Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

1116 - Bourcy

Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Synonymes :Réserve naturelle de Bourcy
Communes :Bastogne
Cantonnements DNF :La Roche
Surface :64.77 ha
Coordonnées :X Lambert : 252430 - Y Lambert : 85442
Voir la carte du site (statique) ou sa localisation avec Google map

Intro

Brève description

Localisé en Ardenne herbagère, sur la commune de Bastogne, le site occupe la vallée du ruisseau de Bourcy, au nord du village du même nom. La plaine alluviale est occupée par des prés de fauche humides à angélique (Angelica sylvestris) et renouée bistorte (Persicaria bistorta), des bas-marais acides, des jonchaies à jonc acutiflore (Juncus acutiflorus), des mégaphorbiaies, etc. Des pessières sont présentes en plusieurs endrioits. Plusieurs oiseaux peu communs y sont régulièrement observés, comme la pie-grièche grise (Lanius excubitor) et la cigogne noire (Ciconia nigra). Une partie du site est incluse dans la réserve naturelle de Bourcy, partiellement agréée et gérée par les RNOB-Natagora.

Rappel : toute circulation en dehors de la voie publique requiert l'accord préalable du propriétaire ou de son délégué.

Carto

Régions naturelles

  • L0 - Ardenne

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
Longvilly23.86 haBASTOGNELUXEMBOURG
Noville40.91 haBASTOGNELUXEMBOURG

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
La Roche64.77 haMarche-en-Famenne

Mentions dans d'autres inventaires de sites

A compléter

Site classé

A compléter

Propriétaire(s)

Réserves naturelles RNOB (partim)

Privé(s) Non  ONG Oui  Communes Non  Région Non  Autres publics Non

Gestionnaire

Philippe COLLAS - Ottré 16 - 6690 Vielsalm - tél. 080/41.81.84

Sites protégés

Code du siteNom du siteSurface
6660Bourcy4,41 ha
RNOB_018Bourcy

Espèces

Espèces de valeur patrimoniale

TaxonStatut de protectionListe rougeStatutAnnéeRep*ProtectionSource
Animaux - Vertébrés - Oiseaux
Emberiza schoeniclusOuiNon1996demande d'agrément
Locustella naeviaOuiNon1996demande d'agrément
Animaux - Vertébrés - Reptiles
Coronella austriacaOuiOui1996demande d'agrément
Zootoca viviparaOuiNon1996demande d'agrément
Invertébrés - Insectes - Papillons diurnes
Boloria eunomiaOuiOui2009B. Molitor, V. Fichefet
Lycaena helleOuiOui2009B. Molitor, V. Fichefet
Plantes - Plantes supérieures
Carex vesicaria1996demande d'agrément
Comarum palustre1996demande d'agrément
Scutellaria galericulata1996demande d'agrément
Viola palustris1996demande d'agrément

Commentaires sur la faune

Mammifères : Le chevreuil (Capreolus capreolus) et le renard (Vulpes vulpes) sont régulièrement observés.

Avifaune nicheuse : Le Bruant des roseaux (Emberiza schoeniclus), la Locustelle tachetée (Locustella naevia) et la Fauvette grisette (Sylvia communis) se reproduisent dans la réserve naturelle. La pie-grièche grise (Lanius excubitor) est régulièrement observée, sans qu'une preuve de nidification n'ait pu être établie.

Herpétofaune : Coronella austrica, Zootoca vivpara.

Espèces exotiques

A compléter

Conservation

Objectifs de conservation

Conservation d'un fond de vallée ardennais d' intérêt ornithologique, botanique et herpétologique, abritant des espèces typiques des prés de fauche humides et des bas-marais acides.

Menaces

Changement d'affectation des parcelles : enrésinement des versants et du fond de vallée, remblayage ou drainage de zones humides, creusement d'étangs de pêche, installation de chalets de vacances...
Abandon de la gestion traditionnelle extensive : prolifération de la mégaphorbiaie au détriment des communautés vivantes des prés humides et des bas-marais acides, fermeture paysagère de la vallée due à une prolifération des fourrés de saules en plaine alluviale...

