Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

24 - Réserve de Hingeon et Pontillas

Site protégé : Site d'intérêt scientifique

Surface SIG :10.76 ha
Coordonnées :X Lambert :196000 - Y Lambert : 136000
Voir la carte du site (statique) ou sa localisation avec Google map

Intro

Brève description

La réserve de Hingeon et Pontillas est située aux sources du ruisseau de Vert Bois et est bien visible depuis l'autoroute de Wallonie. Elle est formée d'un ensemble de marécages et de prairies humides. Au printemps, une longue traînée de populage des marais (Caltha palustris) garni le fond du vallon de mille fleurs jaune d'or. La cardamine des prés (Cardamine pratensis), le lychnis fleur de coucou (Lychnis flos-cuculi) et d'autres plantes hygrophiles sont disséminées ici et là. On trouve en outre des groupements submergés à glycérie flottante (Glyceria fluitans) et rubanier rameux (Sparganium erectum subsp. neglectum); des prairies flottantes à petite berle (Berula erecta), prêle des marais (Equisetum palustre), stellaire aquatique (Stellaria alsine), menthe aquatique (Mentha aquatica), gaillet des marais (Galium palustre) et scirpe des marais (Eleocharis palustris); des prairies tourbeuses; des groupements de vase. On y a signalé quelques pieds d'orchis tacheté (Dactylorhiza maculata) ainsi que la nidification de la bécassine des marais (Gallinago gallinago). Un étang, aujourd'hui atteri, est envahi par la massette à larges feuilles (Typha latifolia) et divers autres hélophytes.

Carto

Protection

Propriétaire(s) :

Baron Lambert de MONTPELLIER de VEDRIN, avenue du Vert Chasseur 46A, 1180 Bruxelles (tél. : 02/375.05.87).

Type de site protégé :Site d'intérêt scientifique
Année de création :1972
Type de contrat :

Contrat d'occupation signé le 07/03/1972 par le propriétaire pour une durée de 99 ans, résiliable tous les 5 ans (échéance en 2071).

Conservation

Conservateur

Baron Lambert de MONTPELLIER de VEDRIN, avenue du Vert Chasseur 46A, 1180 Bruxelles (tél. : 02/375.05.87).

Objectifs de conservation

Protection de la flore et de la faune d'une intéressante zone marécageuse située dans une région de culture intensive. Protection d'un site de nidification de Gallinago gallinago.

Menaces

Pollution du ruisseau du Vert Bois qui reçoit (comme hélas tous les ruisselets des environs), le trop plein d'un bassin d'orage de l'autoroute Liège-Mons, au niveau de l'échangeur avec la route Namur-Hannut. Pollution de ce même ruisselet par le purin qui descend de la ferme de Vert Bois par un fossé.

Recommandations

Une tendance à l'atterrissement se manifeste et il faudra le surveiller. Veiller à détourner les eaux du bassin d'orage et éviter que le purin de la ferme ne se déverse dans le ruisselet.
Etudes botanique et ornithologique du site souhaitables.

Plan de gestion

La gestion est assurée par le propriétaire. D'une manière générale, les mesures tendent à favoriser la nidification des oiseaux d'eau et en particulier de Gallinago gallinago.

Accès du public

Accès strictement interdit.

SGIB associés

Code SGIBNom SGIBSurface
28Marais de Hingeon et Pontillas4.51 ha

Détails

Cadastres

Commune de Fernelmont, Pontillas, section A, n° 123G, 125B, 126D, 132L (4ha98a40ca);
Hingeon, section A, n° 8U, 45G, 47F, 76T, 8V, 45F, 8I. (5ha86a70ca).

Surveillance

Surveillance assurée par un garde particulier.

Tolérance d'utilisation

Chasse et pêche réservées aux propriétaires.

Divers