Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

1196 - Carrière de la Taille de la Plane

Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Synonymes :Les Prés Coliches / Fond de Noye
Communes :Viroinval
Cantonnements DNF :Viroinval
Surface :1.66 ha
Coordonnées :X Lambert : 166103 - Y Lambert : 82814
Voir la carte du site (statique) ou sa localisation avec Google map

Intro

Brève description

Cette carrière localisée au sud d'Olloy-sur-Viroin, dans la vallée du ruisseau de Noye (rive droite), comprend, le long de la piste cyclable, une excavation au fond aménagé en aire de pique-nique, une seconde excavation dont le fond est fort fréquenté et, entre les deux, un replat en partie boisé, en partie couvert de callune envahie de ligneux. Le site héberge notamment, parmi la flore, Sedum forsterianum et Aira praecox, et, parmi la faune, une petite population reproductrice de Podarcis muralis.

Rappel : toute circulation en dehors de la voie publique requiert l'accord préalable du propriétaire ou de son délégué.

Carto

Régions naturelles

  • L2 - Ardenne septentrionale

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
Olloy-sur-Viroin1.66 haVIROINVALNAMUR

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
Viroinval1.66 haNamur

Mentions dans d'autres inventaires de sites

A compléter

Site classé

Site non classé.

Propriétaire(s)

A compléter

Privé(s) Non  ONG Non  Communes Non  Région Non  Autres publics Non

Gestionnaire

A compléter

Biotopes

Biotopes WalEUNIS

CodeNomReprésentativitéSurfaceSource
E1.9Pelouses sur sable

Biotopes Corine

CodeNomReprésentativitéSurfaceSource
31.2Landes sèches
86.413Carrières de pierre

Commentaires sur les biotopes

Falaises siliceuses d'origine artificielle.
Boisement de recolonisation.

Espèces

Espèces de valeur patrimoniale

TaxonStatut de protectionListe rougeStatutAnnéeRep*ProtectionSource
Animaux - Vertébrés - Amphibiens
Bufo bufoOuiNonprésence (2 juv.)1998CA. Remacle
Animaux - Vertébrés - Reptiles
Natrix natrixOuiOui2 ex.1997donnée du Centre Marie-Victorin
Podarcis muralisOuiNonreproduction1998A. Remacle
Zootoca viviparaOuiNon1 ad.1996A. Remacle
Invertébrés - Insectes - Papillons diurnes
Argynnis paphiaNonNon2007A. Remacle
Invertébrés - Insectes - Orthoptères
Gomphocerippus rufus2007A. Remacle
Plantes - Plantes supérieures
Aira praecox1996A. Remacle
Ajuga pyramidalis1990AB. Clesse
Centaurium erythraea1998CA. Remacle
Epilobium lanceolatum2007A. Remacle
Moenchia erecta1990AB. Clesse
Sedum forsterianum2007A. Remacle

Commentaires sur la faune

Batraciens
Présence de Bufo bufo.

Reptiles
Reproduction de Podarcis muralis et probablement de Lacerta vivipara. Présence de Natrix natrix qui se reproduit dans la vallée.

Insectes
- Orthoptères: au moins Pholidoptera griseoaptera, Chrothippus parallelus, C. brunneus, Omocestus viridulus, Gomphocerippus rufus, Chrysochraon dispar, Nemobius sylvestris.
- Lépidoptères: une espèce vulnérable: Argynnis paphia; diverses espèces non menacées dont Pararge aegeria, Pyronia tithonus, Maniola jurtina.
- Coléoptères Cicindelinae: non observés.
- Hyménoptères Aculéates: non recensés.

Commentaires sur la flore

Aphanes inexspectata (obs. B. Clesse - 1990, in Saintenoy-Simon, 1996).

Espèces exotiques

Juncus tenuis,

Conservation

Objectifs de conservation

Conservation d'une carrière de grès de la vallée du ruisseau de Noye, à proximité de la réserve naturelle du Fond de Noye (lambeau de lande à bruyère, Podarcis muralis).

Menaces

Boisement du replat C1 (à callune et Sedum forsterianum), également envahi de ronces par endroits, de la falaise de l'excavation B et de son prolongement le long du replat C1.
Forte fréquentation de l'excavation méridionale et de son replat, qui entraîne, surtout au niveau du terre-plein le long de la piste cyclable, le piétinement et l'altération de la végétation.

Recommandations

Contrôle des ligneux et des ronces urgent sur le replat C1, à prévoir sur la falaise de B et C1.
Limitation de la fréquentation du site.

Plan de gestion

A compléter

Accès du public

Accès libre.

