Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

135 - Molinfaing

Site protégé : LCN-RNA

Synonymes :Béraumont
Surface SIG :12.21 ha
Coordonnées :X Lambert :231500 - Y Lambert : 63300
Voir la carte du site (statique) ou sa localisation avec Google map

Intro

Brève description

La réserve naturelle de Molinfaing se trouve en Ardenne centrale sur la commune de Neufchâteau, à proximité des villages de Molinfaing et de Massul, en bordure des ruisseaux de Beraumont et de Massul. Il s'intègre dans un paysage mollement ondulé. Ce site présente une biodiversité absolument remarquable, notamment sur le plan botanique, avec des plantes de bas-marais acides comme le trèfle d'eau (Menyanthes trifoliata), le comaret (Comarum palustre), la linaigrette à feuilles étroites (Eriophorum angustifolium), la laîche à bec (Carex rostrata), la laîche noire (Carex nigra), des jonchaies à jonc acutiflore (Juncus acutiflorus) abritant localement l'orchis à larges feuilles (Dactylorhiza majalis), des prés de fauche à bistorte (Persicaria bistorta), des mégaphorbiaies à reine des prés (Filipendula ulmaria) et angélique sauvage (Angelica sylvestris). On y observe également, plus ponctuellement, des habitats extrêmement menacés en Région wallonne comme le pré oligotrophe à orchis tacheté (Dactylorhiza maculata), succise (Succisa pratensis), platanthère à deux feuilles (Platanthera bifolia) et pédiculaire des bois (Pedicularis sylvatica) et la pelouse à nard (Nardus stricta) et arnica (Arnica montana). Mais l'une des caractéristiques de la réserve est la présence de nombreux et spectaculaires touradons de laîche paniculée (Carex paniculata). Tarier des prés (Saxicola rubetra), locustelle tachetée (Locustella naevia), rousserolle verderolle (Acrocephalus palustris) et bruant des roseaux (Emberiza schoeniclus) sont quelques uns des oiseaux nicheurs qui occupent ce site de grand intérêt.

Carto

Protection

Propriétaire(s) :

A ) Asbl Réserves Naturelles RNOB
B ) Joseph Gruslin-Poncelet

Code ONG :1B118
Type de site protégé :LCN-RNA
Année de création :1987
Commission de gestion :RNOB - Plateau de Bastogne et Bassin de la Sûre (Sud)
Type de contrat :

A) Propriété de l'asbl. Propriété de l'asbl. Réserves Naturelles RNOB
B) Bail simple avec le propriétaire (M. Joseph Gruslin-Poncelet) pour une durée de 10 ans (terme : 07/07/2004)

Historique de création :

Les premiers achats de terrains par les RNOB ont eu lieu en 1987.

Conservation

Conservateur

Thierry GRIDLET, Molinfaing 2A, 6840 Neufchâteau (tél. 061/27.92.27)

Objectifs de conservation

Conservation d'un fond de vallée ardennais de grand intérêt ornithologique, botanique et entomologique, abritant des espèces typiques des prés de fauche humides, des nardaies et des bas-marais acides.

Menaces

Changement d'affectation des parcelles : enrésinement des versants et du fond de vallée, remblayage ou drainage de zones humides, creusement d'étangs de pêche, installation de chalets de vacances...
Un poulailler industriel s'est récemment installé en bordure du site.
Abandon de la gestion traditionnelle extensive : prolifération de la mégaphorbiaie au détriment des communautés vivantes des prés humides et des bas-marais acides, fermeture paysagère de la vallée due à une prolifération des fourrés de saules en plaine alluviale...
Urbanisation : contructions de maisons en bordure immédiate du site.

Recommandations

- agrandissement et consolidation de la réserve naturelle par l'acquisition de parcelles supplémentaires, notamment par l'achat de la parcelle 830a, occupée par une pessière sur sphaigne, mais qui évoluera sûrement en une boulaie sur sphaigne si les résineux étaient éliminés.
- développement et recherche de nouveaux partenariats pour la gestion de la réserve naturelle par le pâturage extensif.

Plan de gestion

Des travaux de débroussaillages ont été entrepris sur le site. Ceux-ci ont permis à la végétation herbacée ainsi dégagée de se développer. Il s'agit tout particulièrement des touradons de Carex paniculata, mais aussi d'une belle station de Dactylorhiza majalis. Il s'agira à l'avenir de dégager au maximum les parcelles de l'envahissement des boules de saules. Il faudra également éliminer les épicéas qui ont été plantés sur la partie haute de certaines de ces parcelles.
Des travaux d'étrepage ont également été envisagés pour favoriser le développement des espèces de la nardaie, tels que Pedicularis sylvatica et Arnica montana.
Une gestion récurrente par le pâturage extensif à l'aide de chevaux est actuellement en place que sur un terrain de 2 hectares loué aux RNOB pour une durée de 10 ans.
L'extension de ce type de gestion à d'autres terrains de la réserve est souhaitable.

Accès du public

L'accès à la réserve naturelle est limité aux visites guidées dont le programme est diffusé dans le Magazine "Réserves Naturelles" des RNOB ainsi que dans la presse locale et associative. Des visites guidées spéciales pour groupes sont organisées sur demande. Des journées et chantiers de gestion sont également programmés pour permettre à ceux qui le souhaitent de participer activement à la gestion de la réserve. L'accès des scientifiques est soumis à autorisation.

SGIB associés

Code SGIBNom SGIBSurface
93Béraumont-Nord18.35 ha
146Molinfaing53.77 ha

Détails

Cadastres

Neufchâteau, Division 5, Section A, n° 313d, 314c, 314d, 314e, 314f, 314g, 316b, 371b, 375b, 517 (ppie), 518, 519, 520a, 522a, 523, 524, 526a, 528, 530, 532, 536, 537, 830k
Neufchâteau, Division 5, Section B, n° 369/w2, 369/s2, 480a, 483b
Neufchâteau, Division 5, Section C, n° 62
(inventaire incomplet)

Surveillance

Par le conservateur bénévole du site et le Cantonnement de Neufchateau de la Division Nature et Forêts

Tolérance d'utilisation

Aucune

Divers