Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

1603 - Carrière de la Ronce

Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Synonymes :Carrière de Provèdroux / La Grosse Roche
Communes :Gouvy, Vielsalm
Cantonnements DNF :Vielsalm
Surface :8.55 ha
Coordonnées :X Lambert : 259751 - Y Lambert : 104927
Voir la carte du site (statique) ou sa localisation avec Google map

Intro

Brève description

Cette carrière ouverte dans la partie aval de la vallée de la Ronce comprend une pièce d'eau profonde au fond de l'excavation, un vaste terre-plein jouxtant les infrastructures longtemps occupées par une entreprise (Salm Sapin s.p.r.l.), un long replat intermédiaire et une pente couverte d'une lande à callune avec Lycopodium clavatum. Certaines parties montrent des lambeaux de pelouse pionnière silicicole du Thero-Airion où Filago minima et Jasione montana sont en expansion depuis 2001. L'intérêt entomologique de cette carrière est à souligner; elle héberge notamment une espèce de sauterelle très rare en Ardenne: Platycleis albopunctata, ainsi qu'une espèce de libellule également très rare et faisant l'objet d'une protection intégrale: Oxygastra curtisii.

Rappel : toute circulation en dehors de la voie publique requiert l'accord préalable du propriétaire ou de son délégué.

Carto

Régions naturelles

  • L2 - Ardenne septentrionale

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
Bovigny0.19 haGOUVYLUXEMBOURG
Lierneux8.36 haLIERNEUX (partim ???)LIEGE

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
Vielsalm8.55 haMarche-en-Famenne

Mentions dans d'autres inventaires de sites

A compléter

Site classé

Site non classé.

Propriétaire(s)

Privé(s) Oui  ONG Non  Communes Non  Région Non  Autres publics Non

Espèces

Espèces de valeur patrimoniale

TaxonStatut de protectionListe rougeStatutAnnéeRep*ProtectionSource
Animaux - Vertébrés - Oiseaux
Alcedo atthisOuiNon2011J. Clesse
Bubo buboOuiOui2011J. Counson
Cinclus cinclusOuiNon2 indiv. obs.2011F. Dale
Animaux - Vertébrés - Amphibiens
Alytes obstetricansOuiNonReproduction2001CA. Remacle
Bufo bufoOuiNonReproduction2007CA. Remacle
Rana temporariaOuiNonReproduction2007CA. Remacle
Animaux - Vertébrés - Reptiles
Anguis fragilisOuiNonReproduction2007CA. Remacle
Zootoca viviparaOuiNonReproduction2006CA. Remacle
Invertébrés - Insectes - Papillons diurnes
Apatura irisNonNon2008D. Parkinson
Cupido minimusNonNon2008D. Parkinson
Issoria lathoniaOuiNon2006A. Remacle
Lycaena hippothoeNonOui2009D. Parkinson
Papilio machaonNonNon1 ex.2001CA. Remacle
Polyommatus semiargusNonNon2009D. Parkinson
Invertébrés - Insectes - Libellules
Calopteryx virgoNonNon1 mâle2001CA. Remacle
Oxygastra curtisiiOuiOuimax 5 mâles2012AGT Gomphus (D. Parkinson)
Invertébrés - Insectes - Coléoptères - Carabidés
Cicindela campestrisPopulation assez importante2001CA. Remacle
Invertébrés - Insectes - Orthoptères
Metrioptera bicolorPlusieurs ex.2006A. Remacle
Myrmeleotettix maculatusRéparti un peu partout en 20062008CD. Parkinson
Platycleis albopunctataPopulation (> 10 ex.)2006A. Remacle et J.-P. Jacob
Plantes - Plantes supérieures
Aira caryophylleaAssez abondant localement2007A. Remacle
Aira praecoxQuelques plages2007BA. Remacle
Erica tetralixPlusieurs grosses touffes2011Q. Smits, H. Leybaert
Filago minimaAbondant2007A. Remacle
Hieracium maculatum2001A. Remacle
Jasione montanaTrès abondant2011CQ. Smits, H. Leybaert
Lycopodium clavatumPlusieurs stations2011BQ. Smits, H. Leybaert
Lythrum portulaOrnière2007A. Remacle
Ornithopus perpusillusQuelques plants notés2007A. Remacle
Ranunculus platanifolius2011J. Clesse et F. Dale
Teesdalia nudicaulisQuelques plants notés2001A. Remacle
Mycètes - Lichens
Usnea sp.2011J. Clesse

Commentaires sur la faune

Reptiles
Reproduction de Lacerta vivipara et d'Anguis fragilis.

Amphibiens
Reproduction de Rana temporaria, Bufo bufo et Alytes obstetricans (tritons non recensés).

