Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

1240 - Gros Cron de Lahage

Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Synonymes :La Cranière / Grand cron
Communes :Tintigny
Cantonnements DNF :Virton
Surface :1.23 ha
Coordonnées :X Lambert : 230351 - Y Lambert : 36461
Voir la carte du site (statique) ou sa localisation avec Google map

Intro

Brève description

Le Gros Cron de Lahage, aussi appelé "La Cranière" est, avec le Cron de Montauban à Buzenol, un des plus beaux exemples de tuf calcaire qui existe en Lorraine belge. Situé en rive droite de la Chevratte, dans un environnement forestier, il est constitué notamment d'un rocher aride portant une pelouse à seslérie bleuâtre (Sesleria caerulea), groupement exceptionnel sur le plan régional. On y observe en outre quelques éléments de bas-marais alcalin et de mégaphorbiaie là où le cron est encore irrigué par les ruisselets. Une fougère rarissime, la doradille verte (Asplenium viride), représente le joyau botanique de l'endroit. La faune comprend entre autre le cordulégastre bidenté (Cordulegaster bidentata), une libellule typique des ruisselets de source, ainsi que plusieurs hémiptères spécifiquement liés à la seslérie.

Rappel : toute circulation en dehors de la voie publique requiert l'accord préalable du propriétaire ou de son délégué.

Carto

Régions naturelles

  • M0 - Lorraine belge

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
Bellefontaine1.23 haTINTIGNYLUXEMBOURG

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
Virton1.23 haArlon

Mentions dans d'autres inventaires de sites

A compléter

Site classé

Site classé le 04-10-1974.

Propriétaire(s)

A compléter

Privé(s) Non  ONG Non  Communes Non  Région Non  Autres publics Non

Gestionnaire

Service public de Wallonie, Département de la Nature et des Forêts, Cantonnement de Virton, 17, rue Croix Le Maire, 6760 Virton (Tél. : 063/58.86.40 - Fax : 063/58.86.45).

Espèces

Espèces de valeur patrimoniale

TaxonStatut de protectionListe rougeStatutAnnéeRep*ProtectionSource
Invertébrés - Insectes - Papillons diurnes
Apatura iliaNonNon2010Divers obs.
Apatura irisNonNon2010Divers obs.
Argynnis adippeNonOui2007D. Dufour
Brenthis daphneNonNon2010Divers obs.
Brenthis inoNonNon2010Divers obs.
Invertébrés - Insectes - Libellules
Cordulegaster bidentataOuiOuiReproduction2010CDivers obs.
Invertébrés - Insectes - Diptères
Caliprobola speciosa2000J.-Y. Baugnée
Coremacera fabriciiNouveau pour la faune belge2012AJ. Mortelmans
Oxycera pygmaea2012J. Mortelmans
Invertébrés - Insectes - Hémiptères
Chlorionidea flava> 200 ex.2000AJ.-Y. Baugnée
Cicadetta montana1 mâle2000CJ.-Y. Baugnée
Plantes - Plantes supérieures
Asperula cynanchica50 pieds2000CJ.-Y. Baugnée
Asplenium virideQuelques touffes2008AY. Storder; D. Dufour
Carex lepidocarpa1986BStorder (1986)
Daphne mezereum5 pieds2000CJ.-Y. Baugnée
Dryopteris affinis subsp. borreriAParent & Thoen (1982)
Epipactis helleborine30 pieds2000CJ.-Y. Baugnée
Equisetum hyemale2000AJ.-Y. Baugnée
Equisetum variegatumAParent (1997)
Geum rivale2000Divers obs.
Listera ovata25 pieds2010J.-Y. Baugnée, R. Cors
Sesleria caerulea2000Divers obs.

