Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

1124 - Ulf

Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Communes :Burg-Reuland, Gouvy
Cantonnements DNF :Saint-Vith, Vielsalm
Surface :77.69 ha
Coordonnées :X Lambert : 268645 - Y Lambert : 101408
Voir la carte du site (statique) ou sa localisation avec Google map

Intro

Brève description

Située dans l'est de l'Ardenne, non loin de la frontière luxembourgeoise, la haute vallée de l'Ulf est constituée de deux unités paysagères clairement distinctes. La partie aval, insérée dans un paysage ouvert englobe un ensemble de prés humides et de bas-marais acides. L'intérêt ornithologique de cette partie du site est considérable: on y trouve la quasi totalité des oiseaux nicheurs typiques des prairies humides de l'Ardenne. La partie amont de la vallée, beaucoup plus morcelée et entrecoupée de plantations d'épicéas, est constituée de prés humides, de bas-marais acides, de nardaies et de prés. La poursuite des plantations d'épicéas dans le fonds de vallée, l'aménagement d'étangs de loisir, les remblais et le camping sauvage constituent une menace importante pour l'intégrité des prés humides de cette vallée.Une réserve naturelles RNOB y a été constituée de puis quelques années. Son agrandissement par l'achat de parcelles supplémentaires est prévu dans les années à venir. (Auteur : Frank Vassen; 01/12/1998).

Rappel : toute circulation en dehors de la voie publique requiert l'accord préalable du propriétaire ou de son délégué.

Carto

Régions naturelles

  • L0 - Ardenne

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
Beho3.78 haGOUVY (partim ???)LUXEMBOURG
Thommen73.91 haBURG-REULANDLIEGE

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
Saint-Vith72.64 haMalmédy
Vielsalm5.05 haMarche-en-Famenne

Mentions dans d'autres inventaires de sites

A compléter

Site classé

A compléter

Propriétaire(s)

Réserves Naturelles RNOB - Natagora.

Privé(s) Non  ONG Oui  Communes Non  Région Non  Autres publics Non

Gestionnaire

Mario Paquet, Neubrück 12, 4784 Crombach, tel. 080 - 228655

Sites protégés

Code du siteNom du siteSurface
6681Ulf14,32 ha

Espèces

Espèces de valeur patrimoniale

TaxonStatut de protectionListe rougeStatutAnnéeRep*ProtectionSource
Animaux - Vertébrés - Oiseaux
Acrocephalus palustrisOuiNon1999
Anthus pratensisOuiOui1999
Anthus trivialisOuiNon1999
Emberiza schoeniclusOuiNon1999
Lanius collurioOuiNon1999
Locustella naeviaOuiNon1999
Invertébrés - Insectes - Papillons diurnes
Araschnia levanaNonNon1996
Boloria eunomiaOuiOui1996
Boloria seleneNonNon1996
Brenthis inoNonNon1996
Lycaena helleOuiOui1996
Plantes - Plantes supérieures
Comarum palustre1999
Dactylorhiza maculata1999
Dactylorhiza majalis1999
Geranium sylvaticum1999
Menyanthes trifoliata1999

Commentaires sur la faune

Avifaune (données F. Vassen, 1999) :
La pie-grièche écorcheur (Lanius collurio), la Rousserolle verderolle (Acrocephalus palustris), le Bruant des roseaux (Emberiza schoeniclus), la locustelle tachetée (Locustella naevia), le Pipit des arbres (Anthus trivialis), le Pipit farlouse (Anthus pratensis) se reproduisent sur le site. Le milan royal (Milvus milvus) et l'épervier (Accipiter nisus) sont régulièrement observés.
Pour des raisons inconnues (peut-être liées à l'enfrichement progressif des prés humides), la Bergeronnette printanière (Motacilla flava) et le Traquet tarier (Saxicola rubetra) ont déserté le site vers 1996-97.
Rhopalocères (dossier de demande d'agrément, 1996) :
Araschnia levana, Clossiana selene, Brenthis ino, Lycaena helle, Proclossiana eunomia

Commentaires sur la flore

Comarum palustre, Dactylorhiza fistulosa, Dactylorhiza maculata, Geranium sylvaticum, Menyanthes trifoliata, Scutellaria galericulata
(données F. Vassen, 1999)

Espèces exotiques

A compléter

Conservation

Objectifs de conservation

Conservation d'un ensemble de prés humides de grand intérêt botanique, entomologique et ornithologique : le site est de grande importance pour l'avifaune des prés humides du plateau ardennais (Traquet tarier, Bergeronnette printanière...).

