Situation générale: Ce site est localisé sur le versant droit de la vallée de la Grande Honnelle, à la bordure nord de l'ancienne ligne de chemin de fer, près du Pont Rouge. Il correspond en partie à un ancien site d'extraction. On y a exploité, comme dans les carrières toutes proches, du calcaire givetien qui alimentait la marbrerie voisine. La majeure partie du site se trouve toutefois sur du Turonien inférieur (ancienne carte géologique 1:40 000).
Description du site: Ce site n'a pas l'allure d'une carrière typique. Seule l'extrémité sud-est porte des traces nettes d'extraction (petite excavation). D'anciennes infrastructures probablement liées à l'activité extractive subsistent à l'extrémité nord-ouest qui domine une ancienne carrière actuellement habitée.
Le site, orienté vers le sud, comporte une zone plus ou moins plane, allongée en bordure de l'ancienne voie ferrée (au-desssus du talus du chemin de fer) et limitée vers le nord par un talus non rocheux. Seule la minuscule excavation orientale expose des bancs rocheux. Vers l'est, une succession de replats boisés domine le reste du site qui est de plus en plus colonisé par les ligneux.
Fréquentation du site: Faible (aucun sentier réel dans le site).
Présence de déchets: Non.
Environnement du site: Le site est inclus dans le Bois d'Angre et jouxte plusieurs carrières de calcaire parmi lesquelles, vers l'ouest, la 'carrière de la Grande Honnelle' (réserve naturelle RNOB) et, vers le nord-est, une carrière inondée.
La zone plus ou moins plane dominant de quelques mètres l'assiette de l'ancien chemin de fer est de plus en plus arborée (Betula pendula, Acer campestre, Acer pseudoplatanus, Carpinus betulus, Tilia sp., Pinus spp.,...); les arbustes s'y montrent fort envahissants: entre autres Ligustrum vulgare, Cornus sanguinea, Prunus spinosa, Crataegus rhipidophylla,Rosa arvensis, Rosa rubiginosa, Viburnum opulus, Frangula alnus, Corylus avellana et Cotoneaster horizontalis.
La strate herbacée comprend en mélange des espèces de pelouses et d'ourlets: notamment Fragaria vesca, Lathyrus sylvestris, Lotus corniculatus, Polygala vulgaris, Leontodon hispidus, Solidago virgaurea, Hieracium sabaudum, Agrimonia eupatoria, Hieracium lachenalii, Carex flacca, Brachypodium sylvaticum, Festuca sp. et Bromus ramosus. Succisa pratensis y forme quelques plages. Plusieurs orchidées poussent dans cette zone: Neottia nidus-avis, Orchis purpurea, Dactylorhiza fuchsii et Listera ovata, de même que la fougère Ophioglossum vulgatum.
Les replats boisés (chênaie) sont en partie recouverts d'un tapis de Vinca minor, avec Mercurialis perennis, Euphorbia amygdaloides, Euphorbia dulcis subsp. incompta, Paris quadrifolia, Tamus europaeus et des orchidées dont Platanthera chlorantha.