Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

1019 - Broquefosse

Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Synonymes :Les Monts
Communes :Dinant
Cantonnements DNF :Dinant
Surface :3.98 ha
Coordonnées :X Lambert : 193187 - Y Lambert : 107113
Voir la carte du site (statique) ou sa localisation avec Google map

Intro

Brève description

Cette ancienne carrière de marbre noir comprend une pente couverte de déchets de pierre, surmontée d'un replat ouvert, lui-même limité par une falaise en dalle dissimulée par une bordure ligneuse. Le pierrier a été exploité à l'extrémité est, la plus accessible à partir de la route. A l'extrémité ouest du replat se trouve une zone arborée avec une petite fosse qui correspond peut-être à l'entrée d'une carrière souterraine. Ce site pierreux héberge plusieurs espèces intéressantes de Lépidoptères diurnes, ainsi qu'une population non négligeable d'Osmies hélicicoles. L'intérêt chiroptérologique de l'éventuelle galerie n'est pas documenté.

Rappel : toute circulation en dehors de la voie publique requiert l'accord préalable du propriétaire ou de son délégué.

Carto

Régions naturelles

  • F5 - Condroz central et oriental

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
Lisogne0.92 haDINANTNAMUR
Sorinnes0.05 haDINANTNAMUR
Thynes3.01 haDINANTNAMUR

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
Dinant3.98 haDinant

Mentions dans d'autres inventaires de sites

A compléter

Site classé

Site non classé.

Propriétaire(s)

A compléter

Privé(s) Non  ONG Non  Communes Non  Région Non  Autres publics Non

Gestionnaire

A compléter

Espèces

Espèces de valeur patrimoniale

TaxonStatut de protectionListe rougeStatutAnnéeRep*ProtectionSource
Invertébrés - Insectes - Papillons diurnes
Erynnis tagesNonNon1997A. Remacle
Polyommatus coridonNonOui1997A. Remacle
Pyrgus malvaeNonOui1997A. Remacle
Invertébrés - Insectes - Coléoptères
Cetonia aurata1997A. Remacle
Invertébrés - Insectes - Orthoptères
Omocestus rufipes1997A. Remacle
Invertébrés - Insectes - Hyménoptères
Osmia aurulenta1997A. Remacle
Osmia rufohirta1997A. Remacle
Mycètes - Lichens
Cladonia sp.1997A. Remacle

Commentaires sur la faune

Mammifères
Chiroptères: le site, non mentionné dans le répertoire du milieu souterrain pénétrable, a été visité par J. Fairon (CRC, IRScNB) en mars 1998: 'Cette carrière de type tranchée présente une amorce de zone souterraine (environ 10 m de développement) dépourvue d'intérêt chiroptérologique'.

Reptiles
Aucune observation bien que le site convienne bien à Podarcis muralis. Natrix natrix a été observée à moins de 200 m du site dans l'autre carrière de Broquefosse Na/538/69.

Insectes
- Orthoptères: présence de quatre espèces communes, Pholidoptera griseoaptera, Tettigonia viridissima, Chorthippus brunneus et C. biguttulus , ainsi que d'Omocestus rufipes et de Nemobius sylvestris.
- Lépidoptères: une espèce vulnérable: Lysandra coridon (abondance de la fabacée Hippocrepis comosa); deux espèces sujettes à un faible risque: Erynnis tages et Pyrgus malvae; diverses espèces non menacées: e.a. Polyommatus icarus.
- Coléoptères: observation d'un ex. de Cetonia aurata.
- Hyménoptères Aculéates: abondance des Osmies hélicicoles: Osmia aurulenta et Osmia rufohirta. Petite agrégation de nids de l'espèce commune Andrena flavipes sur le replat. Présence de Polistes sp.


Commentaires sur la flore

Données à compléter.

Espèces exotiques

A compléter

Conservation

Objectifs de conservation

Conservation d'un ancien site d'extraction de marbre noir de Dinant dont le pierrier et son replat supérieur sont encore bien ouverts et sont notamment colonisés par des plantes du Mesobromion.

Menaces

Poursuite de l'exploitation du pierrier.
Embroussaillement entraînant la disparition des plantes héliophiles et des insectes associés.

Recommandations

Arrêt de l'exploitation du pierrier.
Débroussaillage des zones actuellement peu envahies par les ligneux lorsque cela s'avérera nécessaire.

