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Synonymes : | Tunnel de la Bête refaite |
---|---|
Communes : | Chapelle-lez-Herlaimont, Seneffe |
Cantonnements DNF : | Nivelles |
Surface : | 1.09 ha |
Coordonnées : | X Lambert : 144432 - Y Lambert : 132500 Voir la carte du site (statique) ou sa localisation avec la cartographie dynamique |
Rappel : toute circulation en dehors de la voie publique requiert l'accord préalable du propriétaire ou de son délégué. |
Fiche en cours de validation / complétion
Milieu souterrain artificiel prenant place dans une voie hydraulique souterraine désaffectée et présentant un grand potentiel pour l'hibernation des chauves-souris dans la région de Charleroi.
Ancienne(s) commune(s) | Surface | Nouvelle(s) commune(s) | Province(s) |
---|---|---|---|
Godarville | 0.22 ha | CHAPELLE-LEZ-HERLAIMONT | HAINAUT |
Gouy-lez-Piéton | 0.67 ha | COURCELLES | HAINAUT |
Seneffe | 0.2 ha | SENEFFE | HAINAUT |
Cantonnement(s) | Surface | Direction(s) |
---|---|---|
Nivelles | 1.09 ha | Mons |
A compléter
site classé
Région wallonne.
Privé(s)
ONG
Communes
Région
Autres publics
Service public de Wallonie, Département de la Nature et des Forêts, Cantonnement de Mons, rue Achille Legrand, 16, 7000 Mons (Tél. : 065/32.82.49 - Fax : 065/32.82.44).
Code du site | Nom du site | Surface |
---|---|---|
6512 | Tunnel de la Bête Refaite | 1,09 ha |
Code | Nom | Représentativité | Surface | Source |
---|---|---|---|---|
H1.7a | Mines et tunnels souterrains désaffectés |
Code | Nom | Représentativité | Surface | Source |
---|---|---|---|---|
89.2 | Lagunes industrielles et canaux d'eau douce |
Taxon | Statut de protection | Liste rouge | Statut | Année | Rep* | Protection | Source | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Animaux - Vertébrés - Mammifères | ||||||||
Myotis mystacinus/brandtii | < 5 i. | 2007 | J. Fairon |
Données à compléter.
Données à compléter.
A compléter
Protection d'un site d'intérêt chiroptérologique.
Structure du tunnel apparemment stable.
Accumulation de déchets divers, et arrivée d'eau d'origine douteuse aux entrées.
Vandalisme sur le système de fermeture et dérangement de la faune chiroptérologique.
Protéger le site contre la dégradation, la pollution, le vandalisme et le dérangement.
Vu les faiblesses du maillage écologique à proximité immédiate de la cavité, la restauration de zones de liaison entre le milieu boisé (plateau) et la cavité (berge du canal) pourrait faciliter l'accès des chiroptères à leur gîte. Un reboisement partiel des talus permettrait d'atteindre cet objectif (Lamotte, 2007).
Maintien des systèmes de fermeture des accès.
L'accès au tunnel est fermé grâce à une grille adaptée laissant le passage libre aux chauves-souris. Les visites sont limitées aux comptages effectuées par des collaborateurs de l'IRSNB.
Cet ouvrage a été le premier à assurer le franchissement de la crête de partage entre les bassins de la Meuse et de l'Escaut. Très exigu, il possédait un chemin de halage dont l'étroitesse interdisait l'utilisation de la traction chevaline. Les baquets devaient donc y être halés, à bras d'hommes, sur tout le parcours (Barthélemy et al., 2004). Il ne subsiste qu'une partie de ce souterrain détruit lors du creusement du canal actuel. Ce tronçon sous statut de protection est coupé en deux par un cône de matériaux divers, déversés par un puits d'aération.
Un des plus vastes sites souterrains de la région de Charleroi dans une situation très favorable pour les Chiroptères.
Présence sur le site d'au moins une espèce de chiroptères.
A compléter
Site classé depuis le 1/06/1978
Ouvert à la navigation le 22 septembre 1832, cet ancien tronçon souterrain du canal reliant Charleroi à Bruxelles se développe sur 1283 mètres. Autrefois, il était destiné aux embarcations de 70 tonnes (GRSMA, 1991).
Cet ouvrage a été le premier à assurer le franchissement de la crête de partage entre les bassins de la Meuse et de l'Escaut. Très exigu, il possédait un chemin de halage dont l'étroitesse interdisait l'utilisation de la traction chevaline. Les baquets devaient donc y être halés, à bras d'hommes, sur tout le parcours (Barthélemy et al., 2004). Il ne subsiste qu'une partie de ce souterrain détruit lors du creusement du canal actuel. Ce tronçon sous statut de protection est coupé en deux par un cône de matériaux divers, déversés par un puits d'aération (Lamotte, 2007).
Convention A&G
S. LAMOTTE (SPW/DGARNE/DNF/DN B-5000 Namur).