Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

2129 - Carrière Le Rocher Lombot

Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Synonymes :Carrière Gralex de Mont-sur-Marchienne [sud] / Carrière de Pont-à-Nôle
Communes :Charleroi
Cantonnements DNF :Thuin
Surface :22.38 ha
Coordonnées :X Lambert : 151805 - Y Lambert : 118887
Voir la localisation avec la cartographie dynamique
Rappel : toute circulation en dehors de la voie publique requiert l'accord préalable du propriétaire ou de son délégué.

Intro

Brève description

Cette vaste carrière de calcaire de la vallée de l'Eau d'Heure, où l'activité extractive s'est arrêtée il y a moins de dix ans, comprend une excavation en fosse actuellement occupée par un plan d'eau profond, limité par des parois rocheuses abruptes et élevées, ainsi qu'une série de replats secs et bien enseoleillés où la colonisation végétale est à un stade encore peu avancé. A côté de ronciers et de fourrés arbustifs, des zones étendues sont couvertes d'une végétation herbacée discontinue, composée notamment d'espèces de pelouses sèches et d'ourlets, parmi lesquelles Catapodium rigidum, Acinos arvensis et Lithospermum officinale. L'intérêt botanique de ce site est sans nul doute moins élevé que celui de l'ancienne carrière toute proche des Haies Germaine (SGIB 1475), désaffectée depuis longtemps. L'intérêt ornithologique, herpétologique et entomologique de cette carrière 'jeune' est insuffisamment documenté.

Carto

Régions naturelles

  • F3 - Condroz occidental

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
Mont-sur-Marchienne22.38 haCHARLEROIHAINAUT

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
Thuin22.38 haMons

Mentions dans d'autres inventaires de sites

A compléter

Site classé

Site non classé.

Propriétaire(s)

A compléter

Privé(s) Non  ONG Non  Communes Non  Région Non  Autres publics Non

Gestionnaire

A compléter

Espèces

Espèces de valeur patrimoniale

TaxonStatut de protectionListe rougeStatutAnnéeRep*ProtectionSource
Animaux - Vertébrés - Oiseaux
Bubo buboOuiOuiRapport PCDN
Columba oenasOuiNon2006A. Remacle
Podiceps cristatusOuiNon2 adultes2006A. Remacle
Invertébrés - Insectes - Papillons diurnes
Melanargia galatheaNonNonAssez abondant2006A. Remacle
Invertébrés - Insectes - Orthoptères
Oedipoda caerulescens2006A. Remacle
Invertébrés - Insectes - Hyménoptères
Colletes hederae> 100 nids2006A. Remacle
Plantes - Plantes supérieures
Catapodium rigidum2006A. Remacle
Centaurium erythraea2006A. Remacle
Epipactis helleborine2006A. Remacle
Minuartia hybrida2006A. Remacle

Commentaires sur la faune

Oiseaux
Les parois rocheuses sont favorables à la nidification d'espèces rupicoles comme le Grand-duc.
Reproduction du Pigeon colombin et peut-être du Grèbe huppé.
Présence régulière du Grand Cormoran

Amphibiens
Non recensés.

Insectes (à documenter).
- Orthoptères: outre des espèces communes (entre autres Chrysochraon dispar), Oedipoda caerulescens (cette espèce pionnière est aussi présente dans la carrière Le Brun Chêne - SGIB 1476).
- Lépidoptères Rhopalocères: relative abondance de Melanargia galathea.
- Hyménoptères Aculéates: reproduction de l'abeille solitaire Colletes hederae (au moins une agrégation de nids sur un petit talus sableux) et des Vespiformes Ammophila sabulosa et Philanthus triangulum.

Commentaires sur la flore

Autres espèces assez intéressantes: Lithospermum officinale, Arabis hirsuta subsp. sagittata (sous-espèce très rare dans le district mosan, mais sans doute méconnue).

Espèces exotiques

Buddleja davidii, Conyza canadensis, Erigeron annuus, Oenothera deflexa, Robinia pseudoacacia, Senecio inaequidens,

Conservation

Objectifs de conservation

Conservation d'une carrière 'jeune' dont l'intérêt biologique est vraisemblablement en croissance. Elle fait partie des sites intéressants de la vallée de l'Eau d'Heure en aval de Jamioul (SGIB 1685).

Menaces

- Réaffectation incompatible avec le développement de la faune et de la flore.
- Remise en exploitation.

Recommandations

A compléter

Plan de gestion

Sans objet.

Accès du public

Accès interdit (site clôturé).