Insectes
- Orthoptères: à côté d'espèces banales, présence régulière de Myrmeleotettix maculatus. En 2006, découverte d'une population de deux espèces de sauterelles rares en Ardenne: Platycleis albopunctata et Metrioptera bicolor.
- Lépidoptères Rhopalocères: Papilio machaon, Aporia crataegi, Lycaena phlaeas, L. hippothoe, Polyommatus icarus, Celastrina argiolus, P. semiargus, Cupido minimus, Ochlodes sylvanus, Thymelicus lineolus, Coenonympha pamphilus, Apatura iris. Une observation de Issoria lathonia (automne 2006).
- Odonates: Calopteryx virgo, C. splendens, Coenagrion puella, Enallagma cyathigerum, Ischnura elegans, Platycnemis pennipes, Pyrrhosoma nymphula, Orthetrum cancellatum, Cordulia aenea, Somatochlora metallica, Libellula depressa, Gomphus pulchellus, Aeshna grandis.
- Coléoptères Cicindelinae: population assez importante de Cicindela campestris surtout cantonnée dans la pente couverte de callune (dans les aires un peu terreuses).
- Hyménoptères Aculéates: reproduction des Sphécides Mellinus arvensis (> 100 nids en 2006 sur la pente avec callune) et Ammophila sabulosa.

Commentaires sur la flore

Hieracium maculatum et Galium verum (rare dans cette partie de l'Ardenne).
Parmi les espèces introduites, Polemonium caeruleum (au moins 8 pieds sur le terre-plein inférieur en 2007), Hieracium aurantiacum (1 m² le long de la rampe montant au niveau 2), Lupinus polyphyllus, Senecio inaequidens et Oxalis fontana.

Espèces exotiques

Conyza canadensis, Hieracium aurantiacum (1 m²), Juncus tenuis, Lupinus polyphyllus, Oxalis fontana, Polemonium caeruleum (au moins 8 pieds), Senecio inaequidens,

Conservation

Objectifs de conservation

Conservation d'une carrière recolonisée par une végétation intéressante: lambeaux de pelouse pionnière du Thero-Airion et lande à callune avec Lycopodium clavatum. Cette carrière se trouve dans la vallée de la Ronce dont l'intérêt pourrait justifier la création d'une RND (cf. rapport du 19/06/1998 de la CCGRND d'Ardenne septentrionale); elle est toute proche du site natura 2000 'Bassin supérieur de la Salm' (BE34020).

Menaces

- Reprise de l'activité extractive (projet en cours en 2006).
- Altération de la végétation du replat intermédiaire, incluant les lambeaux de pelouse pionnière silicicole (nombreuses traces de véhicules et piétinement).
- Apport de déchets toujours possible.
- Boisement spontané de la pente couverte de Calluna vulgaris (actuellement peu développé).
- Réaffectation incompatible avec le développement de la biodiversité.

Recommandations

- En cas de reprise de l'activité, réaménagement progressif du nouveau site d'extraction axé sur le développement spontané de la végétation et de la faune des milieux ouverts.

Plan de gestion

Sans objet.

Accès du public

Site loué par Salm Sapin s.p.r.l. pendant de nombreuses années (juqu'au début des années 2000). Accès interdit.

Détails

Description physique

Situation générale: Cette carrière fut ouverte dans le versant gauche de la vallée de la Ronce, à près de 2 km au sud de Salmchâteau. Elle se trouve 500 m en amont de la centrale électrique de Provedroux-Cierreux.
Description du site: Ce site, qui fut occupé après l'arrêt de l'extraction par une entreprise de sapins de Noël, peut être divisé en quatre grandes parties.
- Le secteur incluant d'anciennes infrastructures (bureau, hangar) correspond à une partie du niveau 1 de la carrière. Il s'étend depuis la falaise jusqu'au ruisseau, de part et d'autre du chemin menant aux autres niveaux, et consiste en un grand terre-plein couvert d'une friche où les ligneux sont encore peu abondants. La partie à l'ouest du chemin est plus caillouteuse que le reste (concassés exogènes). Certaines zones sont assez humides.
- Le niveau 0, accessible par une rampe, est en grande partie occupé par une pièce d'eau profonde, limitée par des parois rocheuses ou talus pierreux abrupts. Des ligneux pionniers se développent aux endroits moins pentus.
- Le replat intermédiaire (niveau 2) domine la pièce d'eau vers le nord et l'est; il est parcouru par une rampe caillouteuse (avec ancien éclairage) qui aboutit à une avancée séparant en quelque sorte l'excavation en deux parties et également couverte de concassés (on y déposait des stocks de sapins de Noël). La végétation y est globalement assez clairsemée; de jeunes ligneux y croissent surtout sur les bordures. Ce replat est limité par une falaise élevée, assez éboulée par endroits et peu colonisée par la végétation; les abords supérieurs de la paroi n'ont pas été prospectés.
- A l'ouest et au nord du terre-plein du niveau 1 s'étend une pente pierreuse abondamment couverte de callune où les ligneux sont encore très jeunes. Un vague sentier monte de l'extrémité orientale du replat vers cette zone, à proximité d'un bouquet de bouleaux plus âgés. La partie supérieure est plus ou moins plane et est plus terreuse que la pente.
Fréquentation du site: Plongeurs. De plus, pendant la période estivale, la pièce d'eau est fréquentée par des jeunes (baignades) malgré l'interdiction d'accès. Plusieurs places à feu.
Présence de déchets: Restes de pique-nique, cannettes.
Environnement du site: Bois.

