Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

1618 - Carrière de Poppelsberg

Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Communes :Lontzen
Cantonnements DNF :Eupen
Surface :0.86 ha
Coordonnées :X Lambert : 266076 - Y Lambert : 152544
Voir la carte du site (statique) ou sa localisation avec la cartographie dynamique

Intro

Brève description

Cette petite carrière de dolomie et calcaire est intéressante par la présence, au-dessus de la falaise, d'un replat de 5-10 ares, occupé par une pelouse xéro- et mésophile non calaminaire. L'élément le plus remarquable de ce lambeau de pelouse abondamment fleuri est la petite fougère en forte régression Botrychium lunaria. Ce replat est intégré depuis peu dans la pâture environnante; de plus, un prélèvement récent de pierres y a localement provoqué la disparition de la strate herbacée.

Rappel : toute circulation en dehors de la voie publique requiert l'accord préalable du propriétaire ou de son délégué.

Carto

Régions naturelles

  • F6 - Entre-Vesdre-et-Meuse

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
Lontzen0.84 haLONTZENLIEGE
Walhorn0.01 haLONTZEN (partim ???)LIEGE

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
Eupen0.86 haMalmédy

Mentions dans d'autres inventaires de sites

A compléter

Site classé

Site non classé.

Propriétaire(s)

Privé(s) Oui  ONG Non  Communes Non  Région Non  Autres publics Non

Biotopes

Biotopes WalEUNIS

CodeNomReprésentativitéSurfaceSource
E1Pelouses sèches

Biotopes Corine

CodeNomReprésentativitéSurfaceSource
38.1Pâtures mésophiles
62.41Falaises intérieures calcaires

Espèces

Espèces de valeur patrimoniale

TaxonStatut de protectionListe rougeStatutAnnéeRep*ProtectionSource
Animaux - Vertébrés - Reptiles
Zootoca viviparaOuiNonObservation régulière>2000CD. Ertz
Invertébrés - Insectes - Orthoptères
Tetrix tenuicornis3 ex.2003A. Remacle
Invertébrés - Insectes - Hyménoptères
Anthidium punctatumRégulier2003A. Remacle
Colletes cunicularius> 60 nids2003BA. Remacle
Plantes - Plantes supérieures
Botrychium lunaria4 pieds2003AA. Remacle
Centaurium erythraea2003CA. Remacle
Rhamnus catharticaQuelques pieds2003A. Remacle

Commentaires sur la faune

Oiseaux
Cantonnement de Sylvia curruca.

Reptiles
Observation régulière de Lacerta vivipara (obs. D. Ertz).

Insectes
- Orthoptères: Tetrix tenuicornis.
- Lépidoptères Rhopalocères: aucune espèce intéressante recensée. Cupido minimus semble absent du site malgré l'abondance de sa plante hôte Anthyllis vulneraria.
- Hyménoptères Aculéates: le replat supérieur abrite une agrégation de nids de l'abeille printanière Colletes cunicularius (surtout dans la zone raclée lors du prélèvement de pierres), ainsi que des nids d'Andrena fulva et d'Andrena cineraria. Présence régulière d'Anthidium punctatum sur Lotus corniculatus.

Commentaires sur la flore

Polygala comosa et Berberis vulgaris (un pied). Phascum curvicolle (bryophyte assez rare poussant sur les petits éboulis de la falaise - obs. D. Ertz).

Espèces exotiques

A compléter

Conservation

Objectifs de conservation

Conservation d'un lambeau de pelouse sur dolomie (et calcaire) inclus dans le réseau Natura 2000.

Menaces

- Embroussaillement (épineux).
- Prélèvement de pierres par le haut et altération de la végétation de pelouse.
- Intensification du pâturage (suppression de la clôture empêchant l'accès au replat supérieur).

Recommandations

- Débroussaillage.
- Arrêt des prélèvements de pierres au niveau du replat supérieur.
- Mise en place d'une nouvelle clôture entre la pâture et le replat supérieur.

Plan de gestion

(Site intégré dans le réseau Natura 2000).

Accès du public

Sans objet (pâture).

