Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

1022 - Montagne de la Croix [sud]

Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Communes :Dinant
Cantonnements DNF :Dinant
Surface :19.97 ha
Coordonnées :X Lambert : 189503 - Y Lambert : 103770
Voir la carte du site (statique) ou sa localisation avec Google map

Intro

Brève description

Localisé sur le flanc sud du vallon de la Montagne de la Croix, ce très ancien site d'extraction de marbre noir (en zone R sur le plan de secteur) est composé de falaises résiduelles peu élevées, de pierriers formant éboulis, de replats et de pentes moins pierreuses davantage colonisés par la végétation. Ce site, modérément embroussaillé, présente un grand intérêt biologique notamment par ses groupements végétaux caractéristiques des coteaux mosans escarpés et son peuplement diversifié d'Orthoptères (e.a. Platycleis albopunctata et Stenobothrus lineatus).

Rappel : toute circulation en dehors de la voie publique requiert l'accord préalable du propriétaire ou de son délégué.

Carto

Régions naturelles

  • F4 - Vallée de la Meuse

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
Dinant19.97 haDINANTNAMUR

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
Dinant19.97 haDinant

Mentions dans d'autres inventaires de sites

A compléter

Site classé

Site non classé.

Propriétaire(s)

A compléter

Privé(s) Non  ONG Non  Communes Non  Région Non  Autres publics Non

Gestionnaire

A compléter

Espèces

Espèces de valeur patrimoniale

TaxonStatut de protectionListe rougeStatutAnnéeRep*ProtectionSource
Animaux - Vertébrés - Mammifères
Meles melesOuiNon1999Cobs. G. Minet
Animaux - Vertébrés - Reptiles
Anguis fragilisOuiNon1996Cobs. A. Remacle
Coronella austriacaOuiOuiObservée à plusieurs reprises.1999Bobs. G. Minet
Invertébrés - Insectes - Papillons diurnes
Coenonympha arcaniaNonOuiAssez abondant.1999obs. G. Minet
Colias alfacariensisOuiOui2 x 2 ex.1999Bobs. G. Minet
Cupido minimusNonNon1999obs. G. Minet
Erynnis tagesNonNon1999Cobs. G. Minet
Leptidea sinapisNonNon1999Cobs. G. Minet
Lycaena tityrusNonNon1997obs. A. Remacle
Melanargia galatheaNonNonAbondant.1999Cobs. G. Minet
Plebeius agestisNonNonAssez abondant.1999obs. G. Minet
Polyommatus coridonNonOuiReproduction (très abondant)1999Bobs. A. Remacle et G. Minet
Spialia sertoriusNonNon1999obs. G. Minet
Invertébrés - Insectes - Orthoptères
Gomphocerippus rufus1999obs. A. Remacle et G. Minet
Omocestus rufipes1999obs. A. Remacle et G. Minet
Platycleis albopunctata1999Bobs. A. Remacle et G. Minet
Stenobothrus lineatus1999Bobs. A. Remacle et G. Minet
Stenobothrus stigmaticus1999Aobs. G. Minet
Invertébrés - Insectes - Hyménoptères
Osmia bicolor1997obs. A. Remacle
Plantes - Plantes supérieures
Asperula cynanchica1999obs. G. Minet
Dianthus carthusianorum1999obs. G. Minet
Globularia bisnagarica1999obs. G. Minet
Lactuca perennis1999obs. G. Minet
Ononis repens
Orchis simiaAu moins 8 pieds.1999Bobs. A. Remacle et G. Minet
Prunus mahaleb1999obs. A. Remacle et G. Minet
Vincetoxicum hirundinaria

Commentaires sur la faune

Mammifères
Meles meles: un terrier occupé au pied de la falaise (1999 - obs. G. Minet).

Oiseaux
Avifaune des formations arbustives, notamment Sylvia curruca.

Reptiles
Présence d'Anguis fragilis et de Coronella austriaca (observée à plusieurs reprises). Podarcis muralis semble curieusement absent de ce site pierreux pourtant très favorable.

