Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

145 - Hannerhaassel

Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Synonymes :Moinet nord
Communes :Bastogne
Cantonnements DNF :La Roche
Surface :79.77 ha
Coordonnées :X Lambert : 255924 - Y Lambert : 83479
Voir la localisation avec la cartographie dynamique
Rappel : toute circulation en dehors de la voie publique requiert l'accord préalable du propriétaire ou de son délégué.

Intro

Brève description

Le village de Moinet (commune de Bastogne) est entouré de nombreuses zones humides très intéressantes du point de vue biologique. Malgré une intense recolonisation forestière (saules), il est possible d'observer des stations de Dactylorhiza majalis, Dactylorhiza maculata, Platanthera sp, du bas-marais à Comarum palustre, Juncus acutiflorus, des cariçaies à Carex nigra et Carex paniculata, des friches dominées par Epilobium angustifolium, des taillis de feuillus,...Le traquet tarier, le bruant des roseaux, la pie-grièche écorcheur et la fauvette grisette nichent dans ces fonds humides. La région de Moinet est un endroit très fréquenté par les cigognes noires après la période de reproduction. La réserve naturelle RNOB se trouvant sur ce site est en grande partie agréée. (Auteur : Ph. Collas, 01/12/1998).

Carto

Régions naturelles

  • L5 - Ardenne méridionale

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
Longvilly79.76 haBASTOGNELUXEMBOURG

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
La Roche79.76 haMarche-en-Famenne

Mentions dans d'autres inventaires de sites

A compléter

Site classé

Site non classé.

Propriétaire(s)

Réserves Naturelles RNOB - Natagora.

Privé(s) Non  ONG Oui  Communes Non  Région Non  Autres publics Non

Gestionnaire

J. Havard, Al Hez 1B, 6600 Bastogne (Longvilly).

Sites protégés

Code du siteNom du siteSurface
6675Moinet5,09 ha

Espèces

Espèces de valeur patrimoniale

TaxonStatut de protectionListe rougeStatutAnnéeRep*ProtectionSource
Animaux - Vertébrés - Mammifères
Neomys anomalusOuiNon
Animaux - Vertébrés - Oiseaux
Anthus trivialisOuiNonNicheur
Ciconia nigraOuiOui
Emberiza schoeniclusOuiOuiNicheur
Lanius collurioOuiNonNicheur
Lanius excubitorOuiOui
Animaux - Vertébrés - Reptiles
Zootoca viviparaOuiNon
Invertébrés - Insectes - Orthoptères
Stethophyma grossum2010R. Cors
Plantes - Plantes supérieures
Carex canescens1991
Carex paniculata
Dactylorhiza maculata1991
Dactylorhiza majalis1991
Montia fontana1991
Viola palustris1991

Commentaires sur la faune

Oiseaux (données Ph. Collas): Anthus trivialis, Buteo buteo, Ciconia nigra, Emberiza citrinella, Emberiza schoeniclus, Lanius collurio, Lanius excubitor, Saxicola rubetra.

Mammifères: Neomys anomalus.

Reptiles: Zootoca vivipara

Amphibiens: Rana temporaria

Lépidoptères rhopalocères (données GT Lycaena 2000-2010): Aglais urticae, Anthocharis cardamines, Aphantopus hyperantus, Callophrys rubi, Coenonympha pamphilus, Gonepteryx rhamni, Lasiommata megera, Maniola jurtina, Ochlodes sylvanus, Pieris napi, Pieris rapae, Polygonia c-album, Vanessa atalanta, Vanessa cardui.

Orthoptères (données R. Cors): Stethophyma grossum.

Commentaires sur la flore

Carex paniculata, Carex vesicaria, Comarum palustre, Dactylorhiza majalis, Dactylorhiza maculata, Nardus stricta, Platanthera chlorantha
(source : dossier de demande d'agrément, 1996)

Espèces exotiques

A compléter

Conservation

Objectifs de conservation

Protection des fonds de vallée dans le cadre du programme "Cigogne noire".

Conservation d'un fond de vallée ardennais de grand intérêt botanique, ornithologique et entomologique, abritant des espèces typiques des prés de fauche humides, des nardaies, des mégaphorbiaies et des bas-marais acides. Le site présente un grand potentiel d'accueil pour l'avifaune des prés humides: tarier des prés et Bergeronnette printanière en particulier.

Menaces

Changement d'affectation des parcelles : enrésinement des versants et du fond de vallée, remblayage ou drainage de zones humides, creusement d'étangs de pêche, installation de chalets de vacances...
Abandon de la gestion traditionnelle extensive : prolifération de la mégaphorbiaie au détriment des communautés vivantes des prés humides et des bas-marais acides, fermeture paysagère de la vallée due à une prolifération des fourrés de saules en plaine alluviale...

Recommandations

Agrandissement et consolidation de la réserve naturelle par l'acquisition de parcelles supplémentaires.

Plan de gestion

Une partie des parcelles est formée par d'anciennes plantations d'épicéas, tombées en chablis lors des tempêtes de 1990. La colonisation de la végétation est en cours mais les nombreux épicéas qui n'ont pas été dégagés freinent la restauration d'un végétation typique des prés humides. La gestion visera à évacuer ou brûler ces épicéas. Deux parcelles formées d'un taillis dense (parcelles 131b et 137h) évoluant vers un bosquet caducifolié, seront laissées à leur évolution naturelle.
Sur une partie de la réserve, les populations d'orchidées se sont accrues et les surfaces de bas-marais et de jonchaies acutiflores se sont développées suite aux travaux de débroussaillage et de fauchage. Ces modes de gestion seront étendus à d'autres parties de la parcelle et ultérieurement élargis aux autres parcelles non boisées de la réserve naturelle.