Nombre d'espèces confidentielles en plus de celles citées ci-dessus : 1

Commentaires sur la faune

Un relevé préliminaire, comprenant une trentaine d'espèces d'invertébrés, a été effectué le 17.06.2000 (J.-Y. Baugnée). Plusieurs espèces sont dignes d'intérêt :
Un mâle de cigale des Montagne Cicadetta montana (Homoptères) a été vu sur un noisetier mais aucune exuvie larvaire n'a été trouvée, si bien que la reproduction de l'espèce dans ce site isolé reste à prouver. A noter que les seuls sites de reproduction connus en Belgique sont situés dans la vallée du Viroin (Treignes) et en Gaume (Torgny).
Trois autres Homoptères, localisés aux pelouses à Sesleria caerulea, ont également été notés : Chlorionidea flava existe aussi au cron de Buzenol-Montauban et est nouveau pour la faune belge (ses plus proches stations connues se trouvent à près à 300 km plus au sud, en France et Allemagne); Arocephalus languidus (Cicadellidae) a une distribution régionale très méconnue; Zyginidia mocsaryi est également nouveau pour la faune belge et est recensé en outre dans plusieurs localités de Calestienne.
Les odonates sont représentés par une espèce très localisée : Cordulegaster bidentatus; elle se rencontre sur les très petits ruisseaux et les zones de sources, essentiellement en Ardenne et en Lorraine. Comme dans le cas de la cigale, aucune exuvie n'a été trouvée, mais le milieu est toutefois très propice à la reproduction de l'espèce.
Parmi les Diptères, on peut signaler la présence d'une espèce saproxylophage peu commune : Caliprobola speciosa.

Commentaires sur la flore

L'espèce la plus remarquable du site est sans nul doute Asplenium viride, une fougère rarissime signalée dès 1913 par J. Massart et revue récemment par Y. Storder en 1986. On y rencontre également trois plantes protégées : Listera ovata, Epipactis helleborine et Daphne mezereum. Plusieurs autres espèces rares ou menacées sont recensées sur le site ou aux environs comme Equisetum hyemale, E. variegatum, Dryopteris affinis subsp. borreri.

Espèces exotiques

A compléter

Conservation

Objectifs de conservation

A compléter

Menaces

A compléter

Recommandations

A compléter

Plan de gestion

A compléter

Accès du public

A compléter

Détails

Description physique

A compléter

Description biologique

S'inscrivant dans un environnement forestier, le tuf se présente comme un rocher calcaire, en partie éclairé, très aride et d'exposition sud-orientale; il est colonisé par une pelouse calcicole dominée par Sesleria caerulea avec quelques plages de Poa compressa et Briza media. On note aussi Asperula cynanchica, Euphorbia cyparissias, Medicago lupulina, Cardaminopsis arenosa subsp. borbasii, Linum catharticum, Veronica serpyllifolia, Leucanthemum vulgare, Potentilla neumanniana, Campanula rotundifolia, Pimpinella saxifraga, Origanum vulgare, Arenaria serpyllifolia, Hieracium pilosella, Hieracium gr. murorum, Thymus pulegioides, Scabiosa columbaria, Sanguisorba minor, Carex caryophyllea, etc.

Sur la paroi abrupte, le long du chemin, on observe principalement Geranium robertianum, Cardaminopsis arenosa, Poa nemoralis, Hedera helix, Asplenium ruta-muraria, Cystopteris fragilis, Hieracium gr. murorum, Mycelis muralis, Campanula trachelium et Pellia sp. Une fougère rarissime, Asplenium viride, a été signalée par J. Massart en 1913 et revu récemment par Y. Storder en 1986.

Aux abords des ruisselets alimentant le cron, se développent notamment Cirsium oleraceum, Brachypodium sylvaticum, Geum rivale, Equisetum telmateia, Vinca minor, Eupatorium cannabinum, Campanula trachelium, Aquilegia vulgaris, Lamium galeobdolon, Listera ovata, Impatiens noli-tangere, Valeriana dioica, Epipactis helleborine, Daphne mezereum, Campanula persicifolia.

La strate arborescente est composée de Fagus sylvatica, Corylus avellana, Viburnum opulus, Frangula alnus, Acer pseudoplatanus et Salix sp.

