Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

143 - Estinnes

Site protégé : Réserve naturelle privée

Surface SIG :7.44 ha
Coordonnées :X Lambert :133835 - Y Lambert : 114880
Voir la carte du site (statique) ou sa localisation avec Google map

Intro

Brève description

Cette réserve naturelle est constituée de deux sites distincts, tous deux sur l'ancienne commune de Peissant (Estinnes) mais situés de part et d'autre d'une ligne de crête. Le premier, l'étang de la Marlière se trouve dans le dans la vallée de la Sambre et s'étend sur un peu moins de 5 hectares. Le second site, la roselière du Ruisseau d'Estinnes, est situé dans le bassin de l'Escaut et s'étend sur environ 2,5 ha. L'étang de la Marlière est un plan d'eau artificiel d'origine ancienne. Une part importante de son bassin versant est aujourd'hui transformée en champs de betteraves. En hiver et en période de migration, cet étang attire de nombreux oiseaux d'eau. En période de nidification, on y observe le canard colvert, le foulque, la poule d'eau et le grèbe castagneux. En période de mise à sec, une végétation fort originale se développe sur les vases exondées de l'étang : des espèces remarquables tels que l'oenanthe aquatique (Oenanthe aquatica), le vulpin roux (Alopecurus aequalis) et la patience maritime (Rumex maritimus). Les principales menaces sont le risque d'eutrophisation des eaux et le reboisement spontané des berges, ce dernier limitant l'extension des ceintures d'hélophytes autour de l'étang. Un meilleur contrôle du niveau d'eau serait souhaitable pour favoriser la flore des vases exondées, devenue très rare en Wallonie. Quant au ruisseau d'Estinnes, il héberge une roselière linéaire en fond de vallon, au sein d'une vaste zone agricole (prairies et cultures).

Carto

Protection

Propriétaire(s) :

Commune d'Estinnes.

Code ONG :4F15
Type de site protégé :Réserve naturelle privée
Année de création :1986
Commission de gestion :RNOB - Estinnes
Type de contrat :

A) Convention avec le propriétaire (la Commune d'Estinnes) pour une durée de 30 ans (terme : 12/01/2018)
B) Convention avec le propriétaire (la Commune d'Estinnes) pour une durée de 30 ans (terme : 27/04/2025)

Historique de création :

La première convention de location a été signée par les RNOB en 1988.

Conservation

Conservateur

Damien BAUWENS (Tél.: 065/32 82 44 ).

Objectifs de conservation

Conservation de l'intérêt botanique et ornithologique d'une étang artificiel d'origine ancienne.

Menaces

Les principales menaces sont le risque d'eutrophisation des eaux et le reboisement spontané des berges, ce dernier limite l'extension des ceintures d'hélophytes autour de l'étang.

Recommandations

Un meilleur contrôle du niveau d'eau serait souhaitable pour favoriser la flore des vases exondées, devenue très rare en Wallonie.

Plan de gestion

La réserve naturelle ne possède pas encore de plan de gestion. La gestion est actuellement limitée à l'évacuation des déchets et au débroussaillage des bordures de l'étang.

Accès du public

L'accès à la réserve naturelle est limité aux visites guidées dont le programme est diffusé dans le Magazine "Réserves Naturelles" des RNOB ainsi que dans la presse locale et associative. Des visites guidées spéciales pour groupes sont organisées sur demande. Des journées et chantiers de gestion sont également programmés pour permettre à ceux qui le souhaitent de participer activement à la gestion de la réserve. L'accès des scientifiques est soumis à autorisation.

SGIB associés

Code SGIBNom SGIBSurface
154Etang de la Marlière1.81 ha

Détails

Cadastres

Estinnes, Division 4, Section D, n° 33/2, 33b, 314a, 336a

Surveillance

Par le conservateur bénévole du site

Tolérance d'utilisation

Aucune

Divers