Menaces

Changement d'affectation des parcelles : fermeture et fragmentation du paysage dû à l'enrésinement, construction d'étang de loisir, remblayage ou drainage de zones humides, amendement des parcelles agricoles avoisinants la réserve naturelle, dépôts de déchets agricoles en bordure du site ...
Abandon de la gestion traditionnelle extensive : prolifération de la mégaphorbiaie au détriment des communautés vivantes des prés humides et des bas-marais acides, fermeture paysagère de la vallée due à une prolifération des fourrés de saules en plaine alluviale...
Récolte d'animaux et de plantes rares par des collectionneurs : insectes et orchidées

Recommandations

- agrandissement et consolidation de la réserve naturelle par l'acquisition de parcelles supplémentaires, notamment par l'achat de prairies sèches en bordure de la plaine alluviale ;
- développement et recherche de nouveaux partenariats pour la gestion de la réserve naturelle par le pâturage extensif ;

Plan de gestion

Le plan de gestion de la réserve naturelle RNOB de l'Ulf vise la conservation et/ou la restauration des communautés animales et végétales caractéristiques des landes et des prés humides des hauts plateaux ardennais.
Diverses mesures de restauration ont déjà été entreprises sur les terrains de la réserve naturelle : coupes d'épicéas, nettoyage des fonds de bois et débroussaillage.
De 1999 à 2001, des travaux de coupe d'épicéas, de débroussaillage, de restauration de zones humides et de placement de clôtures seront réalisés dans le cadre du programme Interreg II 'Protection et Gestion des Vallées et des rivières transfrontalières du Parc Naturel germano-belge'. Ces travaux visent la préparation d'une gestion récurrente à grande échelle de la réserve naturelle à l'aide notamment du pâturage par des troupeaux de bétail rustique.

Accès du public

L'accès au public de la réserve naturelle sera limité dans le cadre de visites guidées, lors des chantiers de gestion ou toute autre activité organisée dans le site et avalisée par la commission de gestion.

Les véhicules motorisés et vélos tout terrain ne seront pas admis dans la réserve, à l'exception des engins agricoles et autres destinés à la gestion du site (fauche, débroussaillage, ...).

Les études scientifiques seront suscitées et menées après accord de la commission de gestion.

Pour des motifs de sécurité publique, de protection d'espèces ou de travaux de gestion, la commission de gestion peut interdire temporairement certains accès.

Les routes traversant la vallée de l'Ulf permettent un accès facile au site. Le public y est informé à l'aide de panneaux didactiques placés par Réserves Naturelles RNOB.

Détails

Description physique

Le site est constitué des sources de l'Ulf en amont du moulin d'Espeler. L'Ulf fait partie du bassin versant du Rhin via l'Our, la Sûre et la Moselle.
Le site fait partie de la Zone de Protection Spéciale 'Hautes Fagnes - Eifel' et du Parc Naturel 'Hautes Fagnes - Eifel'.

Description biologique

La végétation est formée de divers groupements végétaux :
- de végétations de chablis et de coupes à blancs d'épicéas, en voie de recolonisation par diverses essences feuillues dont Quercus robur, Betula pendula, Sambucus racemosa, Salix aurita etc. ;
- des fragments de landes à Calluna vulgaris, certaines envahies par Cytisus scoparius ;
- des prairies humides et des jonchaies récemment soustraites à l'activité agricole avec Angelica sylvestris, Cirsium palustre, Juncus acutiflorus, Juncus effusus, Deschampsia cespitosa, Persicaria bistorta ;
- des mégaphorbiaies à Filipendula ulmaria et Phalaris arundinacea;
- des cariçaies à Carex vesicaria, C. nigra (Caricetum rotrato-vesicariae);
- des bas-marais à Comarum palustre, Carex rostrata,... ;

Monument naturel

Aucun monument.

Monument historique

Aucun monument.

Histoire du site

Pas de données disponibles.

Divers

Sources

RNOB

Répondants de l'information

Réserves Naturelles RNOB NATAGORA