Plan de gestion

A compléter

Accès du public

A compléter

Détails

Description physique

Situation générale: Ce site est localisé à moins de 1 km au SSE de Lisogne et à 1,5 km au nord de Sorinnes, juste au nord de la route de la vallée du ruisseau des Fonds de Leffe (rue de la Lisonette), face à une maison en bordure du ruisseau.
On y a extrait à ciel ouvert et probablement en souterrain du calcaire viséen ou marbre noir de Dinant (aucune carrière souterraine n'est toutefois indiquée à cet endroit précis sur la carte géologique 53/8 de 1993).
Description du site: Le site, en partie visible de la route de la vallée (rue de la Lisonette), comprend parallèlement à la route une pente pierreuse haute d'une dizaine de m, longée vers le bas par un petit replat d'environ 5 m de large. La partie supérieure consiste en un replat plus ou moins ouvert, limité vers le nord par une falaise en dalle inclinée à 60°, de hauteur croissante vers l'ouest (jusqu'à ± 8 m de haut) et dissimulée par des fourrés (le pied de cette dalle est accessible). L'extrémité orientale de ce pierrier, au début du chemin montant vers Sorinnes, a été exploitée, créant ainsi une sorte de terre-plein limité vers le nord par la dalle inclinée, plus élevée à cet endroit. L'extrémité occidentale du replat est prolongée par une zone arborée, toujours limitée vers le sud par le pierrier, qui y est haut de plus de 10 m, et vers le nord par la dalle qui est longue au total d'au moins 75 m. Dans cette partie arborée se trouve une petite fosse plus ou moins rectangulaire dont la paroi nord consiste en une dalle et la paroi ouest, large de 3-4 m seulement, montre une ouverture de galerie (?) surmontée d'un mur de pierres sèches. La carte géologique de 1993 ne renseigne toutefois aucune carrière souterraine à cet endroit précis. Il semblerait que l'excavation à flanc de coteau ait été en partie remblayée par des déchets de marbre (provenant du site ou de la carrière souterraine voisine?).
Le site est accessible par la rue de la Lisonette, au niveau du chemin qui monte vers Lisogne, en grimpant sur le replat à la limite exploitée du pierrier (vague sentier).
Fréquentation du site: Faible sauf dans le fond de la petite excavation créée suite à l'exploitation du pierrier le long du chemin montant vers Lisogne (une place à feu). Ce terre-plein est utilisé comme petit dépôt occasionnel de bois.
Présence de déchets: Quelques ferrailles et tas de branches sur le terre-plein le long du chemin. Dans le fond de la petite fosse, quelques déchets.
Environnement du site: Versant droit boisé de la vallée du ruisseau des Fonds de Leffe. Prairies le long du ruisseau et une maison vers le sud. Proximité vers le nord de terrains agricoles et vers le NW d'une ancienne carrière souterraine (remblayée) de marbre noir de Dinant 'Sous le Noir' (Na/538/20).

Description biologique

Les ligneux présents dans la partie ouest, devant la falaise et, de façon dispersée, ailleurs dans le site sont composés de Salix caprea, Fraxinus excelsior, Quercus robur, Prunus avium, Fagus sylvatica, Corylus avellana, Ligustrum vulgare, Viburnum lantana, Crataegus monogyna, Prunus spinosa, Rosa canina, Euonymus europaeus, Clematis vitalba, Rubus sp.,...
La pente pierreuse parallèle à la route est fort dénudée: Rumex scutatus, Sedum album, S. rupestre, Helleborus foetidus, Clematis vitalba et quelques ligneux.
Le replat supérieur, plus ou moins dénudé vers l'extrémité orientale exploitée, est colonisé par des bryophytes et lichens (cfr Cladonia) et par les espèces suivantes: Ranunculus bulbosus, Rumex scutatus, Helianthemum nummularium, Arabis hirsuta, Sedum album, S. rupestre, Potentilla neumanniana, Fragaria vesca, Hippocrepis comosa (abondant), Linum catharticum, Pimpinella saxifraga, Echium vulgare, Origanum vulgare, Thymus pulegioides, Acinos arvensis, Galeopsis angustifolia, Galium mollugo, Scabiosa columbaria, Carlina vulgaris, Tragopogon pratensis, Hieracium pilosella, H. maculatum, H. lachenalii, Leucanthemum vulgare, Picris hieracioides, Senecio jacobaea, Brachypodium pinnatum, Melica ciliata (assez abondante), Festuca sp.,...
La dalle inclinée est colonisée par d'abondantes bryophytes ainsi que par Polypodium vulgare, Asplenium trichomanes et par quelques arbustes accrochés au niveau de fissures (Ribes uva-crispa).

Monument naturel

Intérêt géologique: non traité.

Monument historique

A compléter

Histoire du site

Occupation du site au 18e siècle:
Occupation du site avant exploitation:
Ancien exploitant:
Matériau(x) extrait(s): marbre noir de Dinant.
Référence DPPGSS: -
Déroulement de l'exploitation:
Autorisation:
Fin:
Réaffectation prévue (dans autorisation):
Réaffectation effective: laissé en l'état. Exploitation du pierrier à l'extrémité orientale.

Biblio

Divers

Sources

SABLIERES

Répondants de l'information

A. REMACLE (FUSAGx)