Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

167 - Viesville

Site protégé : Réserve naturelle privée

Surface SIG :57.67 ha
Coordonnées :X Lambert :152000 - Y Lambert : 130000
Voir la carte du site (statique) ou sa localisation avec Google map

Intro

Brève description

D'une superficie totale de près de 50 ha, la réserve naturelle de Viesville se situe sur le territoire de lla commune de Pont-à-Celles, à 10 km au nord de Charleroi. Elle fut crée en 1988 à l'initiative des RNOB et de l'Administration communale de Pont-à-Celles. Le site trouve son origine lors de la mise à gabarit à 1350 tonnes de l'ancien canal Charleroi - Bruxelles dans les années 1950. Lors du creusement de l'actuelle voie d'eau, des sédiments de natures diverses furent déposés pêle-mêle le long de la rive gauche du canal en trois promontoires artificiels d'une hauteur maximale de 45 m, tronqués et surmontés à leur sommet par un plateau herbeux. Les pentes actuellement colonisées par une boulaie, furent à l'origine modelées en une suite de talus herbeux et de replats afin d'éviter les glissements de terrains. Malgré son origine artificielle, le site recèle plus de 500 espèces botaniques et plus de 200 espèces de champignons. Ce sont principalement les situations très variées rencontrées qui ont favorisé cette extraordinaire biodiversité. Car, hormis quelques plantations de cerisiers tardifs, de bouleaux et de faux-acacias effectuées pendant les années 1960, le site a été spontanément colonisé par la végétation. Outre son intérêt floristique, la réserve de Viesville possède une grande diversité d'invertébrés ainsi qu'une avifaune diversifiée, avec 96 espèces nicheuses ou du moins régulières.

Carto

Protection

Propriétaire(s) :

A) Commune de Pont-à-Celles
B) Ministère Wallon de l'Equipement et des Transports

Code ONG :4E16
Type de site protégé :Réserve naturelle privée
Année de création :1988
Commission de gestion :RNOB - Viesville
Type de contrat :

A) Convention de location avec le propriétaire du site (la commune de Pont-à-Celles), pour une durée de 25 ans (terme : 01/06/2020).
B) Convention de sous-location avec la commune de Pont-à-Celles, pour une durée de 25 ans (terme : 2020).

Historique de création :

Une première convention de location du site par les RNOB a été signée en 1988. Deux nouvelles conventions, dont une remplaçant celle signée en 1988, furent signées en 1995.

Conservation

Conservateur

Jacques SEDEK, rue de Pont-à-Celles 56, 6183 Trazegnies (tél. 071/45.43.46).

Objectifs de conservation

Conservation de l'intérêt botanique et zoologique d'une friche industrielle remblayée lors de la rectification du canal Charleroi - Bruxelles au cours des années cinquantes. Le site possède une grande richesse floristique liée à la présence d'habitats plus ou moins pionniers, mais subit une forte dynamique de colonisation forestière.

Menaces

Pas de données

Recommandations

Rien à signaler

Plan de gestion

Le plan de gestion du site est actuellement en élaboration.

Accès du public

La réserve est accessible aux piétons uniquement, sur des sentiers balisés. Des visites guidées sont organisées, leur programme est diffusé dans le Magazine "Réserves Naturelles" des RNOB ainsi que dans la presse locale et associative. Des visites guidées spéciales pour groupes sont organisées sur demande. Des journées et chantiers de gestion sont également programmés pour permettre à ceux qui le souhaitent de participer activement à la gestion de la réserve. L'accès des scientifiques est soumis à autorisation.

SGIB associés

Code SGIBNom SGIBSurface
178Les Sarts à Viesville53.16 ha

Détails

Cadastres

Pont-à-Celles, Division (Viesville), Section A, n° 53b, 63e, 129e, B, n° 26s, 37l, 125/r3, 129e, 159h, 338 v6

Surveillance

Cantonnement DNF de Nivelles.

Tolérance d'utilisation

Aucune

Divers