Insectes
- Orthoptères: peuplement abondant et assez diversifié, composé de: Platycleis albopunctata (espèce thermophile), Leptophyes punctatissima, Tettigonia viridissima, Pholidoptera griseoaptera, Chorthippus brunneus, C. biguttulus, C. parallelus, Gomphocerippus rufus, Omocestus rufipes et des deux espèces xérothermophiles Stenobothrus lineatus et Stenobothrus stigmaticus (obs. G. Minet).
N.B.: Chorthippus vagans n'a pas été observé.
- Lépidoptères (relevé effectué par G. Minet et A. Remacle): une espèce en danger: Colias alfacariensis; six espèces vulnérables: Spialia sertorius, Coenonympha arcania, Cupido minimus, Aricia agestis, Lycaena tityrus et Lysandra coridon (abondant); trois espèces sujettes à un léger risque: Erynnis tages, Leptidea sinapis et Melanargia galathea; diverses espèces non menacées: e.a. Thymelicus lineola, Pararge aegeria, Araschnia levana, Coenonympha pamphilus, Aphantopus hyperantus, Maniola jurtina, Pyronia tithonus, Lasiommata megera, Lycaena phlaeas, Polyommatus icarus.
- Coléoptères Cicindelinae: petite population de Cicindela campestris.
- Hétéroptères: notamment Phymata crassipes.
- Hyménoptères Aculéates: espèces recensées: Osmia bicolor et Anthidium manicatum*.

Commentaires sur la flore

Présence de Prunus mahaleb, Globularia bisnagarica, Asperula cynanchica, Dianthus carthusianorum et Hieracium maculatum.

Espèces exotiques

A compléter

Conservation

Objectifs de conservation

Conservation d'une très ancienne carrière de calcaire aux éboulis étendus, formant un site biologiquement fort intéressant tant du point de vue de la végétation que du point de vue de la faune (en zone R sur le plan de secteur).

Menaces

Fréquentation importante du site, qui est traversé par un sentier, avec comme conséquence le piétinement de certains secteurs d'accès aisé (replats).
Embroussaillement, encore assez peu marqué actuellement.
Dépôts de déchets (surtout déchets de jardin) par le haut (du jardin de la maison installée sur le dessus).

Recommandations

Obtention d'un statut de protection, comme l'autre site de la Montagne de la Croix.
Contrôle des ligneux en respectant les espèces intéressantes comme Prunus mahaleb.

Plan de gestion

Sans objet.

Accès du public

Accès libre.

Détails

Description physique

Situation générale: Ce site, qui correspond à (au moins) une très ancienne carrière, est localisé en bordure de la ville de Dinant, sur la partie supérieure du versant droit de la vallée de la Meuse, plus précisément sur le flanc sud du vallon de la Montagne de la Croix. Le site domine vers le nord la rue de la Montagne de la Croix et est surmonté vers le sud par la propriété établie en bordure du plateau, au bout de l'allée du Sanglier.
On y a extrait du calcaire noir de la Molignée, encore appelé marbre noir de Dinant.
Description du site: Le site décrit dans cette fiche s'étend au sud de la rue de la Montagne de la Croix. Un chemin part de cette rue, face à une petite carrière dont le fond est en partie occupé par un potager (un peu plus bas que l'ancienne maison située de l'autre côté de la rue); il monte en tournant dans le site et atteint l'allée du Sanglier.
Le site présente à la partie supérieure (juste sous le jardin de la maison en bordure du plateau) plusieurs pans rocheux irréguliers à l'allure assez naturelle, hauts au maximum d'une dizaine de mètres, qui correspondent vraisemblablement à de très anciens fronts de taille, creusés à flanc de coteau (plusieurs carrières sont bien mentionnées à cet endroit dans les minutes de la carte géologique 53/8 de 1993); ceux-ci sont séparés par des secteurs moins abrupts davantage colonisés par la végétation. La partie située entre cette ancienne falaise et le sentier est couverte d'un pierrier formant un éboulis instable et fort dénudé dans les zones les plus pentues; les zones moins pentues et même plus ou moins planes de ce pierrier montrent une couverture végétale plus importante. Plus vers l'ouest se trouve un replat fréquenté (avec places à feu), accessible à partir du sentier principal; de ce replat, un petit sentier (cul-de-sac) longe le pied de la propriété dans le bois où sont encore visibles de petits fragments de falaise hauts de 5-8 m (d'origine anthropique?). La partie de la pente donnant sur la rue inférieure est nettement moins pierreuse (pente naturelle?) et la strate herbacée y est plus dense.
Le 'Trou Prune' (site n° 53/8-52 de l'Atlas du karst wallon) se trouve dans le site ou à proximité immmédiate: il s'agit d'une grotte subhorizontale avec cheminée, d'un développement de 21 m.
Fréquentation du site: Forte. Le site est traversé par un sentier entretenu (bords fauchés) qui monte de la rue de la Montagne de la Croix jusqu'à l'allée du Sanglier au bord du plateau, près de l'entrée de la propriété qui domine le site. Lieu de pique-nique (plusieurs places à feu, surtout sur le replat vers l'ouest).
Présence de déchets: Déchets de pique-nique épars. Quelques déchets jetés du haut (de la propriété); une zone à ortie en contrebas de celle-ci.
Environnement du site: Versant boisé de la vallée de la Meuse à l'ouest; autre site de la Montagne de la Croix au nord (Na/538/72); propriété avec maison récente au sud, puis versant boisé; terrains agricoles à l'est.

