Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

152 - Deux Ourthes

Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Communes :Bertogne, La Roche-en-Ardenne
Cantonnements DNF :La Roche
Surface :13.82 ha
Coordonnées :X Lambert : 243206 - Y Lambert : 90167
Voir la carte du site (statique) ou sa localisation avec Google map

Intro

Brève description

Ce site se trouve sur la commune de Bertogne en bordure de l'Ourthe occidentale, à quelques centaines de mètres en amont de l'endroit où l'Ourthe orientale et l'Ourthe occidentale se rejoignent. Il s'étend dans un milieu forestier mixte (feuillus- résineux) sur un versant fortement pentu et où les affleurement rocheux sont nombreux. L'intérêt paysager de cette partie de la vallée de l'Ourthe est indéniable. L'omniprésence des ligneux dans cette zone limite l'intérêt botanique du site d'une part aux endroits ouverts où il est possible d'observer des plantes comme Vaccinium myrtillus, Calluna vulgaris, Convallaria majalis, et d'autre part aux berges de la rivière qui sont occupées par une végétation intéressante à Phalaris arundinacea, Epilobium palustre, Filipendula ulmaria, Persicaria bistorta, Sparganium erectum. Localement les mousses et les lichens sont très nombreux et on signale notamment la présence d'usnées. Du point de vue ornithologique, ce site calme est parcouru par des espèces comme le cincle plongeur, la bergeronnette des ruisseaux, le martin- pêcheur, le pic noir (Dryocopus martius), le cassenoix moucheté. La réserve naturelle RNOB se trouvant sur ce site n'est pas encore agréée. Nous nous trouvons ici dans la Zone de protection Spéciale 'Deux Ourthes'. (Auteur : Ph. Collas; 01/12/1998).

Rappel : toute circulation en dehors de la voie publique requiert l'accord préalable du propriétaire ou de son délégué.

Carto

Régions naturelles

  • L0 - Ardenne

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
Bertogne12.99 haBERTOGNELUXEMBOURG
Ortho0.83 haLA ROCHE-EN-ARDENNELUXEMBOURG

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
La Roche13.82 haMarche-en-Famenne

Mentions dans d'autres inventaires de sites

A compléter

Site classé

Site non classé.

Propriétaire(s)

A compléter

Privé(s) Non  ONG Non  Communes Non  Région Non  Autres publics Non

Gestionnaire

à compléter

Sites protégés

Code du siteNom du siteSurface
141Deux Ourthes13,82 ha

Biotopes

Biotopes WalEUNIS

CodeNomReprésentativitéSurfaceSource
G3.FPlantations de conifères

Biotopes Corine

CodeNomReprésentativitéSurfaceSource
41.51Chênaies pédonculées à bouleau

Espèces

Espèces de valeur patrimoniale

TaxonStatut de protectionListe rougeStatutAnnéeRep*ProtectionSource
Animaux - Vertébrés - Oiseaux
Accipiter gentilisOuiNon
Alcedo atthisOuiNon
Bonasa bonasiaOuiOui
Carduelis spinusOuiNon
Cinclus cinclusOuiNon
Coccothraustes coccothraustesOuiNon
Dryocopus martiusOuiNon
Loxia curvirostraOuiNon
Nucifraga caryocatactesOuiNon
Sitta europaeaOuiNon
Plantes - Plantes supérieures
Sorbus aria
Sparganium erectum
Mycètes - Lichens
Usnea sp.

Commentaires sur la faune

Sitta europaea, Nucifraga caryocatactes, Accipiter gentilis, Coccosthraustes coccosthraustes, Dryocopus martius, et bien plus rarement Bonasa bonasia sont notés.
Le long de la rivière vivent Alcedo atthis et Cinclus cinclus (d'après Saintenoy-Simon, 1994)

Mammifères :
Des traces du castor (Castor fiber) et de la loutre (Lutra lutra) ont été notés en 1999 en bordure de l'Ourthe, à proximité immédiate du site (Fdc AVES, 1999). Les castors présents dans la vallée de l'Ourthe proviennent d'un lâcher illégal.

