Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

Les spécialistes européens des chauves-souris réunis en Belgique

La Belgique a accueilli en septembre dernier 96 délégués provenant de presque tous les pays concernés par des populations européennes de chauves-souris (des Açores au Kazakhstan), soit 43 pays différents.



Myotis_bechsteinii_JLG_12.jpg L'accord EUROBATS ou accord sur la conservation des populations européennes de chauves-souris s'inscrit dans le cadre des accords prévus par la Convention des Nations unies sur la conservation des espèces migratrices (ou CMS) .


Cet accord prévoit des réunions régulières de ses Parties afin de progresser dans la mise en œuvre de ses dispositions. Lors de ces réunions (appelées MOP), de nouveaux projets de résolutions sont discutés et adoptés. La Belgique vient d'accueillir la septième réunion ( 7th MOP ) du 15 au 17 septembre 2014, au Palais d'Egmont à Bruxelles.

Cette réunion a réuni 96 délégués provenant de presque tous les pays concernés par des populations européennes de chauves-souris (des Açores au Kazakhstan), soit 43 pays différents.

Préalablement, plusieurs autres réunions scientifiques et administratives ont permis la préparation de résolutions qui sont soumises à l'assemblée plénière de cette réunion. Au total, 15 résolutions étaient proposées et ont été approuvées en vue d'améliorer la mise en œuvre de cet Accord.

Une excursion programmée en marge de cette réunion, en forêt de Soignes et à Comblain-au-Pont, a permis aux délégués de découvrir les compensations menées dans le cadre du chantier du RER (passage à faune / écoduc au-dessus des voies ferrées ; bunker à chauves-souris sous les voies), puis les efforts pédagogiques déployés par le Centre d'Interprétation de la Chauve-souris de Comblain-au-Pont. Son asbl « Les découvertes de Comblain » réalise en effet des animations à destination d'un public familal et scolaire permettant d'approcher l'univers étonnant des chauves-souris.

Photo : Jean-Louis Gathoye

Auteur :