Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

2 - Marnière d'Ansart

Site protégé : Réserve naturelle privée

Surface SIG :1.6 ha
Coordonnées :X Lambert :232600 - Y Lambert : 42700
Voir la carte du site (statique) ou sa localisation avec Google map

Intro

Brève description

La réserve naturelle d'Ansart s'étend dans la vallée de la Semois, à 500 m au nord de Tintigny. Elle est complétement isolée au milieu des prairies et est constituée d'une ancienne fosse d'exploitation de marne, qui était utilisée par les paysans locaux pour la fertilisation de leurs champs. Parfois étendues, ces marnières sont néanmoins le plus souvent de surface très réduite. Une fois abandonnées, les excavations se remplissent d'eau et sont colonisées par une flore et une végétation très originales. Les rebords plus secs voient ainsi se développer un groupement rarissime et très menacé, la pelouse à gentianes, qui n'est toutefois pas représentée à Ansart. On y observe d'autres types de végétation non moins intéressants : tapis de lentilles d'eau (Lemna trisulca), bas-marais alcalins, cariçaies, moliniae, ... Le site regorge littéralement de plantes rares parmi lesquelles on peut citer l'utriculaire commune (Utricularia vulgaris), l'hottonie des marais (Hottonia palustris), le trèfle d'eau (Menyanthes trifoliata), l'épipactis des marais (Epipactis palustris), la laîche puce (Carex pulicaris), la serratule des teinturiers (Serratula tinctoria), etc. L'intérêt entomologique des marnières est souvent très grand mais l'inventaire reste à faire dans le cas d'Ansart. Il s'agit de milieux très sensibles, à protéger intégralement au même titre que les mardelles. Les principales menaces pesant actuellement sur ces sites sont la recolonisation forestière, l'atterrissement et la pollution par les pesticides et engrais.

Carto

Protection

Propriétaire(s) :

Ardenne et Gaume a.s.b.l. (siège social : Rue des Croisiers, 8, 5000 Namur).

Type de site protégé :Réserve naturelle privée
Année de création :1984
Type de contrat :

Propriété privée.

Conservation

Conservateur

Jean-Luc Renneson (tél: 063 41 11 63) - jeanluc_renneson)@(yahoo.com

Objectifs de conservation

Conservation d'une marnière, milieu biologiquement riche mais souvent isolé en zone agricole et donc très menacé.

Menaces

Aucune menace directe ne pèse actuellement sur le site hormis la recolonisation forestière spontanée par les saules, prunelliers, bouleaux, etc. Toutefois, les agriculteurs voisins ont tendance à rejeter des rouleaux de paille ou de foin dans les fourrés qui entourent la réserve ce qui pourrait entraîner une prolifération des orties.

Recommandations

- Poursuite de la gestion : en particulier, élimination des fourrés envahissant les zones sensibles;
- Suivi des effets de la gestion;
- Réaliser des inventaires faunistiques détaillés dans la réserve.

Plan de gestion

Le plan de gestion consiste essentiellement à (ré-)ouvrir le milieu. Il prévoit le dégagement des zones à Epipactis palustris et à Carex diandra, qui sont en cours d'envahissement par les fourrés de prunelliers et de ronces, ainsi que le débroussaillage progressif des zones les plus menacées, en particulier les tapis flottants à trèfle d'eau; le fauchage de la prairie du Molinion est également programmée.
Les premières mesures de gestion ont été mises en oeuvre en 1994 par les participants du stage Jeunes & Nature d'Ansart avec la participation active d'un bûcheron professionnel habitant le village, G. Rossignon. Des massifs de saules et de prunelliers ont été coupés de manière à avoir accès à la digue centrale et aux fosses d'extraction proprement dites. Celles-ci ont été débroussaillées à leur tour et une mare a été recreusée à un endroit où il n'y avait plus d'eau libre ni de végétation au sol. Cette gestion a été poursuivie durant les deux années suivantes toujours à l'occasion des stages de Jeunes & Nature.

Accès du public

Accès interdit.

SGIB associés

Code SGIBNom SGIBSurface
2Marnière d'Ansart1.35 ha

Détails

Cadastres

Commune de Tintigny, 1ère division, Section A, n°1193.

Surveillance

Surveillance assurée par le conservateur.

Tolérance d'utilisation

Chasse et pêche interdites.

Divers