La faune du Gros Cron n'a que peu fait l'objet de recherches jusqu'à présent. Un relevé préliminaire, comprenant une trentaine d'espèces d'invertébrés, a été effectué le 17 juin 2000 (J.-Y. BAUGNEE). Plusieurs espèces dignes d'intérêt ont été observées à cette occasion.

Citons notamment Cicadetta montana, la cigale des montagnes dont un mâle a été vu sur un noisetier au niveau du rocher. Cette espèce bien connue de Torgny depuis sa découverte par R. Mayné dans les années 1930, ne semble pas avoir été signalée ailleurs en Lorraine. Toutefois, aucune exuvie larvaire n'a été trouvée, si bien que la reproduction de la cigale dans ce site isolé reste à prouver.

Trois autres Hémiptères méritent d'être mentionnés; liés spécifiquement à la graminée Sesleria caerulea, leur distribution respective en est d'autant plus limitée et localisée dans notre région (BAUGNEE, 2003):

* Chlorionidea flava, une espèce très rare en Europe occidentale, n'est connu actuellement que d'une seule autre localité belge, à savoir le cron de Montauban; ce Delphacide demeure introuvable dans le district mosan malgré l'abondance de la seslérie;

* Arocephalus languidus a une distribution régionale plus étendue que la précédente, tout en demeurant très localisée; cette cicadelle est plus fréquente dans les pelouses du district mosan;

* Zyginidia mocsaryi présente à peu près la même distribution que A. languidus.

Le site représente un site très favorable pour la reproduction d'une libellule rare: Cordulegaster bidentata ou cordulégastre bidenté; elle se rencontre sur les très petits ruisseaux et les zones de sources, essentiellement en Ardenne et en Lorraine.

Parmi les Diptères, on peut signaler la présence d'un syrphe intéressant: Caliprobola speciosa, dont les larves sont saproxylophages. Par ailleurs, MORTELMANS et al. (2012) ont récemment signalé la présence d'un diptère nouveau pour la faune belge, le Sciomyzidae Coremacera fabricii, de même que le rare Stratiomyidae Oxycera pygmaea.

Monument naturel

Rocher calcaire et tuf.

Monument historique

A compléter

Histoire du site

A compléter

Biblio

, 2003, Etude préliminaire des homoptères associés à la graminée xéro-calcicole Sesleria caerulea en Belgique (Hemiptera Homoptera Auchenorryncha)., Bulletin de la Société royale belge d'Entomologie, 139 : 31-37.
, 1984, Les associations du Cratoneurion d'un travertin de Lorraine belge., Bulletin de la Société royale de Botanique de Belgique, 117: 37-50.
, 1983, Aperçu bryosociologique des tufs calcaires actifs de moyenne et de haute Belgique., Colloques phytosociologiques X. Les végétations aquatiques et amphibies, Lille, 1981, pp. 279-293.
, 1933, Florule bryologique du "grand cron" de Lahage., Bulletin de la Société des Naturalistes et des Archéologues, 39 : 119-121.
, 1972, Age et formation de dépôts de tuf calcaire holocène en Belgique., Symposium international de Géomorphologie, Congrès et Colloques de l'Université de Liège, vol. 67 : 113-135.
, 2012, Four new additions to the Belgian fauna (Diptera: Conopidae, Tabanidae, Sciomyzidae, Ulidiidae)., Bulletin de la Société royale belge d'Entomologie/Bulletin van de Koninklijke Belgische Vereniging voor Entomologie, 148: 193-196.
, 1986, Excursion du 23 juin 1984 aux environs de Tintigny et de Lahage., Natura Mosana, 39 (1): 18-20.
, 1951, Aperçu sur la végétation des tufs calcaires de la Belgique, Bulletin de la Société royale de Botanique de Belgique, 83: 329-352.

Divers

Sources

OFFH

Répondants de l'information

J.-Y. BAUGNEE (SPW/DGARNE/DEMNA/DNE/OFFH).

Date de la dernière modification de la fiche

2013-12-16