Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

1114 - Vellereux

Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Communes :Bastogne, Houffalize
Cantonnements DNF :La Roche
Surface :146.10 ha
Coordonnées :X Lambert : 247938 - Y Lambert : 89182
Voir la carte du site (statique) ou sa localisation avec Google map

Intro

Brève description

Le site est localisé en Ardenne méridionale, au sud-ouest d'Houffalize et au sud du village de Mabompré. Il occupe en grande partie la plaine alluviale du ruisseau de Vaux et est constitué d'un ensemble de grande qualité formé par une mosaïque de prairies humides à bistorte (Persicaria bistorta), de mégaphorbiaies à angéliques (Angelica sylvestris) et reine des prés (Filipendula ulmaria), de jonchaies à jonc acutiflore (Juncus acutiflorus), et de bas-marais acides à comaret (Comarum palustre). Des plages de sphaignes (Sphagnum spp.) sont présentes localement, de même que l'orchis à large feuilles (Dactylorhiza majalis). Parmi les oiseaux nichant sur le site, on peut relever la pie-grièche grise (Lanius excubitor), le bruant des roseaux (Emberiza schoeniclus), la fauvette grisette (Sylvia communis), la rousserolle verderolle (Acrocephalus palustris). Le traquet tarier (Saxicola rubetra), jadis nicheur en petit nombre, a actuellement disparu de la vallée.

Rappel : toute circulation en dehors de la voie publique requiert l'accord préalable du propriétaire ou de son délégué.

Carto

Régions naturelles

  • L5 - Ardenne méridionale

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
Mabompré140.19 haHOUFFALIZELUXEMBOURG
Noville5.91 haBASTOGNELUXEMBOURG

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
La Roche146.1 haMarche-en-Famenne

Mentions dans d'autres inventaires de sites

A compléter

Site classé

A compléter

Propriétaire(s)

A compléter

Privé(s) Non  ONG Non  Communes Non  Région Non  Autres publics Non

Gestionnaire

A compléter

Sites protégés

Code du siteNom du siteSurface
6682Vellereux7,12 ha

Espèces

Espèces de valeur patrimoniale

TaxonStatut de protectionListe rougeStatutAnnéeRep*ProtectionSource
Animaux - Vertébrés - Mammifères
Castor fiberOuiNonPrésence2008B. Manet
Animaux - Vertébrés - Oiseaux
Acrocephalus palustrisOuiNon
Alcedo atthisOuiNon2007Q. Smits
Anthus pratensisOuiOui
Emberiza schoeniclusOuiNon
Lanius excubitorOuiOui
Sylvia communisOuiNon
Animaux - Vertébrés - Reptiles
Zootoca viviparaOuiNon2006M. Dufrêne
Invertébrés - Insectes - Papillons diurnes
Boloria eunomiaOuiOuimax. 6 ex.2009GT Lycaena
Boloria seleneNonNonGT Lycaena
Lycaena helleOuiOuimax. 12 ex.2009GT Lycaena
Plantes - Plantes supérieures
Comarum palustre
Dactylorhiza majalis
Plantes - Mousses
Sphagnum spp.

Commentaires sur la faune

Mammifères (données B. Manet, 2008): Castor fiber, Procyon lotor.

Oiseaux: Acrocephalus palustris, Alcedo atthis, Anthus pratensis, Ciconia nigra, Emberiza schoeniclus, Gallinago gallinago, Lanius excubitor, Sylvia communis.

Reptiles (données M. Dufrêne, 2006): Zootoca vivipara.

Lépidoptères rhopalocères (données GT Lycaena 2000-2009): Aglais urticae, Aporia crataegi, Boloria eunomia, Boloria selene, Brenthis ino, Coenonympha pamphilus, Gonepteryx rhamni, Inachis io, Lycaena helle, Pieris napi, Vanessa cardui.

Espèces exotiques

Plantes: Heracleum mantegazzianum.

Animaux: Procyon lotor.

Conservation

Objectifs de conservation

Conservation d'un fond de vallée ardennais de grand intérêt botanique, ornithologique et entomologique, abritant des espèces typiques des prés de fauche humides, des mégaphorbiaies et des bas-marais acides.

Menaces

Changement d'affectation des parcelles : enrésinement des versants et du fond de vallée, remblayage ou drainage de zones humides, creusement d'étangs de pêche, installation de chalets de vacances.

