Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

141 - Deux Ourthes

Site protégé : Réserve naturelle privée

Surface SIG :2.71 ha
Coordonnées :X Lambert :243300 - Y Lambert : 90000
Voir la carte du site (statique) ou sa localisation avec Google map

Intro

Brève description

Ce site se trouve sur la commune de Bertogne en bordure de l'Ourthe occidentale, à quelques centaines de mètres en amont de l'endroit où l'Ourthe orientale et l'Ourthe occidentale se rejoignent. Il s'étend dans un milieu forestier mixte (feuillus et résineux) sur un versant fortement pentu et où les affleurement rocheux sont nombreux. L'intérêt paysager de cette partie de la vallée de l'Ourthe est indéniable. L'omniprésence des ligneux dans cette zone limite l'intérêt botanique du site d'une part aux endroits ouverts, où il est possible d'observer des plantes comme Vaccinium myrtillus, Calluna vulgaris, Convallaria majalis et d'autre part aux berges de la rivière qui sont occupées par une végétation intéressante à Phalaris arundinacea, Epilobium palustre, Filipendula ulmaria, Polygonum bistorta, Sparganium erectum. Localement les mousses et les lichens sont très nombreux, signalons la présence de lichens du genre Usnea. Du point de vue ornithologique, ce site calme est parcouru par des espèces comme le cincle plongeur, la bergeronnette des ruisseaux, le martin- pêcheur, le pic noir et le cassenoix moucheté. (Texte : Ph. Collas)

Carto

Protection

Propriétaire(s) :

Asbl Réserves Naturelles RNOB

Code ONG :1B254
Type de site protégé :Réserve naturelle privée
Année de création :1991
Commission de gestion :RNOB - Plateau de Bastogne et Bassin de la Sûre (Nord)
Type de contrat :

Propriété de l'asbl. Réserves Naturelles RNOB

Historique de création :

C'est suite à une proposition avantageuse de l'ancien propriétaire que les R.N.O.B. se sont portés acquéreur, en 1991, des premières parcelles de la réserve naturelle RNOB des Deux Ourthes.

Conservation

Conservateur

Philippe COLLAS, Ottré 16, 6690 Vielsalm (tél. 080 - 418 184)

Objectifs de conservation

Conservation d'un versant boisé d'intérêt ornithologique dans la vallée de l'Ourthe.

Menaces

Aucune menace ne pèse actuellement sur le site. La zone est relativement bien conservée si ce n'est la proximité d'un chalet (généralement beaucoup plus nombreux dans cette région). En période estivale, l'Ourthe est très parcourue par les Kayakistes.

Recommandations

L'agrandissement de la réserve naturelle par l'achat de parcelles supplémentaires est souhaitable.

Plan de gestion

Le plan de gestion du site n'a pas encore été établi.

Accès du public

L'accès à la réserve naturelle est limité aux visites guidées dont le programme est diffusé dans le Magazine "Réserves Naturelles" des RNOB ainsi que dans la presse locale et associative. Des visites guidées spéciales pour groupes sont organisées sur demande. Des journées et chantiers de gestion sont également programmés pour permettre à ceux qui le souhaitent de participer activement à la gestion de la réserve. L'accès des scientifiques est soumis à autorisation.

SGIB associés

Code SGIBNom SGIBSurface
152Deux Ourthes13.82 ha

Détails

Cadastres

Bertogne, Division 1, Section C, n° 2136a, 2137a, 2140a, 2143a, 2146a

Surveillance

Par le conservateur bénévole du site

Tolérance d'utilisation

Aucune

Divers