Avifaune nicheuse :
L'autour des palombes (Accipiter gentilis), le Pic noir (Dryocopus martius) et la Gélinotte des bois (Bonasa bonasia) sont observés en période de nidification. Le Cincle plongeur (Cinclus cinclus) et le Martin-pêcheur (Alcedo atthis) sont régulièrement observés le long de l'Ourthe.
Le casse-noix moucheté (Nucifraga caryocatactes), le tarin des aulnes (Carduelis spinus) et le beccroisé des sapins (Loxia curvirostra) sont également notés de façon régulière.

Herpétofaune :
Pas de données

Odonates :
Pas de données

Lepidoptères :
Pas de données

(données Ph. Collas, 1994)

Commentaires sur la flore

Sorbus aria, Sparganium erectum, Usnea sp.
(données Ph. Collas, 1994)

Espèces exotiques

A compléter

Conservation

Objectifs de conservation

Maintien de l'intérêt paysager du site.
Conservation d'un versant boisé d'intérêt ornithologique dans la vallée de l'Ourthe.

Menaces

Aucune menace ne pèse actuellement sur le site. La zone est relativement bien conservée si ce n'est la proximité d'un chalet (généralement beaucoup plus nombreux dans cette région). En période estivale, l'Ourthe est très parcourue par les Kayakistes, ce qui dérange les oiseaux d'eau.

Recommandations

L'agrandissement de la réserve naturelle par l'achat de parcelles supplémentaires est souhaitable.

Plan de gestion

Pas encore de plan de gestion, mais dans un premier temps, on coupera les résineux et on laissera pousser la végétation naturelle.

Accès du public

L'accès au public de la réserve naturelle sera limité dans le cadre de visites guidées, lors des chantiers de gestion ou toute autre activité organisée dans le site et avalisée par la commission de gestion.

Les véhicules motorisés et vélos tout terrain ne seront pas admis dans la réserve, à l'exception des engins agricoles et autres destinés à la gestion du site (fauche, débroussaillage, ...).

Les études scientifiques seront suscitées et menées après accord de la commission de gestion.

Pour des motifs de sécurité publique, de protection d'espèces ou de travaux de gestion, la commission de gestion peut interdire temporairement certains accès.

Détails

Description physique

Le site se trouve sur la rive droite de l'Ourthe occidentale, sur un versant très abrupt, orienté au nord-ouest, à quelques centaines de mètre en amont de la confluence entre l'Ourthe orientale et l'Ourthe occidentale (Commune de Bertogne). L'altitude y varie entre 320 et 400 mètres.
Le soubassement du site est formé de schistes et de phyllades du Siegenien supérieur, ceux-ci affleurent en de nombreux endroits.
Les site fait partie de la Zone de Protection Spéciale 'Les Deux Ourthes', désignée en application de la Directive Européenne 79/409.

Description biologique

Une grande partie du site est occupée par des plantations de sapins, de douglas et d'épicéas établies sur une coupe à blanc de chênes. Elle est envahie par des broussailles qui étouffent les résineux.
On y observe des arbustes et buissons tels Quercus petraea, Betula pendula, Sorbus aucuparia, Cytisus scoparius, Rubus fruticosus sur une strate herbacée formée de Deschampsia flexuosa, Epilobium angustifolium, Digitalis purpurea, Vaccinium myrtillus, Calluna vulgaris,... (Querco-Betuletum).
En bordure des pessières s'est formé un petit ourlet forestier où l'on note Pinus sylvestris, Corylus avellana, Acer pseudoplatanus, Carpinus betulus et, étonnamment, quelques Sorbus aria et Prunus avium. Sporadiquement, de petits massifs de chènes subsistent et abritent, sur leur troncs, des lichens du genre Usnea.
Les affleurements rocheux sont colonisés par une multitude de bryophytes et de lichens ainsi que par Calluna vulgaris et Convallaria majalis.
En bordure de l'Ourthe, la végétation est constituée de Phalaris arundinacea, Epilobium palustre, Filpendula ulmaria, Persicaria bistorta, ... ainsi que de quelques bosquets à Salix sp. et Alnus glutinosa.

Monument naturel

De nombreux affleurements rocheux sont présents sur le site.

Monument historique

Aucun monument.

Histoire du site

D'après Ferraris, le site était occupé au XVIIIe siècle par des bois de haute futaie.

Divers

Sources

RESNAT

Répondants de l'information

Réserves Naturelles RNOB NATAGORA