Description biologique

La végétation de ce site très pierreux comprend principalement les groupements végétaux suivants: groupements d'éboulis calcaires, Alysso-Sedion, Xerobromion, Mesobromion et fourrés thermophiles à Prunus mahaleb.
Les ligneux surtout arbustifs, plus ou moins abondants selon les endroits, sont représentés par Prunus spinosa, P. mahaleb (abondant), Crataegus monogyna, Rosa groupe canina, Cornus sanguinea, Cornus mas, Corylus avellana, Viburnum lantana, Ligustrum vulgare, Lonicera xylosteum, Frangula alnus, Cotoneaster horizontalis (éboulis), Clematis vitalba, Hedera helix, ainsi que Quercus robur et Fraxinus excelsior (jeunes arbres), Salix caprea, Tilia platyphyllos et Rubus sp.
La strate herbacée rassemble pour l'ensemble du site, à côté de bryophytes et de lichens: e.a.
Ranunculus bulbosus, Helleborus foetidus, Dianthus carthusianorum (peu abondant), Stellaria holostea, Rumex scutatus, Helianthemum nummularium,Cardaminopsis arenosa, Sedum rupestre, S. album, Potentilla neumanniana, Sanguisorba minor, Lotus corniculatus, Hippocrepis comosa (falaise et replat), Ononis repens, Vicia sativa, Geranium robertianum, Pimpinella saxifraga, Vincetoxicum hirundinaria, Echium vulgare, Thymus pulegioides, Teucrium chamaedrys, Origanum vulgare, Stachys officinalis, Galeopsis angustifolia (abondant dans pierrier), Plantago media, Digitalis lutea, Verbascum nigrum, Globularia bisnagarica (plusieurs plages, surtout sur le replat), Campanula rotundifolia, Asperula cynanchica, Galium mollugo, G. pumilum, Valeriana repens, Centranthus ruber (quelques plants), Scabiosa columbaria, Lactuca perennis, Carlina vulgaris, Hieracium murorum, H. maculatum, H. pilosella, Leontodon hispidus, Centaurea (Jacea) sp., Senecio jacobaea, Mycelis muralis, Carex flacca, Carex cfr divulsa, Sesleria caerulea (abondante dans le secteur supérieur surtout), Festuca lemanii, Bromus erectus, Brachypodium pinnatum, Briza media, Koeleria sp., Dactylis glomerata, Avenula pubescens, Allium oleraceum, Arum maculatum, Orchis simia (au moins 6 pieds), Dryopteris filix-mas, Asplenium trichomanes, A. ruta-muraria, Polypodium vulgare.

Monument naturel

Intérêt géologique: non traité.

Monument historique

A compléter

Histoire du site

Occupation du site au 18e siècle:
Occupation du site avant exploitation:
Ancien exploitant:
Matériau(x) extrait(s): marbre noir de Dinant.
Référence DPPGSS: - (mention 'Anc. Car' sur la carte IGN).
Déroulement de l'exploitation:
Autorisation:
Fin:
Réaffectation prévue (dans autorisation):
Réaffectation effective: laissé en l'état. Construction d'une maison sur le dessus.

Biblio

Divers

Sources

SABLIERES

Répondants de l'information

A. REMACLE (FUSAGx)
Collaborateur: G. MINET (SPW/DGARNE/DNF)