Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

1261 - Warche supérieure

Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Communes :Bullange
Cantonnements DNF :Büllingen/Bullange, Elsenborn
Surface :2.60 ha
Coordonnées :X Lambert : 284382 - Y Lambert : 124594
Voir la carte du site (statique) ou sa localisation avec Google map

Intro

Brève description

De la région des sources jusqu'au lac de Bütgenbach, la haute vallée de la Warche regroupe un ensemble d'habitats représentatifs du plateau ardennais. Malgré que le paysage y soit largement dominé par des prairies et des pâtures amendées, les formations végétales des fonds de vallées humides (prés à bistorte, bas-marais acides) et les groupements des bas de versants (prairies submontagnardes à fenouil des alpes, nardaies, landes à genêts), très diversifiées au plan floristique, sont encore présents en de nombreux endroits. La vallée accueille également une avifaune représentative des prés humides de l'Ardenne : traquet tarier, bergeronnette printanière, bruant des roseaux, pie-grièche écorcheur etc. Outre l'intensification agricole, le remblais des zone humide, le creusement d'étangs de loisir et les plantations d'épicéas constituent des menaces majeures pour ce site. Une petite réserve naturelle RNOB a récemment été créée dans la vallée. Son agrandissement, par l'acquisition de parcelles supplémentaires, est prévu dans les années à venir.

Rappel : toute circulation en dehors de la voie publique requiert l'accord préalable du propriétaire ou de son délégué.

Carto

Régions naturelles

  • L0 - Ardenne

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
Bullingen2.27 haBULLINGEN-BULLANGELIEGE
Rocherath0.33 haBULLINGEN-BULLANGELIEGE

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
Büllingen/Bullange1.47 haMalmédy
Elsenborn1.14 haMalmédy

Mentions dans d'autres inventaires de sites

A compléter

Site classé

A compléter

Propriétaire(s)

A compléter

Privé(s) Non  ONG Non  Communes Non  Région Non  Autres publics Non

Gestionnaire

Frank VASSEN, Honsfelderstrasse 209, 4760 Büllingen (tel. 080/64.76.06).

Sites protégés

Code du siteNom du siteSurface
6691Warche2,6 ha

Espèces

Espèces de valeur patrimoniale

TaxonStatut de protectionListe rougeStatutAnnéeRep*ProtectionSource
Animaux - Vertébrés - Oiseaux
Acrocephalus palustrisOuiNon1999F. Vassen
Anthus pratensisOuiOui1999F. Vassen
Ciconia nigraOuiOui1999F. Vassen
Cinclus cinclusOuiNon1999F. Vassen
Emberiza schoeniclusOuiNon1999F. Vassen
Falco subbuteoOuiNon1999F. Vassen
Lanius collurioOuiNon1999F. Vassen
Locustella naevia1999F. Vassen
Motacilla cinereaOuiNon1999F. Vassen
Motacilla flavaOuiNon1999F. Vassen
Animaux - Vertébrés - Amphibiens
Ichthyosaura alpestrisOuiNon1999F. Vassen
Lissotriton helveticusOuiNon1999F. Vassen
Pelophylax kl. esculentusOuiNon1999F. Vassen
Animaux - Vertébrés - Reptiles
Anguis fragilisOuiNon1999F. Vassen
Zootoca viviparaOuiNon1999F. Vassen
Invertébrés - Insectes - Papillons diurnes
Boloria eunomiaOuiOui1999
Boloria seleneNonNon1999F. Vassen
Brenthis inoNonNon1999F. Vassen
Erebia medusaOuiOui1999F. Vassen
Lycaena helleOuiOui1999F. Vassen
Lycaena hippothoeNonOui1999F. Vassen
Plantes - Plantes supérieures
Arnica montana1999F. Vassen
Carex canescens1999
Carex vesicaria1999
Centaurea nigra
Comarum palustre1999F. Vassen
Dactylorhiza maculata1999F. Vassen
Dactylorhiza majalis1999F. Vassen
Erica tetralix1999F. Vassen
Eriophorum angustifolium1999F. Vassen
Eriophorum vaginatum1999F. Vassen
Genista pilosa1999
Genistella sagittalis1999F. Vassen
Geranium sylvaticum1999F. Vassen
Juncus filiformis1999
Menyanthes trifoliata1999
Meum athamanticum1999F. Vassen
Nardus stricta1999
Pedicularis sylvatica1999
Sanguisorba officinalis1999
Thesium pyrenaicum1999

