ROLLIN
Un courrier d'accusé de réception sera envoyé dans les trente jours de la date limite de dépôt des dossiers.
Un comité d'accompagnement et un jury d'évaluation indépendant rendront un rapport d'évaluation personnalisé à tous les candidats et proposeront une sélection de projets au Gouvernement.
Les modalités administratives et financières relatives à l'octroi de la subvention seront précisées dans l'arrêté ministériel d'octroi de la subvention.
Renseignements administratifs
Contact : vegetalisation.adaptation.climatspw.wallonie.be
Afin de faciliter le traitement de vos sollicitations, il convient de respecter la nomenclature suivante dans l'objet de votre mail : #Commune - #Info, à savoir que #Commune est le nom de la Commune pour laquelle vous sollicitez une information et que #Info est l'un des champs suivants :
- Administratif | Pour ce qui relève de l'ordre administratif (délai, pièce à fournir, ...) |
- Dossier Candidature | Pour ce qui relève de questions sur les points à présenter dans le dossier de candidature |
- Climat | Pour ce qui relève de questions par rapport à l'outil « adapte ta commune » |
- Citoyen | Pour ce qui relève de questions citoyennes ou relatives à la participation |
- Autre | ... |
Documents de référence & exemples inspirants
A titre informatif, voici quelques documents de référence permettant d'alimenter la réflexion sur les différents critères mentionnés dans l'appel à projets ainsi que les références de quelques projets inspirant de différentes ampleurs.
a) | MICAND Aurore & DE ROO Perrine (Plante & Cité), « Vers une gestion écologique des espaces verts en Wallonie », Collection ESPACES VERTS n°3, SPW/Editions, Guides méthodologiques, Namur, 2021 - https://ediwall.wallonie.be/espaces-verts-3-vers-une-gestion-ecologique-des-espaces-verts-en-wallonie-papier-080207 |
b) | TREES & DESIGN ACTION GROUP, « Arbres en milieu urbain. Guide de mise en œuvre », mars 2016 - https://www.tdag.org.uk/uploads/4/2/8/0/4280686/tdag_tihl.frenchawlinked.pdf |
c) | CEREMA EST, « SESAME. Services écosystémiques rendus par les arbres modulés selon l'essence », novembre 2019 |
d) | Le label ECOJARDIN - https://www.label-ecojardin.fr/fr |
e) | La convention des maires - http://lampspw.wallonie.be/dgo4/conventiondesmaires/ |
f) | CPDT, 2019, « Infrastructures verts, pourvoyeuses de services écosystémiques » - https://cpdt.wallonie.be/sites/default/files/pdf/vademecum_infrastructures-vertes.pdf |
g) | ARB-IDF, « Gestion des eaux pluviales et biodiversité », https://www.arb-idf.fr/fileadmin/DataStorageKit/ARB/Articles/fichiers/Gestion_des_eaux_pluviales_et_biodiversite/ouvrages_eaux_pluviales_biodiversite_arbidf.pdf |