Recommandations

L'extension de la réserve est souhaitable, notamment en ce qui concerne l'acquisition de la parcelle 999a au lieu-dit 'Fagne du Curé'.

Plan de gestion

A. En ce qui concerne les terrains en coupe à blanc situés le long du ruisseau de Bourcy, la végétation n'est pas encore bien installée et il est donc difficile de prévoir son évolution. Actuellement la seule mesure de gestion préconisée consiste à limiter la colonisation des ligneux en coupant les jeunes arbres. Il est possible qu'une partie du site puisse convenir, dans un futur pas trop éloigné, à un pâturage réalisé par des poneys Fjords ou des vaches Galloways. Les parcelles seront alors clôturées et un abris pour les animaux construit. Les parties les plus humides où un bas-marais s'installe seront exclues de la zone pâturée mais seront fauchées.
B. En ce qui concerne les terrains situés au lieu-dit 'Fagne du Curé', la gestion aura comme premier objectif de favoriser la petite population de Coronelle lisse et celle plus importante de lézards vivipares. Ces espèces sont liées à des milieux secs et ouverts, avec des zones bien ensoleillées. Les travaux de débroussaillage y permettront de maintenir en alternance des zones avec une couverture ligneuse basse (Genêt à balais, Callune, jeune taillis) et des zones herbacées avec une végétation de landes. Les parcelles seront exploitées en taillis à rotation courte (5 ans) sur une partie des parcelles et en landes herbacées sur l'autre partie. Pour obtenir un effet de mosaïque les gestions se feront de manière alternée sur des bandes large de 8 à 10m.
L'aulnaie sur le même site sera laissée à son évolution naturelle, sans élimination d'arbres morts.

Accès du public

L'accès au public de la réserve naturelle sera limité dans le cadre de visites guidées, lors des chantiers de gestion ou toute autre activité organisée dans le site et avalisée par la commission de gestion.

Les véhicules motorisés et vélos tout terrain ne seront pas admis dans la réserve, à l'exception des engins agricoles et autres destinés à la gestion du site (fauche, débroussaillage, ...).

Les études scientifiques seront suscitées et menées après accord de la commission de gestion.

Pour des motifs de sécurité publique, de protection d'espèces ou de travaux de gestion, la commission de gestion peut interdire temporairement certains accès.

Détails

Description physique

Le site de Bourcy est situé entre Hardigny et Bourcy, à l'est de Noville, le long du ruisseau de Bourcy, à une altitude comprise entre 455 et 475m. Il est entièrement inclus sur le territoire de la commune de Bastogne. Le paysage y est constitué de coupes à blanc d'épicéas dans un fond de vallée humide, entourées de prairies et de quelques pessières.

Le ruisseau de Bourcy fait partie du bassin hydrographique de la Meuse, sous-bassin de l'Ourthe.

Description biologique

Les parcelles acquises par les RNOB au nord de Bourcy sont d'anciens fonds de bois sur un substrat mouillé, en voie de colonisation par des saules et des bouleaux. Une végétation de mégaphorbiaie à Angelica sylvestris et Cirsium palustre se développe à proximité du ruisseau. Aux endroits les plus humides, spécialement aux alentours des sources, apparaissent les espèces de bas-marais: Comarum palustre, Juncus acutiflorus et plusieurs espèces de Carex. Les nombreuses fosses créées par les engins utilisés pour sortir les épicéas se sont comblées d'eau et constituent de petites mares très favorables aux batraciens.

Monument naturel

Aucun monument.

Monument historique

Aucun monument.

Histoire du site

Pas de données disponibles.

Biblio

Divers

Sources

RNOB

Natagora (observations.be)

Répondants de l'information

Réserves Naturelles RNOB-NATAGORA