Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

1152 - Carrière de Bizonzon ouest

Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Synonymes :Carrière Bouchat
Communes :Gesves
Cantonnements DNF :Namur
Surface :5.58 ha
Coordonnées :X Lambert : 198045 - Y Lambert : 121137
Voir la carte du site (statique) ou sa localisation avec Google map

Intro

Brève description

Cette ancienne carrière de grès creusée dans le versant gauche de la vallée du Samson comprend une excavation limitée par des falaises élevées (20-30 m), globalement peu colonisées par les ligneux, un grand terre-plein couvert d'une végétation herbacée où subsistent d'anciens bâtiments techniques et plusieurs secteurs couverts de haldes. Une partie du radier est occupée par une zone humide qui héberge des batraciens. Par ailleurs, une galerie longue de 100 m présente un intérêt chiroptérologique.

Rappel : toute circulation en dehors de la voie publique requiert l'accord préalable du propriétaire ou de son délégué.

Carto

Régions naturelles

  • F5 - Condroz central et oriental

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
Gesves5.58 haGESVESNAMUR

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
Namur5.58 haNamur

Mentions dans d'autres inventaires de sites

A compléter

Site classé

Site non classé.

Propriétaire(s)

Privé(s) Oui  ONG Non  Communes Oui  Région Non  Autres publics Non

Biotopes

Commentaires sur les biotopes

Falaises et éboulis siliceux d'origine artificielle.
A compléter: boisement de recolonisation.

Espèces

Espèces de valeur patrimoniale

TaxonStatut de protectionListe rougeStatutAnnéeRep*ProtectionSource
Animaux - Vertébrés - Mammifères
Myotis daubentoniiOuiOuiHibernation (7 ex.)2015J.-L. Gathoye
Myotis mystacinus/brandtiiHibernation (27 ex.)2015J. Fairon, J.-L. Gathoye
Plecotus sp.OuiOuiHibernation (1 ex.)2015J.-L. Gathoye
Animaux - Vertébrés - Amphibiens
Alytes obstetricansOuiNon2 ch.2003A. Remacle, Natagora-Rainne
Bufo bufoOuiNonreproduction> 1990CP. Hanse
Lissotriton helveticusOuiNonreproduction2010CP. Hanse, X. Vandevyvre
Rana temporariaOuiNonreproduction1998CA. Remacle
Animaux - Vertébrés - Reptiles
Anguis fragilisOuiNonprésence1993CP. Hanse
Podarcis muralisOuiNon1992?P. Hanse
Zootoca viviparaOuiNon> 4 adultes en une visite.1998CA. Remacle
Invertébrés - Insectes - Papillons diurnes
Callophrys rubiNonNon1 ex.1998A. Remacle
Pyrgus malvaeNonOui1 ex.1998CA. Remacle
Plantes - Plantes supérieures
Centaurium erythraea1998CA. Remacle
Dianthus armeriaplusieurs plages.1998CA. Remacle
Dryopteris affinis subsp. borreriau moins 1 pied2007A. Remacle

Commentaires sur la faune

Mammifères
Chiroptères: l'ancienne galerie longue de 100 m est jugée très intéressante par J. Fairon (CRC - IRScNB), mais 'son exploration chiroptérologique demanderait des heures vu qu'elle est appareillée sans cimentage'. Observation de Myotis mystacinus en 1998 (1 ex.).

Oiseaux
Observation de Picus viridis et Aegithalos caudatus.

Batraciens
Reproduction de Rana temporaria, Triturus helveticus et Alytes obstetricans. Présence de Bufo bufo.

Reptiles
Présence d'Anguis fragilis et de Lacerta vivipara qui doit être assez abondant. Podarcis muralis a été observé sur un pan rocheux dans lexcavation vers 1992 (in Polet, 1992-93), mais n'y a plus été observé depuis lors.

Insectes
- Lépidoptères (insuffisamment recensés): deux espèces sujettes à un faible risque: Callophrys rubi et Pyrgus malvae; diverses espèces non menacées telles que Coenonympha pamphilus, Pararge aegeria, Polyommatus icarus.


Commentaires sur la flore

Données à compléter.

Espèces exotiques

Alnus incana, Juncus tenuis,

Conservation

Objectifs de conservation

Conservation d'une ancienne carrière de grès déjà bien colonisée par la végétation où se trouvent une zone humide dans le fond de l'excavation et une ancienne galerie souterraine d'une centaine de m de long, jugée très intéressante pour les chiroptères.