Description biologique

Ce site, dans l'ensemble encore bien ouvert, est colonisé par les ligneux suivants: Betula pendula, B. pubescens, Salix caprea, Salix sp., Populus tremula, Pinus sylvestris, Picea abies, Larix sp., Alnus glutinosa (niveau 1); des buissons de Cytisus scoparius poussent un peu partout.
La strate herbacée du terre-plein du niveau 1 est composée entre autres de Ranunculus acris, Persicaria maculosa, Trifolium hybridum, T. pratense, T. repens, T. aureum (dispersé), T. dubium, T. campestre, Lotus corniculatus, Geranium sylvaticum, Angelica sylvestris, Euphrasia sp., Galium mollugo, Picris hieracioides, Leucanthemum vulgare, Leontodon autumnalis, Conyza canadensis, Artemisia vulgaris, Centaurea jacea , Matricaria maritima subsp. inodora, M. discoidea, Juncus tenuis, J. effusus, J. bufonius, Carex ovalis, diverses poacées parmi lesquelles Holcus lanatus, Deschampsia cespitosa, Phleum pratense, Agrostis canina, Aira caryophyllea et Poa compressa. Dans des zones plus humides poussent en faible nombre Persicaria bistorta, Lychnis flos-cuculi et le néophyte Polemonium caeruleum.
Sur le replat du niveau 2 ainsi que sur la rampe ascendante et ses bordures, les lambeaux de pelouse silicicole (Thero-airion) occupent une surface de quelques ares. On y a relevé des espèces caractéristiques de ce groupement pionnier: Aira praecox, Aira caryophyllea, Vulpia bromoides, Ornithopus perpusillus, Teesdalia nudicaulis, Filago minima, Jasione montana, Scleranthus annuus et Rumex acetosella. En dehors de ces zones peu étendues où ce groupement riche en annuelles est assez complet, Jasione montana et Filago minima sont devenues nettement plus abondantes en l'espace de six années (2001-2007).
Diverses autres plantes appartenant à des groupes socio-écologiques variés ont été notées sur la rampe et le replat bien ensoleillé (2001 et/ou 2006-2007), notamment Sagina procumbens, Hypericum pulchrum, Hypericum humifusum, Viola tricolor, Viola arvensis, Arabidopsis thaliana, Calluna vulgaris, Erica tetralix (quelques grosses touffes), Potentilla argentea, les fabacées Lotus corniculatus, Lotus pedunculatus, Lupinus polyphyllus, Trifolium arvense, Trifolium hybridum, Trifolium dubium, Trifolium pratense, Trifolium campestre, Trifolium aureum, Vicia sativa et Melilotus sp., Epilobium angustifolium, Daucus carota, Galeopsis segetum, Prunella vulgaris, Veronica serpyllifolia, Teucrium scorodonia, Galium mollugo, Galium verum, les astéracées Picris hieracioides, Senecio viscosus, Senecio ovatus, Hypochaeris radicata, Hieracium pilosella, Hieracium maculatum, Hieracium lachenalii, Leucanthemum vulgare, Leontodon autumnalis, Gnaphalium sylvaticum, Gnaphalium uliginosum et Achillea ptarmica, Juncus effusus, Juncus tenuis, Luzula multiflora, Carex ovalis et les graminées Agrostis capillaris, Anthoxanthum odoratum, Deschampsia flexuosa, Molinia caerulea, Poa compressa, Festuca spp. et Danthonia decumbens.
La pente nord est couverte de Calluna vulgaris (plus de 50% de la surface), qui y est accompagnée d'un spectre réduit d'espèces parmi lesquelles Deschampsia flexuosa, Molinia caerulea, Hypericum pulchrum, Carex pilulifera et Lycopodium clavatum (plusieurs petites plages repérées dont une de 6 m²). Les ligneux y sont encore peu abondants: Pinus sylvestris, Betula pendula, Picea abies, Larix sp., ainsi que Cytisus scoparius.

Monument naturel

Intérêt géologique: non traité.

Monument historique

A compléter

Histoire du site

Occupation du site avant exploitation: ?
Ancien exploitant: s.p.r.l. Carrière de la Ronce (Anvers).
Matériau(x) extrait(s): grès.
Références
Référence sur anciens documents de la DPA: Lierneux 3.
Référence de la fiche de la convention DGATLP-ULG (1996): 5650101. 'Cette zone d'extraction n'a plus le moindre intérêt et il est proposé de réaffecter les terrains en zone d'espace vert'.
Déroulement de l'exploitation:
Autorisation(s): 1956, 1969.
Fin de l'exploitation: avant 1985 (années 1970?).
Projet de reprise de l'extraction.
Réaffectation prévue (dans autorisation): -
Réaffectation effective: laissé en l'état. Occupation du site par l'entreprise Salm Sapin (centre de tri de sapins de Noël).

Divers

Sources

SABLIERES

GT Gomphus

OFFH (encodage en ligne)

Répondants de l'information

A. REMACLE (FUSAGx)

Denis PARKINSON (Natagora)

Françoise DALE (CNB)