Commentaires sur la faune

Oiseaux nicheurs: La Pie-grièche écorcheur (Lanius collurio), la Rousserolle verderolle (Acrocephalus palustris), la Locustelle tachetée (Locustella naevia), le Bruant des roseaux (Emberiza schoeniclus), la Bergeronnette printanière (Motacilla flava), le Traquet tarier (Saxicola rubetra) et le Pipit farlouse (Anthus pratensis) se reproduisent dans la vallée, le Cincle plongeur (Cinclus cinclus) et la bergeronnette des ruisseaux (Motacilla cinerea) nichent le long de la Warche.
Le Milan royal (Milvus milvus), le Faucon hobereau (Falco subbuteo) et la Cigogne noire (Ciconia nigra) viennent s'y nourrir.

Reptiles: Anguis fragilis, Zootoca vivipara,

Amphibiens: Pelophylax kl. esculentus, Bufo bufo, Ichthyosaura alpestris et Lissotriton helveticus sont régulièrement notés.

Lépidoptères Rhopalocères: Brenthis ino, Boloria eunomia, Boloria selene, Erebia medusa, Lycaena helle, Lycaena hippothoe.

(données F. Vassen, 1999)

Commentaires sur la flore

Arnica montana, Centaurea nigra, Colchicum autumnale, Comarum palustre, Dactylorhiza majalis, Dactylorhiza maculata, Erica tetralix, Eriophorum angustifolium, Eriophorum vaginatum, Genista pilosa, Genistella sagittalis, Geranium sylvaticum, Juncus filiformis, Menyanthes trifoliata, Meum athamanticum, Montia fontana, Narcissus pseudonarcissus, Nitella sp. (N. flexilis ?), Pedicularis sylvatica, Sanguisorba officinalis, Sparganium erectum
(données F. Vassen, 1999)

Espèces exotiques

A compléter

Conservation

Objectifs de conservation

Protection d'un ensemble de milieux de grand intérêt botanique, entomologique et ornithologique, représentatifs de la Haute Ardenne Orientale : prés à fenouil des alpes, prairies de fauche et groupements des bas-marais acides.

Menaces

Changement d'affectation des parcelles : enrésinement du fond de vallée, remblayage ou drainage de zones humides, creusement d'étangs de pêche...
Abandon de la gestion traditionnelle extensive : prolifération de la mégaphorbiaie au détriment des communautés vivantes des prés humides et des bas-marais acides, fermeture paysagère de la vallée due à une prolifération des fourrés de saules en plaine alluviale...
Pollution : eutrophisation du ruisseau et de sa plaine alluviale par des effluents domestiques non ou mal épurés en provenance des villages de Honsfeld, Hünningen et Büllingen.
Récolte d'animaux et de plantes rares par des collectionneurs : capture de papillons
Cueillette de jonquilles

Recommandations

- agrandissement et consolidation de la réserve naturelle par l'acquisition de parcelles supplémentaires ;
- développement et recherche de nouveaux partenariats pour la gestion de la réserve naturelle par le pâturage extensif.

Plan de gestion

Le plan de gestion de la réserve naturelle RNOB de la Warche vise la conservation et/ou la restauration des communautés animales et végétales caractéristiques des fonds de vallées ouverts et des versants en Haute Ardenne Orientale.
Jusqu'à présent, la gestion récurrente se limite essentiellement à la fauche de parcelles accessibles aux tracteurs modernes. Ce travail est réalisé par plusieurs agriculteurs de la région. A l'avenir, il est également prévu de gérer certaines parcelles de la réserve naturelle par le pâturage à l'aide de bovin ou d'équins.
De 1999 à 2001, des travaux de débroussaillage, de restauration de zones humides et de placement de clôtures seront réalisés dans le cadre du programme Interreg II 'Protection et Gestion des Vallées et des rivières transfrontalières du Parc Naturel germano-belge'. Ces travaux visent la préparation d'une gestion récurrente à grande échelle à l'aide notamment du pâturage par des troupeaux de bétail rustique.