Menaces

Remise en activité de ce site considéré comme potentiellement réexploitable (cfr fiches ULg, 1994 et 1997).
Apports clandestins de déchets.

Recommandations

Un projet de valorisation du site sur le plan éducatif a échoué (Mr Bellery, com. or.).

Plan de gestion

Sans objet.

Accès du public

Sans objet.

Détails

Description physique

Cette ancienne carrière est localisée à environ 2 km à l'WSW de Gesves et à 1,5 km au nord-est de Sorinne-la-Longue, au lieu-dit Bizonzon. Elle a profondément entaillé le versant gauche de la vallée du Samson. On y a extrait du grès famennien.

Elle peut être divisée en trois secteurs principaux.

- L'excavation, accessible par un chemin partant de la rue des Carrières (impasse de Bizonzon) puis par un sentier qui descend dans la cavité, a été creusée plutôt en fosse (dénivelé d'au moins 30 m); elle est plus ou moins rectangulaire et est allongée dans l'axe NE-SW. La falaise nord-ouest consiste en une dalle subverticale (pendage de 78°), pauvre en végétation; la falaise sud-ouest, également subverticale, est assez irrégulière et déjà bien colonisée par les ligneux; la falaise sud-est est fort délitée et présente vers le bas un éboulis important résultant d'un fauchage très net (débitage selon des réseaux de diaclases très serrées). Le radier est plus ou moins plat, avec des tas de pierres par endroits; la partie longeant tout le flanc sud-est forme une zone humide plus ou moins étroite (eau peu profonde, visible entre les plantes); l'eau s'en écoulant semble arriver au niveau d'une petite fosse située à l'entrée de la cavité, limitée par des talus éboulés rocheux ou pierreux hauts de 4 m maximum. Une galerie (appareillée sans cimentage) part du fond de cette petite dépression et aboutit, environ 100 m vers le nord-est, au niveau de la pente donnant sur le Samson; cette galerie a été signalée par J. Fairon (CRC - IRScNB); elle servait à l'évacuation de l'eau de la carrière (ou comme tunnel de transit?). Le reste du radier est moins humide et colonisé par des ligneux jeunes qui ont été en partie recépés début 1997 (coupés à près d'un m de haut et branches laissées sur place).

- Un grand terre-plein où subsistent d'anciens bâtiments techniques (hangar en tôle ondulée pour les épinceurs, batiments en moellons de grès) est localisé au nord-est, entre l'excavation et la pente donnant sur le ruisseau. Ce secteur est occupé par une végétation de friche plus ou moins continue.

- Les haldes de la carrière, abondantes, sont réparties à plusieurs endroits qui n'ont pas été prospectés ou l'ont été de façon fort incomplète: au nord et au sud de l'excavation (certaines anciennes rampes d'accès sont encore visibles sur la carte IGN). A côté du secteur nord-est se trouvent vers le nord un pierrier de gros blocs, à un niveau supérieur par rapport à celui du terre-plein et vers l'est la pente donnant sur le ruisseau, également couverte de haldes; celles-ci proviennent au moins en partie de la carrière voisine (Sur Hui ou Bizonzon est - Na/485/30) d'où elles étaient amenées par une passerelle passant au-dessus de la rue des Carrières.

Le haut de l'excavation, vers le sud-ouest, montre des traces d'une exploitation plus ancienne: au moins une petite cavité allongée.

Fréquentation du site (en 1997): Apparemment assez faible.

Présence de déchets (en 1997): Dans l'excavation, un reste de machine, un fût, quelques débris de clays; au niveau de l'accès, déchets (matelas) brûlés; le long du chemin qui longe le flanc nord-ouest de la cavité, une épave de voiture et une vieille caravane. Dans le secteur nord-est, accumulation de ferrailles (notamment encombrants ménagers) dans l'ancien hangar en tôle pour épinceurs; un tas de ferrailles près du bâtiment en moellons de grès; présence de deux remorques de tracteur.

Le site est depuis peu fermé par une barrière en barbelé au niveau de l'accès puis par une barrière à l'entrée du secteur nord-est; l'accès à l'excavation même n'est pas fermé.

Environnement du site: bois. Le Samson passe au nord-est du site, au pied d'une pente couverte de haldes.

Description biologique

Une première description du site a été réalisée par A. Remacle dans le cadre de l'inventaire des carrières en Région wallonne, sur base de visites en 1996-97. A cette époque, "les ligneux qui colonisent l'excavation sont relativement jeunes et appartiennent aux espèces suivantes: Betula pendula, Betula pubescens, Alnus incana, A. glutinosa, Salix caprea, Salix sp., Acer pseudoplatanus, Pinus sylvestris, Carpinus betulus, Corylus avellana, Rosa canina, Cytisus scoparius, Clematis vitalba, Rubus sp. (abondante par endroits, notamment au pied de la falaise nord-ouest).