Détails

Description physique

Situation générale: Cette carrière est localisée dans le massif boisé ardennais de l'Entre-Sambre-et-Meuse, à 2 km au SSW du centre du village d'Olloy-sur-Viroin, dans la vallée du ruisseau de Noye ou de Nouée (rive droite), le long de l'ancienne voie du tram transformée en piste cyclable.
On y a extrait, à flanc de coteau, du grès de l'Emsien (pierres de construction).
Description du site: Le site peut être subdivisé en trois secteurs contigus.
- L'excavation septentrionale (A), plus petite, est limitée par un talus de 3-4 m, au-dessus duquel se trouve un replat arboré (avec ruine en moellons de grès), lui-même limité par une falaise de 4-6 m de haut, subverticale à certains endroits. Le fond, entièrement recouvert de graviers, est aménagé en aire de pique-nique, avec barbecue, tables, bancs, poubelles et panneau (carte).
- L'excavation sud (B), non aménagée, est limitée par une falaise nettement plus élevée (± 15 m), très irrégulière et bien ensoleillée l'après-midi. Cette paroi présente un replat et est colonisée par des arbres peu denses et par une végétation herbacée relativement abondante. Le fond, au même niveau que la piste cyclable, est dammé au centre et piétiné; il présente une bordure discontinue d'arbustes et de jeunes arbres. Le long du petit sentier qui monte vers le replat (3ème secteur) subsiste un minuscule lambeau de pelouse silicicole.
- Un replat (C) assez grand, situé vers l'est entre les deux excavations, est accessible notamment par le petit sentier qui longe la bordure nord de la cavité sud.
* La partie ouest (C1) de ce replat est relativement ouverte, colonisée par de la callune (> 3 ares) ou par une végétation herbacée assez intéressante; elle est de plus en plus envahie par les ronces et les jeunes ligneux (présence de quelques pins plus âgés). Elle est limitée vers le sud par le prolongement de la falaise visible de la piste cyclable, sur lequel abondent les fougères.
* La partie orientale (C2) de ce replat est boisée, avec, au sol, des nitrophytes forestiers; elle est limitée vers le sud par le prolongement de la falaise, qui est très irrégulière et assez riche en fougères.
Fréquentation du site: Forte, par suite de sa localisation en bordure de la piste cyclable. Le fond de l'excavation nord est aménagé en aire de pique-nique. De petits sentiers escaladent falaises et talus.
Présence de déchets: Non. Présence de poubelles dans l'excavation nord.
Environnement du site: Bois. Proximité de la réserve naturelle du Fond de Noye (plaine alluviale) et, sur la rive gauche du ruisseau de Noye ou de Nouée, de trois autres carrières de grès (Na/585/02, 03 et 08).

Description biologique

Les ligneux qui colonisent le site sont représentés par diverses espèces: Betula pendula, Pinus sylvestris, Quercus robur, Salix caprea, Carpinus betulus, Prunus avium, Acer pseudoplatanus, Fraxinus excelsior, Populus tremula, Sorbus aucuparia, Alnus glutinosa, Corylus avellana, Cornus sanguinea, Rosa canina, R. arvensis, Malus sylvestris, Sambucus racemosa, Lonicera periclymenum, Cytisus scoparius, Vaccinium myrtillus, Calluna vulgaris (surtout en C1 et falaise de B), ...; Rubus sp.
Dans le fond de l'excavation B ont été recensées, surtout en bordure, Sanguisorba minor, Potentilla argentea, P. reptans, P. neumanniana (peu abondante), Lotus corniculatus, Trifolium repens (sol dammé), Euphorbia cyparissias, Centaurium erythraea, Thymus pulegioides, Prunella vulgaris, Teucrium scorodonia, Plantago lanceolata, Campanula rotundifolia, Valeriana repens, Leontodon autumnalis, Crepis capillaris, Centaurea (Jacea) sp., Cirsium palustre, Juncus tenuis, Brachypodium pinnatum (une plage),... Aira praecox a été observé au niveau du minuscule lambeau de pelouse silicicole en bordure du sentier montant sur le replat C, accompagné d'Agrostis capillaris, Festuca sp., Hieracium pilosella, de bryophytes et d'un lichen cf. Cladonia.
Ailleurs, la strate herbacée globale rassemble principalement des espèces de pelouses dans les endroits encore assez ouverts et sur la falaise B et des espèces à affinités forestières aux endroits davantage colonisés par les ligneux: Urtica dioica (C2), Hypericum perforatum, Alliaria petiolata (C2), Sedum rupestre, S. forsterianum (C1 et falaise de C - globalement peu abondant), Potentilla neumanniana (une belle plage en C1), Potentilla argentea (C1), Sanguisorba minor (C1), Lathyrus linifolius, Euphorbia amygdaloides (C2), Geranium robertianum, Stachys sylvatica (C2), Thymus pulegioides (C1), Teucrium scorodonia, Lamium galeobdolon (C), Origanum vulgare, Oxalis acetosella, Veronica officinalis, Succisa pratensis (replat de A), Hieracium sabaudum, H. murorum, H. lachenalii, H. umbellatum, H. laevigatum, Solidago virgaurea, Mycelis muralis, Lapsana communis, Senecio ovatus, Anthoxanthum odoratum, Festuca sp., les fougères Dryopteris filix-mas, Athyrium filix-femina et Polypodium vulgare (abondantes sur les falaises et le replat de A),...; bryophytes et lichen Cladonia.

Monument naturel

A compléter

Monument historique

A compléter

Histoire du site

Occupation du site au 18e siècle:
Occupation du site avant exploitation: bois.
Ancien exploitant:
Matériau(x) extrait(s): grès.
Référence sur carte DPPGSS: Olloy 5.
Référence de la fiche ULB (1996): ?
Déroulement de l'exploitation:
Autorisation:
Fin:
Réaffectation prévue (dans autorisation):
Réaffectation effective: laissé en l'état, sauf le fond de l'excavation nord affecté en aire de pique-nique.

Divers

Sources

SABLIERES

Répondants de l'information

A. REMACLE (FUSAGx)