Accès du public

L'accès au public de la réserve naturelle sera limité dans le cadre de visites guidées, lors des chantiers de gestion ou toute autre activité organisée dans le site et avalisée par la commission de gestion.

Les véhicules motorisés et vélos tout terrain ne seront pas admis dans la réserve, à l'exception des engins agricoles et autres destinés à la gestion du site (fauche, débroussaillage, ...).

Les études scientifiques seront suscitées et menées après accord de la commission de gestion.

Pour des motifs de sécurité publique, de protection d'espèces ou de travaux de gestion, la commission de gestion peut interdire temporairement certains accès.

Détails

Description physique

Ce site englobe la plus grande partie de la plaine alluviale et des versants de la vallée de la Warche en amont du lac de Bütgenbach (Commune de Büllingen). Le paysage du site est largement dominé par des pâtures et des prairies permantes. Les parcelles les humides du fond de vallée sont en friche.

En amont du village de Büllingen, la vallée est relativement ouverte: seuls les versants les plus raides y sont occupés par des peuplements d'épicéas. En aval de Büllingen, les peuplements d'épicéas sont nettement plus abondants et la fermeture du paysage y est plus prononcée.

Le site est inclus dans le périmètre de la Zone de Protection Spéciale 'Hautes Fagnes - Eifel' et fait partie du Parc Naturel 'Hautes Fagnes - Eifel'.

Description biologique

Le site comporte:

- des prairies semi-naturelles de fauche à Meum athamanticum et Centaurea nigra, groupement montagnard médio-européen, où l'on trouve également Narcissus pseudonarcissus, Festuca rubra, F. filiformis, Lathyrus linifolius, Knautia arvensis, Briza media, Sanguisorba officinalis, Succisa pratensis, Thesium pyrenaicum, Hypericum maculatum,... (Triseto-Polygonion bistorti) avec une variante hygrophile à Deschampsia cespitosa, Persicaria bistorta, Cirsium palustre, Dactylorhiza maculata,... et une variante nitrophile à Geranium sylvaticum, ...

- des fragments de pelouses à Nardus stricta et Arnica montana (Nardo-Galion);

- des fragments de landes à Calluna vulgaris, certaines envahies par Cytisus scoparius;

- des bas-marais à Comarum palustre et Menyanthes trifoliata accompagnés de cariçaies à Carex nigra, C. echinata, C. canescens ... ;

- des magnocariçaies à Carex rostrata, Carex acuta et C. vesicaria;

- des groupements des prés de fauche humides à Juncus filiformis;

- des prairies mésophiles de fauche dominés par les graminées Alopecurus pratensis, Arrhenatherum elatius, Anthoxanthum odoratum, Phleum pratense, Dactylis glomerata, Lolium perenne,... (Arrhenatherion);

- des filipendulaies à Filipendula ulmaria et Persicaria bistorta (Filipendulion) dans les zones plus sèches, qui envahissent les prés de fauche à l'abandon. Vers l'extérieur de la plaine alluviale, elles sont suivies par un groupement à Deschampsia cespitosa et Persicaria bistorta;

- des peuplements nitrophiles à Phalaris arundinacea, Urtica dioica...;

Monument naturel

Aucun monument.

Monument historique

Aucun monument.

Histoire du site

D'après Ferraris, la vallée était occupée par des prairies marécageuses entourés de cultures, de landes ou de bois. Le paysage résulte de pratiques séculaires qui furent la règle en Ardenne septentrionale : défrichements généralisés, exploitation extensive des terrains avec pacage des landes à bruyère sur les versants secs et irrigation dans les fonds de vallée pour augmenter la production de foin (abîssage). Au XIXe siècle la modernisation progressive de l'agriculture entraîne le boisement en résineux des anciennes landes communales, la conversion en prairies amendées ou artificielles des terrains accessibles et de bonne qualité et l'abandon des fonds trop humides peu accessibles aux machines agricoles modernes.

Divers

Sources

RNOB

Répondants de l'information

Réserves Naturelles RNOB NATAGORA