Sur la partie plus sèche du radier, la strate herbacée est composée des espèces suivantes: Urtica dioica (notamment le long du flanc nord-ouest), Dianthus armeria, Stellaria graminea, Lychnis flos-cuculi (plusieurs plages), Cerastium fontanum, Rumex acetosa, Hypericum perforatum, Hypericum sp. (à 4 côtes), Fragaria vesca, Trifolium repens, T. dubium, Epilobium angustifolium, Daucus carota, Centaurium erythraea, Myosotis arvensis, Origanum vulgare, Prunella vulgaris, Galeopsis angustifolia/ladanum, Teucrium scorodonia, Veronica chamaedrys, Campanula rapunculus, Galium mollugo, Valeriana repens, Tanacetum vulgare, Achillea millefolium, Senecio ovatus, Hieracium lachenalii, H. murorum, Hypochoeris radicata, Leucanthemum vulgare, Picris hieracioides, Crepis capillaris, Tussilago farfara, Taraxacum sp., Cirsium palustre, Luzula multiflora, Juncus tenuis, Holcus lanatus (poacée dominante), Poa pratensis,...; bryophytes.

Au niveau de la zone humide du fond et de la petite dépression d'où part la galerie poussent Ranunculus repens, Stellaria alsine, Lychnis flos-cuculi, Cardamine flexuosa (abondante dans la petite fosse à l'entrée), Filipendula ulmaria, Lotus pedunculatus, Epilobium hirsutum (très abondante), E. parviflorum, Angelica sylvestris, Solanum dulcamara, Veronica beccabunga, Valeriana repens, Eupatorium cannabinum (abondante), Cirsium palustre, Juncus effusus, J. articulatus, Carex remota, Typha latifolia (peu abondant), Lemna minor (peu abondante),...

Sur les falaises croissent notamment Stellaria holostea, Alliaria petiolata, Geranium robertianum, Solanum dulcamara, Teucrium scorodonia, Digitalis purpurea, Galium mollugo, Hieracium murorum, Valeriana repens, Tanacetum vulgare, Senecio jacobaea, Polypodium vulgare, Dryopteris filix-mas, Athyrium filix-femina, Asplenium trichomanes.

Le terre-plein comporte une strate herbacée composée notamment de Rumex acetosella, Erophila verna, Sedum album (peu abondant), Lotus corniculatus, Trifolium repens, Linum catharticum, Daucus carota, Origanum vulgare, Tanacetum vulgare, Hieracium bauhinii, Leucanthemum vulgare, Achillea millefolium, Juncus tenuis, diverses poacées (dont Arrhenatherum elatius),... Des buissons de Cytisus scoparius poussent en bordure.

Les pierriers sont envahis par divers ligneux dont Betula pendula, Salix div. sp., Acer pseudoplatanus, Alnus glutinosa, Corylus avellana, Lonicera periclymenum, Clematis vitalba, Rubus sp. (abondante par endroits). Parmi les herbacées: Valeriana repens, Hieracium bauhinii (partie ensoleillée), Dryopteris filix-mas, D. dilatata, Athyrium filix-femina, Polypodium vulgare, Asplenium trichomanes et divers bryophytes.

Les carrières de Bizonzon ouest et est ont été reprises dans le PCDN de la commune de Gesves comme sites de grand intérêt biologique (TAYMANS, 2009).

Monument naturel

Intérêt géologique: non traité.

Monument historique

A compléter

Histoire du site

Occupation du site au 18e siècle:
Occupation du site avant exploitation: bois.
Ancien exploitant:
Matériau(x) extrait(s): grès.
Référence sur carte DPPGSS: Gesves 7 et 1 (partie du périmètre à l'ouest de la route).
Référence de la fiche ULg (1994): affleurement n° 156/8.
Référence de la fiche ULg (1997): 'Carrière de Bizonzon'.
Déroulement de l'exploitation:
Autorisation:
Fin:
Réaffectation prévue (dans autorisation):
Réaffectation effective: laissé en l'état. Le site est potentiellement réexploitable (moellons de construction - fiche ULg (1997)).

Divers

Sources

SABLIERES.

PCDN de Gesves.

Répondants de l'information

A. REMACLE (FUSAGx).

PCDN de Gesves.

Date de la dernière modification de la fiche

2015-02-24