Détails

Description physique

Situation générale: Cette vaste carrière fut ouverte au sud-ouest de Mont-sur-Marchienne, entre les lieux-dits Le Brun Chêne au nord et Les Haies Germaine au sud, juste contre la limite des communes de Charleroi (Mont-sur-Marchienne) et de Montigny-le-Tilleul. Elle jouxte deux autres carrières, également creusées sur le flanc droit de la vallée de l'Eau d'Heure: celle du Brun Chêne au nord (SGIB 1476) et celle des Haies Germaine au sud (SGIB 1475). Le ring R3 longe toute la carrière vers le nord, en la dominant (viaduc de la vallée de l'Eau d'Heure). Le principal accès au site se trouve juste sous le viaduc, en face de l'accès à la seconde carrière Gralex de l'autre côté de la rue Pont-à-Nôle.
On y a exploité jusqu'il y a peu du calcaire viséen pour la production de castine, concassés divers, moellons d'enrochement,...
Description du site: Cette carrière comprend une excavation en fosse actuellement occupée par un plan d'eau profond, limité par des parois rocheuses abruptes (dénivelé d'une quarantaine de m entre replat sommital et niveau de l'eau), ainsi que de plusieurs replats, en particulier vers le nord et l'est. Un sentier (ancienne rampe) part de l'accès principal, longe le R3 et permet d'atteindre les replats nord et est; un autre sentier longe le haut du flanc sud-ouest; ces anciennes rampes sont bordées de gros blocs vers les falaises.
Fréquentation du site: Malgré la présence d'une haute clôture, la fréquentation de ce site proche de nombreuses habitations s'accroît depuis quelques années, surtout en été (baigneurs notamment). Les bordures supérieures de l'excavation ne sont pas sécurisées.
Présence de déchets: Déchets de pique-nique abondants aux endroits les plus fréquentés. Dépôts sauvages d'immondices contre le treillis à l'extérieur du périmètre vers la rue Pont-à-Nôle.
Environnement du site: Cette carrière jouxte vers le nord le ring R3 et la carrière Le Brun Chêne, vers l'ouest une entreprise et l'Eau d'Heure; ailleurs, proximité de maisons et jardins.

Description biologique

Les ligneux qui ont colonisé les espaces hors exploitation et qui commencent à se développer ailleurs sont représentés par Salix caprea, Populus tremula, Robinia pseudoacacia, Carpinus betulus, Acer campestre, Betula pendula, Salix sp., Fraxinus excelsior, Cornus sanguinea, Buddleja davidii, Corylus avellana, Rosa canina,... La liane Clematis vitalba se montre localement envahissante. Quelques arbustes ornementaux sont présents (Rosa sp. et un probable cultivar de Cornus sanguinea).
Les aires sèches et bien ensoleillées des replats dominant la pièce d'eau hébergent un cortège d'herbacées pionnières parmi lesquelles des espèces du Mesobromion et de l'Alysso-Sedion, notamment Minuartia hybrida, Cerastium pumilum, Arenaria serpyllifolia, Silene vulgaris, Arabis hirsuta, Saxifraga tridactylites, Sedum album, Sedum acre, Sanguisorba minor, Potentilla neumanniana, Fragaria vesca, Lotus corniculatus (très abondant), Geranium columbinum, Geranium molle, Erodium cicutarium, Linum catharticum, Echium vulgare, Thymus pulegioides, Acinos arvensis, Veronica arvensis, Carlina vulgaris, Erigeron acer, Carex flacca, les poacées Poa compressa, Catapodium rigidum et Vulpia myuros. Dans cette végétation généralement discontinue poussent aussi des espèces prairiales, en particulier Leucanthemum vulgare, Achillea millefolium, Daucus carota et Malva moschata, ainsi que des espèces de friches telles que Saponaria officinalis, Lepidium campestre, Barbarea vulgaris, Oenothera deflexa, Dipsacus fullonum, Senecio inaequidens, Conyza canadensis, Erigeron annuus et Tanacetum vulgare. Les espèces d'ourlets sont régulières dans le site: Viola hirta, Hypericum hirsutum, Agrimonia eupatoria, Euphorbia amygdaloides, Lithospermum officinale, Clinopodium vulgare, Inula conyzae, Hieracium lachenalii, Hieracium murorum, Solidago virgaurea, Brachypodium sylvaticum,...
Sur les falaises croissent diverses espèces citées ci-dessus, notamment Sedum album, Sedum acre et Potentilla neumanniana.

Monument naturel

Intérêt géologique: non traité.

Monument historique

A compléter

Histoire du site

Occupation du site avant exploitation: ?
Matériau(x) extrait(s): calcaire.
Références
Fiche de la convention DGATLP-ULg (étude Poty): 'Carrière de Mont-sur-Marchienne', encore en activité en 1995.
Référence dans l'atlas du karst wallon: carrière n° 46/7-E4.
Déroulement de l'exploitation: fin de l'extraction vers 1998.
Ancien exploitant: Gralex.
Réaffectation prévue (dans autorisation): ?
Réaffectation effective: laissé en l'état.

Divers

Sources

SABLIERES

Répondants de l'information

A. REMACLE(FUSAGx)