Accès du public

L'accès au public de la réserve naturelle sera limité dans le cadre de visites guidées, lors des chantiers de gestion ou toute autre activité organisée dans le site et avalisée par la commission de gestion.

Les véhicules motorisés et vélos tout terrain ne seront pas admis dans la réserve, à l'exception des engins agricoles et autres destinés à la gestion du site (fauche, débroussaillage, ...).

Les études scientifiques seront suscitées et menées après accord de la commission de gestion.

Pour des motifs de sécurité publique, de protection d'espèces ou de travaux de gestion, la commission de gestion peut interdire temporairement certains accès.

Détails

Description physique

Le site est localisé en Ardenne méridionale, au nord du village de Moinet, sur la commune de Bastogne, à proximité de la frontière luxembourgeoise. L'altitude est comprise entre 460 et 490 mètres.

Description biologique

D'après DELPECH (1991):

- le ruisseau montre Lemna sp., Callitriche sp., Montia fontana, Veronica anagallis-aquatica, Nasturtium officinale, Glyceria fluitans, Alopecurus geniculatus,... (éléments de Cardamino-Montion);

- une flore rudérale est installée à l'entrée du site, à l'emplacement probable d'une ancienne pâture abandonnée et probablement piétinement par le bétail. Elle est formée de Poa trivialis, Alopecurus pratensis, Elymus repens, Phleum pratense, Dactylis glomerata, Anthriscus sylvestris, Heracleum sphondylium, Angelica sylvestris, Rumex acetosella, Ranunculus repens, Urtica dioica, Galium aparine, Capsella bursa-pastoris, Arabidopsis thaliana, Papaver rhoeas, Matricaria discoidea, M. inodora, etc.;

- des prairies humides rassemblent Deschampsia cespitosa, Holcus mollis, Agrostis canina, A. capillaris, Poa pratensis, Festuca filiformis, Festuca gr. rubra, Juncus effusus, J. acutiflorus, Mentha aquatica, Valeriana dioica, Potentilla erecta, Lotus pedunculatus, Galium palustre, Stellaria alsine, Caltha palustris, Viola palustris, Lychnis flos-cuculi,... et les orchidées Dactylorhiza maculata et D. majalis. Elles sont recolonisées par Fraxinus excelsior, Salix cinerea, Sambucus nigra, Sorbus aucuparia, Frangula alnus, Crataegus monogyna, ...

- des éléments de nardaie à Nardus stricta, Luzula campestris, ...

- des bas-marais acides à Comarum palustre, Ranunculus flammula, Carex canescens, ... ;

- des jonchaies acutiflores.

D'après la fiche signalétique RNOB (1999):

La réserve naturelle est composée de prés humides de fauche et d'anciennes coupes à blanc d'épicéas en voie de restauration.

Les anciens prés de fauche sont le type de végétation le plus répandu. Suite aux débroussaillages et aux fauchages réalisés au cours des dernières années, les populations de Dactylorhiza majalis et Dactylorhiza maculata y ont fortement augmenté et Platanthera chlorantha est apparue. Les zones de bas-marais à Comarum palustre ou Juncus acutiflorus se sont étendues. D'autres parcelles sont occupées par des prés à Angelica sylvestris et Epilobium palustre.

Les autres parcelles sont d'anciennes plantations d'épicéas sur fonds humides, abattues lors des tempêtes de 1990. La végétation est en cours de colonisation mais les nombreux épicéas qui n'ont pas été dégagés freinent son évolution naturelle. De petites jonchaies à Juncus effusus et Juncus acutiflorus s'y constituent. La cariçaie à Carex nigra s'étend par endroits mais cède ailleurs la place à une prairie à Deschampsia cespitosa ou à une friche où domine Epilobium angustifolium. Quelques bouleaux y subsistent.

Le site accueille diverses espèces intéressantes, notamment parmi l'avifaune. La pie-grièche échorcheur (Lanius collurio), le bruant des roseaux (Emberiza schoeniclus), le pipit des arbres (Anthus trivialis) et le bruant jaune (Emberiza citrinella) s'y reproduisent. La cigogne noire (Ciconia nigra) y est régulièrement observée en fin de saison. Jadis signalé, le tarier des prés (Saxicola rubetra) n'a plus niché sur le site au cours des deux dernières décennies (Collas, 1999).

Monument naturel

Aucun monument.

Monument historique

Aucun monument.

Histoire du site

D'après Ferraris, le site était occupé par des cultures.
La plupart des terrains qui constituent ces sites sont en fait ceux qui ont échappé à la reconversion agricole et forestière des cinquante dernières années. Les prairies semi-naturelles acquises par les RNOB, étaient, avant la mécanisation agricole, exploitées extensivement en vue de la production de foin, aujourd'hui elles sont abandonnées, d'une grande richesse biologique et progressivement envahies par des végétaux ligneux.

Divers

Sources

RESNAT

Répondants de l'information

Réserves Naturelles RNOB-NATAGORA