Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

1117 - Fagne du Curé

Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Synonymes :Hardigny / Ruisseau de Hardigny
Communes :Bastogne, Houffalize
Cantonnements DNF :La Roche, Vielsalm
Surface :34.20 ha
Coordonnées :X Lambert : 253707 - Y Lambert : 86260
Voir la carte du site (statique) ou sa localisation avec Google map

Intro

Brève description

Localisé à cheval sur les communes de Houffalize et de Bastogne, le site s'étend au sein d'un paysage ardennais vallonné, dans la vallée du ruisseau d'Hardigny. La plaine alluviale de ce cours d'eau est occupée notamment par des bas-marais à comaret (Comarum palustre) et à jonc acutiflore (Juncus acutiflorus), des bois humides dominés par l'aulne glutineux (Alnus glutinosa), des pessières, des prés de fauche à angélique (Angelica sylvestris) et renouée bistorte (Persicaria bistorta), des mégaphorbiaies à reine-des-prés (Filipendula ulmaria). La faune comprend plusieurs espèces d'oiseaux rares ou fragiles comme la pie-grièche grise (Lanius excubitor), la cigogne noire (Ciconia nigra) et le bruant des roseaux (Emberiza schoeniclus). Une partie du site est incluse dans la réserve naturelle de Bourcy, partiellement agréée et gérée par les RNOB-Natagora.

Rappel : toute circulation en dehors de la voie publique requiert l'accord préalable du propriétaire ou de son délégué.

Carto

Régions naturelles

  • L0 - Ardenne

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
Longvilly13.45 haBASTOGNELUXEMBOURG
Noville14.78 haBASTOGNELUXEMBOURG
Tavigny5.98 haHOUFFALIZELUXEMBOURG

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
La Roche25.58 haMarche-en-Famenne
Vielsalm8.62 haMarche-en-Famenne

Mentions dans d'autres inventaires de sites

A compléter

Site classé

A compléter

Propriétaire(s)

Réserves naturelles RNOB (partim)

Privé(s) Non  ONG Oui  Communes Non  Région Non  Autres publics Non

Gestionnaire

Philippe COLLAS - Ottré 16 - 6690 Vielsalm - tél. 080/41.81.84

Sites protégés

Code du siteNom du siteSurface
6668Fagne du Curé

Espèces

Espèces de valeur patrimoniale

TaxonStatut de protectionListe rougeStatutAnnéeRep*ProtectionSource
Animaux - Vertébrés - Oiseaux
Ciconia nigraOuiOuiP. Collas
Emberiza schoeniclusOuiNonP. Collas
Lanius excubitorOuiOuiP. Collas
Locustella naeviaOuiNonP. Collas
Streptopelia turturOuiOui
Animaux - Vertébrés - Reptiles
Coronella austriacaOuiOuiFagne du Curé
Invertébrés - Insectes - Papillons diurnes
Boloria seleneNonNon2010B. Molitor, V. Fichefet
Plantes - Plantes supérieures
Comarum palustreP. Collas
Viola palustrisP. Collas

Commentaires sur la faune

Données à compléter.

Commentaires sur la flore

Données à compléter.

Espèces exotiques

A compléter

Conservation

Objectifs de conservation

Conservation d'un fond de vallée ardennais d' intérêt ornithologique, botanique et herpétologique, abritant des espèces typiques des prés de fauche humides et des bas-marais acides.

Menaces

A compléter

Recommandations

A compléter

Plan de gestion

A compléter

Accès du public

L'accès au public de la réserve naturelle sera limité dans le cadre de visites guidées, lors des chantiers de gestion ou toute autre activité organisée dans le site et avalisée par la commission de gestion.

Les véhicules motorisés et vélos tout terrain ne seront pas admis dans la réserve, à l'exception des engins agricoles et autres destinés à la gestion du site (fauche, débroussaillage, ...).

Les études scientifiques seront suscitées et menées après accord de la commission de gestion.

Pour des motifs de sécurité publique, de protection d'espèces ou de travaux de gestion, la commission de gestion peut interdire temporairement certains accès.

Détails

Description physique

Le site de Hardigny, en partie localisé au lieu-dit "Fagne du Curé", se trouve à cheval sur les communes de Houffalize et de Bastogne, au sud-est du village de Hardigny. La fange en question, où le ruisseau d'Hardigny prend sa source occupe un fond de vallée entouré de pessières et de prairies amendées. Une moitié de ce site était occupée par des épicéas jusqu'en 1988, l'autre partie est une belle aulnaie âgée (chose peu commune dans cette partie de l'Ardenne). L'altitude y est de l'ordre de 480 mètres.

Le ruisseau d'Hardigny fait partie du bassin hydrographique de la Meuse, sous-bassin de l'Ourthe.

Description biologique

Le site s'étend dans la vallée du ruisseau d'Hardigny, dans un paysage à caractère bocager essentiellement. La plaine alluviale est occupée par une mosaïque de milieux humides:

- bas-marais à Comarum palustre, Juncus acutiflorus, Carex spp., Sphagnum sp. ;

- bois humides à Alnus glutinosa, Caltha palustris, Valeriana repens, Valeriana dioica, Persicaria hydropiper, Viola palustris;

- pessières;

- prés de fauche à Angelica sylvestris, Molinia caerulea, Deschampsia cespitosa, Persicaria bistorta, Epilobium palustre, Galium uliginosum, Filipendula ulmaria.

La partie située dans la réserve naturelle RNOB, au lieu-dit "Fange du Curé", est constituée de prés marécageux qui, malgré la présence d'épicéas jusqu'en 1988, ont conservé une flore diversifiée. Quelques espèces ligneuses se sont installés de ci de là avec notamment: Quercus robur, Betula pendula, Salix spp., Crataegus monogyna, Sambucus nigra et Alnus glutinosa. Là où le degré d'humidité le permet, un bas-marais à Juncus acutiflorus s'est installé, localement accompagné de Carex nigra, Carex rostrata, Comarum palustre et Sphagnum spp. en bordure du ruisseau. Par endroits, l'ancien bois d'épicéa est colonisé par un pré à Angelica sylvestris, Molinia caerulea, Deschampsia cespitosa, Persicaria bistorta, Epilobium palustre, Galium uliginosum, Filipendula ulmaria, ...

Les bords du site, un peu surélevés et donc plus secs, sont envahis par Epilobium angustifolium, Deschampsia flexuosa, Cytisus scoparius, Digitalis purpurea, Dryopteris carthusiana. Les vieilles souches d'épicéas sont couvertes de nombreuses mousses.

On observe également une belle aulnaie humide, avec Caltha palustris, Valeriana repens, Valeriana dioica, Persicaria hydropiper et Viola palustris.

La faune locale demeure peu étudiée et l'on dispose d'informations essentiellement pour les oiseaux et l'herpétofaune. La couleuvre coronelle (Coronella austriaca), rare en Ardenne, est signalée sur le site. Parmi les oiseaux, la tourterelle des bois (Streptopelia turtur), le bruant jaune (Emberiza citrinella), le tarin des aulnes (Carduelis spinus), la pie-grièche grise (Lanius excubitor), la cigogne noire (Ciconia nigra), la fauvette grisette (Sylvia communis), la locustelle tachetée (Locustella naevia) et le bruant des roseaux (Emberiza schoeniclus) sont régulièrement observés.

Monument naturel

A compléter

Monument historique

A compléter

Histoire du site

A compléter

Biblio

Divers

Sources

RNOB

Natagora (observations.be)

Répondants de l'information

Réserves Naturelles RNOB-NATAGORA