Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

Appels à projets de végétalisation

Afin de végétaliser son espace public, à l'initiative de la Ministre TELLIER et du Ministre HENRY, le Gouvernement wallon poursuit son action et lance deux nouveaux appels à projets. Ceux-ci sont consacrés au maillage vert et bleu, tant en milieu urbain qu'en milieu rural.

Ces appels à projets s'inscrivent dans le Plan de Relance de la Wallonie et ont pour objectif d'offrir aux Wallonnes et aux Wallons des espaces verts bénéfiques pour leur santé et leur bien-être, tout en s'adaptant aux dérèglements climatiques.

 

Parc Rendeux bandeau

 

Les espaces verts contribuent au bien-être à travers un effet positif sur la santé mentale de celles et ceux qui en bénéficient, ce n'est plus à prouver. Atténuer la pollution de l'air, la pollution sonore, et créer des lieux de rencontre et de connexion à la nature : voilà quelques-uns des services que rendent ces espaces. Une richesse d'autant plus appréciée quand on doit peut-être renoncer à partir en vacances à cause de l'augmentation du coût de la vie.

Faisant suite à l'appel à projets « Parcs en milieu urbanisé » de 2021 qui a permis la création future de 17 nouveaux parcs urbains, trois nouveaux appels à projets à destination des communes wallonnes viennent d'être lancés pour un montant total de 50 millions d'euros. Ce sont des budgets jugés prioritaires par les partenaires sociaux, dans le cadre du Plan de Relance de la Wallonie. Les appels à projets concernent les communes de moins de 50.000 habitants. Les neuf grandes villes wallonnes (plus de 50.000 habitants) ont, quant à elles, eu la possibilité de développer des projets de végétalisation dans le cadre de la Politique Intégrée de la Ville (PIV) sur base d'objectifs et de critères similaires.

Les appels à projets « maillage vert et bleu » sont lancés !

Deux de ces appels à projets seront consacrés au ”Maillage vert et bleu”. Ils ont pour objectif de renforcer et restaurer le maillage vert (pour la nature) et bleu (pour les cours d'eau), l'un dans les territoires urbains, l'autre dans les territoires ruraux. Le développement des trames vertes et bleues, comme la remise à ciel ouvert de cours d'eau et la restauration de berges plus naturelles, permet de relier les habitats et renforcer les écosystèmes pour les rendre plus résilients face, notamment, aux impacts des changements climatiques.

Les informations concernant l'appel à projet « végétalisation à l'échelle d'un quartier » seront disponibles début 2023.

Enfin, un appel à projets intitulé “Végétalisation à l'échelle d'un quartier” (plantations, végétalisation de façades, créations de jardins publics, jardins de trottoirs, ...) encouragera plus particulièrement la végétalisation de nos lieux de vies quotidiens avec, notamment, un objectif de prévention contre les inondations. Les quartiers densément minéralisés et donc plus imperméables sont visés par cet appel et pourront rendre des projets visant à supprimer un maximum le béton.

Ces appels à projets thématiques poursuivent un objectif commun, à savoir : créer des espaces verts

  • Qui participent à l'adaptation aux changements climatiques (prévention des inondations, lutte contre les îlots de chaleur, ...) ;
  • Qui garantissent un accès aisé à un espace vert de qualité à tous en impliquant les citoyens et les acteurs locaux.

 

AP2 et 3 - Maillage vert et bleu tableau récapitulatif

Candidature à l'appel à projets : information et documents de référence

1)  Maillage vert et bleu en milieu urbain

2)  Maillage vert et bleu en milieu rural

Ces documents ont été envoyés par courrier postal à l'ensemble des communes concernées (63 communes en ce qui concerne l'appel à projets maillage vert et bleu en milieu urbain et 190 communes en ce qui concerne l'appel à projets maillage vert et bleu en milieu rural).

Introduction des candidatures :

Deux exemplaires du dossier de candidature ainsi que toutes les annexes doivent parvenir par envoi recommandé avec accusé de réception à l'adresse suivante :

Service public de Wallonie
Département de la Nature et des Forêts
Direction de la Nature et des Espaces verts
Avenue Prince de Liège, 7 à 5100 JAMBES
A l'attention du Directeur Monsieur Xavier ROLLIN

En complément, la version numérique de l'ensemble des documents du dossier de candidature doit être envoyée à l'adresse vegetalisation.adaptation.climat@spw.wallonie.be.

Un courrier d'accusé de réception sera envoyé dans les trente jours de la date limite de dépôt des dossiers.

Un comité d'accompagnement et un jury d'évaluation indépendant rendront un rapport d'évaluation personnalisé à tous les candidats et proposeront une sélection de projets au Gouvernement.

Les modalités administratives et financières relatives à l'octroi de la subvention seront précisées dans l'arrêté ministériel d'octroi de la subvention.

 

Renseignements administratifs

Contact : vegetalisation.adaptation.climat@spw.wallonie.be

Afin de faciliter le traitement de vos sollicitations, il convient de respecter la nomenclature suivante dans l'objet de votre mail : #Commune - #Info, à savoir que #Commune est le nom de la Commune pour laquelle vous sollicitez une information et que #Info est l'un des champs suivants :

- Administratif  Pour ce qui relève de l'ordre administratif (délai, pièce à fournir, ...)
- Dossier Candidature  Pour ce qui relève de questions sur les points à présenter dans le dossier de candidature
- Climat  Pour ce qui relève de questions par rapport à l'outil « adapte ta commune »
- Citoyen  Pour ce qui relève de questions citoyennes ou relatives à la participation
- Autre  ...

Documents de référence & exemples inspirants

A titre informatif, voici quelques documents de référence permettant d'alimenter la réflexion sur les différents critères mentionnés dans l'appel à projets ainsi que les références de quelques projets inspirant de différentes ampleurs.

a) MICAND Aurore & DE ROO Perrine (Plante & Cité), « Vers une gestion écologique des espaces verts en Wallonie », Collection ESPACES VERTS n°3, SPW/Editions, Guides méthodologiques, Namur, 2021 - https://ediwall.wallonie.be/espaces-verts-3-vers-une-gestion-ecologique-des-espaces-verts-en-wallonie-papier-080207
b) TREES & DESIGN ACTION GROUP, « Arbres en milieu urbain. Guide de mise en œuvre », mars 2016 - https://www.tdag.org.uk/uploads/4/2/8/0/4280686/tdag_tihl.frenchawlinked.pdf
c) CEREMA EST, « SESAME. Services écosystémiques rendus par les arbres modulés selon l'essence », novembre 2019
d) Le label ECOJARDIN - https://www.label-ecojardin.fr/fr
e) La convention des maires - http://lampspw.wallonie.be/dgo4/conventiondesmaires/
f) CPDT, 2019, « Infrastructures verts, pourvoyeuses de services écosystémiques » - https://cpdt.wallonie.be/sites/default/files/pdf/vademecum_infrastructures-vertes.pdf
g) ARB-IDF, « Gestion des eaux pluviales et biodiversité », https://www.arb-idf.fr/fileadmin/DataStorageKit/ARB/Articles/fichiers/Gestion_des_eaux_pluviales_et_biodiversite/ouvrages_eaux_pluviales_biodiversite_arbidf.pdf

 

 

Auteur :