Abandon de la gestion traditionnelle extensive: prolifération de la mégaphorbiaie au détriment des communautés vivantes des prés humides et des bas-marais acides, fermeture paysagère de la vallée due à une prolifération des fourrés de saules en plaine alluviale.

Parmi les sites concernés par l'achats de terrains RNOB sur le territoire d'Houffalize, celui de Vellereux est certainement le plus endommagé, en effet de nombreux étangs d'agrément y ont été creusés et les plantations résineuses y sont abondantes.

Recommandations

Agrandissement et consolidation de la réserve naturelle par l'acquisition de parcelles supplémentaires.

Développement et recherche de nouveaux partenariats pour la gestion de la réserve naturelle par le pâturage extensif.

Plan de gestion

Plusieurs types de travaux sont nécessaires pour améliorer la qualité biologique de ce site. Les quelques épicéas encore présents seront éliminés. Une plantation de peupliers d'une trentaine d'années occupe une des parcelles. Les arbres, sans valeur marchande, devront être éliminés dès que possible. L'extension des bosquets de saules sera contrôlée par le débroussaillage.
En matière de gestion récurrente, il est prévu d'instaurer le pâturage extensif et le fauchage périodique par contrat d'entreprise avec des agriculteurs locaux.

Accès du public

L'accès au public de la réserve naturelle sera limité dans le cadre de visites guidées, lors des chantiers de gestion ou toute autre activité organisée dans le site et avalisée par la commission de gestion.

Les véhicules motorisés et vélos tout terrain ne seront pas admis dans la réserve, à l'exception des engins agricoles et autres destinés à la gestion du site (fauche, débroussaillage, ...).

Les études scientifiques seront suscitées et menées après accord de la commission de gestion.

Pour des motifs de sécurité publique, de protection d'espèces ou de travaux de gestion, la commission de gestion peut interdire temporairement certains accès.

Cette réserve est aisément accessible par l'autoroute et située à proximité du village de Vellereux; elle sera aménagée de manière didactique (sentier de découverte, panneaux d'information).

Détails

Description physique

Le site de Vellereux est localisé au sud du village de Mabompré (sud-ouest de Houffalize), le long du ruisseau de Vaux. Ce ruisseau, ainsi que les autres cours d'eau qui drainent cette région, rejoignent l'Ourthe orientale située non loin de là. On se trouve donc dans le bassin hydrographique de la Meuse et dans le district phytogéographique ardennais. L'altitude est de l'ordre de 380 mètres.

Description biologique

Le site est formé d'une mosaïque de prairies à Persicaria bistorta, de mégaphorbiaies à Angelica sylvestris, Filipendula ulmaria et Phalaris arundinacea, de jonchaies à Juncus acutiflorus, et de bas-marais à Comarum palustre.
Quelques pessière en très mauvais état subsistent dans le fond humide. Les fragments de prairies à Filipendula ulmaria et Angelica sylvestris actuellement installées dans de petites clairières s'étendront sans aucun doute très rapidement suite à l'élimination des épicéas.

Des zones tourbeuses subsistent localement, comme en témoignent de petites plages de sphaignes.

Parmi les oiseaux nicheurs, citons la pie-grièche grise (Lanius excubitor), le bruant des roseaux (Emberiza schoeniclus), le pipit farlouse (Anthus pratensis), la fauvette grisette (Sylvia communis) et la rousserolle verderolle (Acrocephalus palustris). Le traquet tarier (Saxicola rubetra), abondant dans les années 1970, a aujourd'hui disparu. Une gestion appropriée des prairies alluviales devrait favoriser son retour. La bécassine des marais (Gallinago gallinago) est un visiteur régulier en hiver et en période de migration.

Le site héberge deux papillons protégés: le nacré de la bistorte (Boloria eunomia) et le cuivré de la bistorte (Lycaena helle).

Monument naturel

Aucun monument.

Monument historique

Aucun monument.

Histoire du site

La plupart des terrains qui constituent ces sites sont en fait ceux qui ont échappé à la reconversion agricole et forestière des cinquante dernières années. Les prairies semi-naturelles acquises par les RNOB, étaient, avant la mécanisation agricole, exploitées extensivement en vue de la production de foin, aujourd'hui elles sont abandonnées, d'une grande richesse biologique et progressivement envahies par des végétaux ligneux.

Divers

Sources

RNOB-Natagora

Répondants de l'information

Réserves Naturelles RNOB-NATAGORA