Détails

Description physique

Situation générale: Cette petite carrière est localisée 1 km au NNW du village de Rabotrath et 500 m à l'est du hameau de Poppelsberg, à proximité immédiate de la ligne de chemin de fer Liège - Aachen. Elle a été ouverte dans le versant droit du ruisseau dénommé Fontenesbach, affluent du Lontzenerbach.
On y a exploité des dolomies et calcaires du Groupe de Bilstain. Des traces de travaux miniers, décrites notamment par Polrot (2002), subsistent à une faible distance au nord de la carrière, également à l'est de la ligne de chemin de fer.
Description du site: Bien visible de la petite route entre Poppelsberg et Rabotrath (parallèle au Fontenesbach), cette carrière comprend les parties suivantes.
- La falaise, haute de 12-15 m et orientée principalement vers le sud-ouest, est dénudée suite à un prélèvement récent de pierres, sauf vers le sud où croissent quelques arbustes et clématites.
- L'ancien radier actuellement occupé par une pâture (remblayage au début des années 1990); un ancien bâtiment en béton sert d'étable. Le pied de la paroi rocheuse, assez pierreux/caillouteux, montre une végétation discontinue; des tas de pierres (réserve) se trouvent contre la partie éboulée de la falaise.
- Le niveau supérieur qui correspond en partie à une zone découverte se présente sous forme d'un petit 'replat' irrégulier (5-10 ares), en pente vers la falaise et localement pierreux; ce replat, large de 12-15 m, a récemment été remanié sur environ 1 are. Ailleurs, un bouquet d'arbres pousse à l'extrémité nord, ainsi que vers le sud.
Une minuscule excavation secondaire jouxte la cavité principale vers le sud-est.
Fréquentation du site: Faible (pâture). Le site aurait servi en 2003 de lieu d'exercices pour les pompiers de Lontzen.
Présence de déchets: Site propre; seulement quelques tas de terres (avec pierres) envahis d'orties au pied du secteur de falaise intact, vers le sud-est.
Environnement du site: Le site jouxte la ligne de chemin de fer Liège - Aachen; il est inclus dans un ensemble de pâtures (avec une belle pelouse calaminaire au-dessus de la ferme de Rabotrath). La carrière de Rabotrath (Lg/492/22) se trouve à moins de 500 m vers le sud. L'ancienne ferme de Poppelsberg localisée juste au nord du site a été détruite.

Description biologique

La seule partie intéressante du site est le petit replat dominant la falaise. Il est couvert d'une végétation de pelouse xérophile ou mésophile selon les endroits, piquetée de buissons: Crataegus monogyna (abondant), Prunus spinosa, Rosa canina, Rhamnus cathartica (quelques pieds), Berberis vulgaris (un pied), Ligustrum vulgare, Cornus sanguinea, Corylus avellana, Sambucus nigra,... Y poussent aussi la liane Clematis vitalba, et, surtout en bordure, Prunus avium, Fraxinus excelsior, Carpinus betulus, Acer campestre et Fagus sylvatica.
Ce lambeau de pelouse sur dolomie/calcaire est abondamment fleuri; la strate herbacée est composée de diverses espèces de pelouses, accompagnées de plantes appartenant à d'autres groupes socio-écologiques (plantes prairiales principalement): Ranunculus bulbosus, Arenaria serpyllifolia, Cerastium arvense, C. semidecandrum, C. fontanum, Silene vulgaris, Viola hirta, Arabidopsis thaliana, Cardamine hirsuta, Cardaminopsis arenosa, Erophila verna, Barbarea vulgaris (partie remaniée), Reseda lutea, Primula veris (abondant), Sanguisorba minor, Fragaria vesca, Anthyllis vulneraria (abondant), Lotus corniculatus, Ononis repens, Linum catharticum, Polygala comosa, Pimpinella saxifraga, Daucus carota, Centaurium erythraea, Origanum vulgare, Plantago media, P. lanceolata, Euphrasia stricta, Veronica arvensis, V. chamaedrys, Verbascum thapsus, Campanula rotundifolia, Galium verum, G. mollugo, Knautia arvensis, Hieracium pilosella, Leontodon hispidus, Carlina vulgaris, Erigeron acer, Centaurea scabiosa, Centaurea (Jacea) sp., Leucanthemum vulgare, Achillea millefolium, Senecio jacobaea, Picris hieracioides, Carex flacca, C. caryophyllea, diverses poacées parmi lesquelles Festuca sp., Avenula pubescens, Poa compressa, Bromus hordeaceus, B. sterilis, Melica nutans, Agrostis gigantea (partie remaniée). Aucune espèce d'orchidée n'y a été observée. L'espèce la plus intéressante est la petite fougère Botrychium lunaria, en forte régression en Wallonie et en particulier dans le district mosan.
Les espèces calaminaires qui poussent à environ 400 m vers le sud-est de la carrière sont absentes ici (Viola calaminaria, Armeria maritima subsp. halleri et Thlaspi caerulescens subsp. calaminare).

Monument naturel

Intérêt géologique: un des plus beaux affleurements du Groupe de Bilstain (voir notice explicative de la carte géologique de Wallonie - 2000).

Monument historique

A compléter

Histoire du site

Occupation du site au 18e siècle:
Occupation du site avant exploitation:
Matériau(x) extrait(s): dolomie et calcaire.
Dernier exploitant: s.p.r.l. Chaux et Dolomies de Walhorn.
Références
Référence sur anciens documents de la DPA: Lontzen 1.
Référence de la fiche DGATLP - ULg (1999): 'Carrière de Poppelsberg'.
Déroulement de l'exploitation: l'excavation est déjà bien apparente sur la carte I.G.N. de 1960.
Autorisation(s): 1965.
Fin de l'exploitation: ?
Réaffectation effective: fond réaffecté en pâture après remblayage au début des années 1990 (auparavant, la partie entre la falaise et le ruisseau était pierreuse comme le replat); replat supérieur laissé en l'état mais actuellement intégré dans une pâture. Prélèvement récent de pierres.

Divers

Sources

SABLIERES

Répondants de l'information

A. REMACLE (FUSAGx)