Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

154 - Argilières de Romedenne

Site protégé : Réserve naturelle privée

Surface SIG :6.02 ha
Coordonnées :X Lambert :172500 - Y Lambert : 95300
Voir la carte du site (statique) ou sa localisation avec Google map

Intro

Brève description

Cette réserve naturelle RNOB se localise à Romedenne au pied du bois de Marmont et est bordé par le ruisseau de la Chinelle. Dans et aux alentours de la réserve, la végétation est extrêmement diversifiée allant des milieux les plus secs aux plus humides: friches sèches ouvertes sur schistes ou recolonisées par bouleaux et genêts, boisements denses de saules et aulnes, plans d'eau de profondeurs et de conditions d'ensoleillement variées ... L'ensemble du site est parsemé de mares et d'ornières à différents stades d'atterrissement et de recolonisation végétale. Ces habitats variés résultent des travaux d'extraction de l'argile et expliquent la richesse herpétologique de Romedenne: 10 espèces de batraciens et 3 espèces de reptiles s'y observent ou s'y reproduisent dont plusieurs sont rares et localisées en Wallonie. Au fil du temps, arbres et arbustes envahissent les milieux ouverts et les mares se comblent malgré les travaux de gestion pratiqués sur le site. Aussi les RNOB ont-ils marqué leur accord pour qu'une société locale reprenne l'exploitation de l'argile à certains endroits de la réserve moyennant le respect d'un cahier des charges précis prévoyant le réaménagement des lieux après l'activité. Ces travaux limités dans le temps permettront de maintenir une alternance de biotopes variés. (J-L. Gathoye).

Carto

Protection

Propriétaire(s) :

Asbl Réserves Naturelles RNOB

Code ONG :3E13
Type de site protégé :Réserve naturelle privée
Année de création :1990
Commission de gestion :RNOB - Entre Sambre et Meuse
Type de contrat :

Propriété de l'asbl. Réserves Naturelles RNOB

Historique de création :

Le site a été acquis par les RNOB en 1989.

Conservation

Conservateur

Thierry BRUFFAERTS, Eekhout 18, 3090 Overijse (Tel 02/ 688.36.78)

Objectifs de conservation

La réserve naturelle RNOB de l'argilière de Romedenne est spécifiquement orientée vers la conservations de diverses espèces de batraciens et de reptiles, en particulier le triton crêté (Triturus cristatus) et le crapaud calamite (Bufo calamita).

Menaces

Le site est menacé, au nord, par un camping; par la pratique du moto-cross en bordure de l'argilière; par des dépôts sauvages d'immondices à proximité du site.

Recommandations

Le site tient son originalité de l'activité d'extraction d'argile qui y fut pratiquée, l'arrêt de cette activité annonce à terme la disparition du milieu propice aux espèces visés par le jeu de la recolonisation végétale du site.
Une gestion vigoureuse du site est donc nécessaire pour empêcher la colonisation par les arbustres. Il faut régulièrement couper arbres et broussailles, creuser de nouvelles mares et combattre le comblement des anciennes.

Plan de gestion

L'entrée des argilières a été barré par la plantation d'une haie; vingt mètres cubes d'immondices ont été enlevés; l'ensoleillement des mares a été assuré par un débroussaillement; une digue a été renforcée de façon à maintenir l'eau dans les parties les plus basses du terrain en période de sécheresse; de nouvelles mares ont été creusées, un sentier didactique aménagé
Dans le cadre du protocole d'accord entre les Réserves Naturelles RNOB et la S.A. Sabli-Berthe, une première reprise de l'activité d'extraction d'argile a eu lieu en automne 1998.
La préparation du terrain comprenait un déboisement, avec mise en tas des troncs et des branchages (laissés sur place), un décapage des terres de couverture et une extraction de l'argile. L'option a été prise de ne pas extraire dans les zones où la puissance du gisement est inférieure à 1 mètre.
Dans le cadre de ces travaux, une dizaine de mares ont été créés au fond de la zone d'extraction. Elles sont de nature diverse : mares sur schiste ou sur argile, profondes ou peu profondes, de taille comprise entre 1 et 60 mètres carrés.

Accès du public

L'accès à la réserve naturelle est limité aux visites guidées dont le programme est diffusé dans le Magazine "Réserves Naturelles" des RNOB ainsi que dans la presse locale et associative. Des visites guidées spéciales pour groupes sont organisées sur demande. Des journées et chantiers de gestion sont également programmés pour permettre à ceux qui le souhaitent de participer activement à la gestion de la réserve. L'accès des scientifiques est soumis à autorisation.

SGIB associés

Code SGIBNom SGIBSurface
165Argilières de Romedenne14.22 ha

Détails

Cadastres

Philippeville, Division 7, Section I, n° 20c, 126c, 127e (partie), 129e, 134b

Surveillance

Par le conservateur bénévole du site et le Cantonnement de Philippeville de la Division Nature et Forêts

Tolérance d'utilisation

Aucune

Divers