Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

2267 - Puits des Vaulx

Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Synonymes :Trou Collard
Communes :Dinant
Cantonnements DNF :Dinant
Surface :0.08 ha
Coordonnées :X Lambert : 191674 - Y Lambert : 100428
Voir la localisation avec la cartographie dynamique
Rappel : toute circulation en dehors de la voie publique requiert l'accord préalable du propriétaire ou de son délégué.

Intro

Brève description

Le Puits des Vaulx est situé dans le Parc National de Furfooz géré par l'association Ardenne et Gaume, sur la rive droite d'un petit ruisseau présentant de nombreuses pertes sur tout son parcours et dévalant depuis le plateau vers la Lesse. Une terrasse en demi cercle de quelques mètres de large constitue le rebord du gouffre. La forme générale de celui-ci s'apparente à un très vaste entonnoir d'effondrement se terminant, 30 m plus bas que le rebord, sur une nappe d'eau transparente et apparemment immobile, en relation avec la Lesse souterraine (d'après la CWEPSS).

Carto

Régions naturelles

  • F0 - Condroz

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
Furfooz0.08 haDINANTNAMUR

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
Dinant0.08 haDinant

Mentions dans d'autres inventaires de sites

A compléter

Site classé

Site classé par Arrêté Royal du 18 juillet 1980

Propriétaire(s)

Commune de Dinant.

Privé(s) Non  ONG Non  Communes Oui  Région Non  Autres publics Non

Gestionnaire

Service public de Wallonie, Département de la Nature et des Forêts, Cantonnement de Dinant, rue Daoust 14, 5500 Dinant (Tél. : 082/67.68.90 - Fax : 082/67.68.99).

Sites protégés

Code du siteNom du siteSurface
6809Puits des Vaulx0,08 ha

Biotopes

Biotopes WalEUNIS

CodeNomReprésentativitéSurfaceSource
H1.2aGrottes (intérieurs des grottes non exploitées par le tourisme)

Espèces

Espèces de valeur patrimoniale

TaxonStatut de protectionListe rougeStatutAnnéeRep*ProtectionSource
Animaux - Vertébrés - Mammifères
Eptesicus serotinusOuiOui2017Q. Smits
Myotis bechsteiniiOuiOui2017Q. Smits
Myotis dasycnemeOuiOui2020Q. Smits
Myotis daubentoniiOuiOui2016Q. Smits
Myotis emarginatusOuiOui2018Q.Smits
Myotis myotisOuiOui2020Q. Smits
Myotis mystacinus/brandtii/alcathoe2020Q. Smits
Myotis nattereriOuiOui2017Q. Smits
Plecotus auritusOuiOui2018Q. Smits
Plecotus austriacusOuiOui2013Q. Smits
Rhinolophus hipposiderosOuiOui1949S. Frechkop

Nombre d'espèces confidentielles en plus de celles citées ci-dessus : 1

Commentaires sur la faune

Données à compléter.

Commentaires sur la flore

Données à compléter.

Espèces exotiques

A compléter

Conservation

Objectifs de conservation

Protection d'un site d'intérêt biologique, géologique et géomorphologique.

Intérêt biologique : Le puits donne accès à une vaste vasque d'eau dans laquelle se trouvent plusieurs espèces de poissons (en connexion probable avec la Lesse) ainsi qu'une microfaune aquatique pouvant bénéficier de ce milieu particulier aux eaux à température constante, à la fois riches en nutriments.La paroi rocheuse quasi verticale du puits des Vaulx, orientée plein sud, est colonisée par une végétation calcicole

Intérêt géologique et géomorphologique : Le puits des Vaulx est un effondrement de dimension assez exceptionnel en Wallonie, causé par la dissolution des calcaires sous-jacents au contact de la Lesse souterraine et par l'important réseau de failles et d'accidents tectoniques qui ont fragilisé la roche.

Menaces

Problématique des eaux usées du village de Furfooz : Les égouts sont déversés dans le ruisseau qui longe le Puits des Vaulx.

Déchets au sol et dans gouffre.

Recommandations

Assainissement du site.
Sécurisation de l'accès au gouffre.

Plan de gestion

Assainissement du site.
Sécurisation de l'accès au gouffre.

Accès du public

L'accès au rebord du puits depuis lequel on a vue sur l'effondrement de forme circulaire et sur la nappe d'eau dans le fond se fait par un petit chemin balisé et par un pont enjambe le ruisseau longeant le gouffre.

Détails

Description physique

Le gouffre est dû à l'effondrement d'une caverne et à la dissolution progressive des éboulis par les eaux de la Lesse (ayant finalement emporté tout ce matériel en solution et laissant le vide que l'on peut observer aujourd'hui). Cette dissolution se poursuit aujourd'hui, les eaux du Puits des Vaulx étant notablement plus chargées en carbonate de calcium que celles observées dans la Lesse ou au Trou qui Fume. On peut d'ailleurs encore observer sur certaines parois des traces de corrosions caractéristiques des cavités ainsi que des surfaces de décollement et d'arrachement rocheux.

La paroi du gouffre présente en plusieurs endroits des amorces de galeries souterraines, correspondant probablement à un niveau ancien du cours souterrain de la rivière. Les couloirs situés sur le flanc ouest de l'effondrement ont fait l'objet de travaux importants qui ont permis la découverte d'un réseau très chaotique de 250m. Les galeries en sont instables et les phénomènes de dislocation de la voûte y dominent, similaires au Trou qui Fume tout proche.

La température du ' lac ' ne varie que d'1 degré entre l'été et l'hiver, les eaux proviennent (en partie) de la Lesse souterraine via le Chantoir des Nutons. Le Puits des Vaulx est un regard sur la circulation d'eau de la Lesse souterraine qui se poursuit jusqu'au trou de la Loutre en recoupant un double méandre du cours de la Lesse aérienne (dossier CSIS, CWEPSS)

Description biologique

Le puits donne accès à une importante vasque d'eau. Il s'agit d'un biotope aquatique très riche, en connexion avec la Lesse souterraine. Cette vasque présente la particularité d'avoir une petite partie à l'air libre et le reste en souterrain. Des relevés biologiques y ont été réalisés, permettant notamment de capturer plusieurs espèces de poissons (en connexion probable avec la Lesse) ainsi qu'une faune aquatique pouvant bénéficier de ce milieu particulier aux eaux à température constante, à la fois riche en nutriments et présentant une partie tout à fait souterraine et à l'abri de la lumière.

Dans les conduits karstiques, qui percent la paroi de l'effondrement, les spéléologues ont pu observer des populations de chiroptères qui bénéficient dans ces niches d'un effet de régulation hydrique et thermique très favorable grâce à la présence de la vasque d'eau.

Enfin la paroi rocheuse quasi verticale du puits des Vaulx, orientée plein sud, est colonisée par une végétation calcicole et constitue une station écologique intéressante pour l'étude de la végétation d'un écosystème de type méditerranéen.

Monument naturel

A compléter

Monument historique

Aucun monument.

Histoire du site

Des mesures réalisées en 1901 (Van den Broek et Rahir) ont permis de déterminer que la nappe d'eau était à une altitude légèrement inférieure à celle de la Lesse en surface (mesurée en face du chantoir des Nutons), démontrant que l'eau dans le puits des Vaulx est bien en connexion avec la Lesse souterraine (hypothèse confirmée plus tard par traçage) (dossier CSIS, CWEPSS).

Biblio

Divers

Sources

Convention A&G
CSIS

Répondants de l'information

S. LAMOTTE (SPW/DGARNE/DNF/DN B-5000 Namur).

Date de la dernière modification de la fiche

2020-04-15