Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

217 - Bois des Rêves

Site protégé : Réserve naturelle privée

Surface SIG :4 ha
Coordonnées :X Lambert :165800 - Y Lambert : 150000
Voir la carte du site (statique) ou sa localisation avec Google map

Intro

Brève description

A compléter

Carto

Protection

Propriétaire(s) :

Province de Brabant. Centre provincial de récréation et de loisirs 'Bois des Rêves', Allée du bois des Rêves 1, 1340 Ottignies-Louvain-la-neuve. Tél. : 010/41.60.72.

Type de site protégé :Réserve naturelle privée
Année de création :1971
Type de contrat :

A compléter

Conservation

Conservateur

M. Courtoy, directeur du Centre provincial de Récréation et de loisirs "Bois des Rêves", Allée du bois des Rêves 1, 1340 Ottignies-Louvain-la-Neuve.
Tél. : 010/41.60.72.

Objectifs de conservation

Défense de la nature, protection d'un marais de la vallée de la Malaise.

Menaces

Un projet d'accès par et vers la R.N. 238 (Est du Domaine), provoquerait un afflux de voitures et de promeneurs de ce côté et accentuerait la pression touristique le long de la réserve, mais il semble que ce projet soit abandonné.

Recommandations

Le Bois des Rêves jouissait jadis d'une grande tranquillité. il est soumis actuellement à une intense fréquentation. De nombreux aménagements ont été faits principalement à l'ouest : un vaste parking, un pavillon sanitaire, plusieurs km de promenades à travers bois, une piste de santé de 1500m, un étang de pêche, une aire de pique-nique, une plaine de jeux, une station d'épuration par macrophytes, une piste cavalière, une zone didactique,... La réserve est assez bien protégée par la piste cavalière qui la longe et se trouve à quelques centaines de mètres des installations précitées. En été le Centre est extrêmement fréquenté. La réalisation d'un accès aisé, à l'est, accentuerait encore le taux de fréquentation déjà très élevé. De même l'installation d'un camping au-delà de la propriété Fontaine (voir site d'intérêt scientifique du Ry Angon-Malaise), accentuerait la pression sur le site et diminuerait l'intérêt paysager de ses abords.

Plan de gestion

Gestion : Une étude complète du site a été faite par VANDEN BERGHEN, MUNAUT et FRAITURE. Elle comporte un certain nombre de recommandations précises. Un plan de gestion a été mis au point en 1985, en collaboration avec les RNOB. Il concerne l'ensemble du site.

Accès du public

Accès de la réserve interdit sans animateur faisant partie du Domaine. Dépliant présentant le Domaine. Excursions dirigées dans la zone didactique et la réserve naturelle. Fiches didactiques.

SGIB associés

Code SGIBNom SGIBSurface
242Bois des Rêves57.20 ha

Détails

Cadastres

VANDEN BERGHEN, MUNAUT, FRAITURE, sans date.

Surveillance

Cantonnement DNF de Mons.

Tolérance d'utilisation

Chasse, pêche interdites.

Divers