Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

1104 - Houdoimont

Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Communes :Léglise
Cantonnements DNF :Habay-la-Neuve
Surface :21.33 ha
Coordonnées :X Lambert : 237820 - Y Lambert : 55312
Voir la carte du site (statique) ou sa localisation avec Google map

Intro

Brève description

Ce site est situé au sud-est du village de Génevaux, sur la commune de Léglise, dans une zone se trouvant en périphérie forestière, dans un petit vallon aux versants légèrement pentus. La zone humide concernée est essentiellement occupée par un taillis de colonisation forestière. Dans les trouées, correspondant aux terrains les plus humides, se développent une végétation de prés humides avec quelques éléments de bas-marais acides, y compris localement des tapis de sphaignes.On rencontre localement des recrûs caducifoliés, la boulaies humides voire tourbeuse et dans les zones les plus ouvertes une végétation des prés humides oligotrophes avec des fragments de tourbière basse. A relever la présence de plantes intéressantes comme Carex nigra, Equisetum sylvaticum, Scutellaria galericulata ou Viola palustris.La pie-grièche écorcheur fréquente ce site. La réserve naturelle RNOB se trouvant sur ce site est en cours d'agrément. Nous nous trouvons ici dans la Zone de protection Spéciale 'Ardenne méridionale et Haute-Sûre'. (Auteur : Ph. Collas; 01/12/1998).

Rappel : toute circulation en dehors de la voie publique requiert l'accord préalable du propriétaire ou de son délégué.

Carto

Régions naturelles

  • L0 - Ardenne
  • L5 - Ardenne méridionale

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
Anlier20.73 haLEGLISE (partim ???)LUXEMBOURG
Mellier0.6 haLEGLISELUXEMBOURG

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
Habay-la-Neuve21.33 haArlon

Mentions dans d'autres inventaires de sites

A compléter

Site classé

A compléter

Propriétaire(s)

A compléter

Privé(s) Non  ONG Non  Communes Non  Région Non  Autres publics Non

Gestionnaire

A compléter

Sites protégés

Code du siteNom du siteSurface
6704Houdoimont0,91 ha

Biotopes

Biotopes Corine

CodeNomReprésentativitéSurfaceSource
44.A1Boulaies à sphaignes

Espèces

Espèces de valeur patrimoniale

TaxonStatut de protectionListe rougeStatutAnnéeRep*ProtectionSource
Animaux - Vertébrés - Oiseaux
Lanius collurioOuiNon
Plantes - Plantes supérieures
Succisa pratensis
Succisa pratensis
Viola palustris

Commentaires sur la faune

Mammifères :
Le chevreuil (Capreolus capreolus), le renard (Vulpes vulpes) et le sanglier (Sus scofra) sont régulièrement observés sur le site.

Avifaune nicheuse :
La pie-grièche écorcheur (Lanius collurio) et la fauvette à tête noire (Sylvia atricapilla) se reproduisent sur le site.

Herpétofaune :
Pas de données

Odonates :
Pas de données

Lepidoptères :
Pas de données

(source : dossier de demande d'agrément, 1999)

Commentaires sur la flore

Scutellaria galericulata, Succisa pratensis
(source : dossier de demande d'agrément, 1999)

Espèces exotiques

A compléter

Conservation

Objectifs de conservation

Conservation d'un taillis humide d'intérêt botanique et ornithologique.

Menaces

Aucune menace ne pèse actuellement sur ce site.

Recommandations

L'extension de sa surface est souhaitable, notamment par l'acquisition des parcelles 1x, 1d et 1w qui sont occupées par une végétation évoluant vers la boulaie humide, voire tourbeuse. De même il serait souhaitable que d'autres terrains sur l'ancienne Commune de Génnevaux soient acquis, notamment les remarquables prairies à succises, riches en orchidées, de la vallée du Mandebras à l'est du village.

Plan de gestion

On laissera pousser le taillis dans un premier temps. Mais on éliminera les ligneux à proximité des zones les plus humides.

Accès du public

L'accès au public de la réserve naturelle sera limité dans le cadre de visites guidées, lors des chantiers de gestion ou toute autre activité organisée dans le site et avalisée par la commission de gestion.

Les véhicules motorisés et vélos tout terrain ne seront pas admis dans la réserve, à l'exception des engins agricoles et autres destinés à la gestion du site (fauche, débroussaillage, ...).

Les études scientifiques seront suscitées et menées après accord de la commission de gestion.

Pour des motifs de sécurité publique, de protection d'espèces ou de travaux de gestion, la commission de gestion peut interdire temporairement certains accès.

A noter toutefois qu'en raison de la petite taille du site, les visites guidées seront limitées.

Détails

Description physique

Le site d'Houdoimont se trouve au sud-est du village de Génevaux et à l'est du village de Léglise, dans une clairière forestière, à proximité de la Forêt d'Anlier. Il fait partie du bassin de la Meuse, via la Semois.
Ce site fait partie de la Zone de protection Spéciale 'Ardenne méridionale et Haute-Sûre', désignée en application de la directive européenne 79/409.

Description biologique

C'est au source du ruisseau du Lionfaing, à environ un kilomètre et demi au nord-ouest du village de Bercheux que se trouve le site du Lionfaing (commune de Vaux-sur-Sûre). Il est caractérisé par une succession de fonds de bois humides récemment exploités, de prés de fauche abandonnés, des pessières installées sur sols humides (à exploiter), de zones plus sèches occupées notamment par Nardus stricta et de dense aulnaie-saulaie. En plus des plantes traditionnellement inféodées aux zones humides il est également possible d'observer Dactylorhiza maculata, D. majalis, Pedicularis sylvatica, Scorzonera humilis, plusieurs espèces de Carex (C. canescens, C. demissa, C. echinata, C. nigra, C. ovalis, C. pilulifera ou C. vesicaria) ainsi que Potamogeton natans.
Au niveau avifaune le site en question est fréquenté par le rare Hypolaïs polyglotte, la fauvette grisette, le bruant jaune ou le grosbec casse-noyaux.
La réserve naturelle RNOB se trouvant sur ce site est en cours d'agrément.
Nous nous trouvons ici dans la Zone de protection Spéciale 'Ardenne méridionale et Haute-Sûre'. (Auteur : Ph. Collas; 01/12/1998).
La zone humide concernée est essentiellement occupée par un taillis de colonisation forestière. Dans les trouées, correspondant aux terrains les plus humides, se développent une végétation de prés humides avec quelques éléments de bas-marais acides, y compris localement des tapis de sphaignes.
On rencontre localement des recrûs caducifoliés, la boulaie humide voire tourbeuse et dans les zones les plus ouvertes une végétation des prés humides oligotrophes avec des fragments de tourbière basse. A relever la présence de plantes intéressantes comme Carex nigra, Equisetum sylvaticum, Scutellaria galericulata ou Viola palustris (d'après la fiche RNOB, 1999).

Monument naturel

Aucun monument.

Monument historique

Aucun monument.

Histoire du site

Pas de données disponibles.

Biblio

Divers

Sources

RNOB

Répondants de l'information

Réserves Naturelles RNOB NATAGORA