Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

242 - Bois des Rêves

Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Communes :Ottignies-Louvain-la-Neuve
Cantonnements DNF :Nivelles
Surface :57.20 ha
Coordonnées :X Lambert : 165421 - Y Lambert : 150012
Voir la carte du site (statique) ou sa localisation avec Google map

Intro

Brève description

A compléter

Rappel : toute circulation en dehors de la voie publique requiert l'accord préalable du propriétaire ou de son délégué.

Carto

Régions naturelles

  • C0 - Brabant limoneux

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
Céroux-Mousty1.61 haOTTIGNIES-LOUVAIN-LA-NEUVE (partim ???)BRABANT
Ottignies55.59 haOTTIGNIES-LOUVAIN-LA-NEUVEBRABANT

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
Nivelles57.2 haMons

Mentions dans d'autres inventaires de sites

A compléter

Site classé

Site non classé.

Propriétaire(s)

Province de Brabant. Centre provincial de récréation et de loisirs 'Bois des Rêves', Allée du bois des Rêves 1, 1340 Ottignies-Louvain-la-neuve. Tél. : 010/41.60.72.

Privé(s) Non  ONG Non  Communes Non  Région Non  Autres publics Oui

Gestionnaire

M. Courtoy, directeur du Centre provincial de Récréation et de loisirs "Bois des Rêves", Allée du bois des Rêves 1, 1340 Ottignies-Louvain-la-Neuve.
Tél. : 010/41.60.72.

Sites protégés

Code du siteNom du siteSurface
217Bois des Rêves57,2 ha

Biotopes

Biotopes WalEUNIS

CodeNomReprésentativitéSurfaceSource
G1.21Aulnaies-frênaies alluviales

Biotopes Corine

CodeNomReprésentativitéSurfaceSource
44.911Aulnaies marécageuses mésotrophes à eutrophes

Espèces

Espèces de valeur patrimoniale

Commentaires sur la faune

De très nombreux oiseaux sont observés régulièrement dans le Bois des Rêves (dans son ensemble). Citons parmi les espèces nicheuses : Prunella modularis, Motacilla alba, Pyrrhula pyrrhula, Emberiza citrinella, Anas platyrhynchos, Strix aluco, Accipiter nisus, Falco tinnunculus, Sylvia atricapilla, S. borin, S. curruca, Muscicapa striata, Certhia brachydactyla, Coccothraustes coccothraustes, Asio otus, Hippolais polyglotta, H. icterina, Parus cristatus, Aegithalos caudatus, Dendrocopos major, D. minor, Dryocopus martius, picus viridis, Regulus regulus, R. ignicapillus, Phoenicurus phoenicurus, Sitta europaea.

Commentaires sur la flore

Osmunda regalis, signalé par FRAITURE le long de l'étang a disparu. Cette fougère serait à rechercher dans l'aulnaie où VANDEN BERGHEN l'a signalée 'très localement lorsque l'aulnaie est proche d'une parcelle occupée par la chênaie à bouleau et que la partie superficielle du substrat est acidifiée'.
Espèce intéressante : Prunus padus.

Espèces exotiques

Prunus serotina,

Conservation

Objectifs de conservation

Défense de la nature, protection d'un marais de la vallée de la Malaise.

Menaces

Un projet d'accès par et vers la R.N. 238 (Est du Domaine), provoquerait un afflux de voitures et de promeneurs de ce côté et accentuerait la pression touristique le long de la réserve, mais il semble que ce projet soit abandonné.

Recommandations

Le Bois des Rêves jouissait jadis d'une grande tranquillité. il est soumis actuellement à une intense fréquentation. De nombreux aménagements ont été faits principalement à l'ouest : un vaste parking, un pavillon sanitaire, plusieurs km de promenades à travers bois, une piste de santé de 1500m, un étang de pêche, une aire de pique-nique, une plaine de jeux, une station d'épuration par macrophytes, une piste cavalière, une zone didactique,... La réserve est assez bien protégée par la piste cavalière qui la longe et se trouve à quelques centaines de mètres des installations précitées. En été le Centre est extrêmement fréquenté. La réalisation d'un accès aisé, à l'est, accentuerait encore le taux de fréquentation déjà très élevé. De même l'installation d'un camping au-delà de la propriété Fontaine (voir site d'intérêt scientifique du Ry Angon-Malaise), accentuerait la pression sur le site et diminuerait l'intérêt paysager de ses abords.

Plan de gestion

Gestion : Une étude complète du site a été faite par VANDEN BERGHEN, MUNAUT et FRAITURE. Elle comporte un certain nombre de recommandations précises. Un plan de gestion a été mis au point en 1985, en collaboration avec les RNOB. Il concerne l'ensemble du site.

Accès du public

Accès de la réserve interdit sans animateur faisant partie du Domaine. Dépliant présentant le Domaine. Excursions dirigées dans la zone didactique et la réserve naturelle. Fiches didactiques.

Détails

Description physique

Le site se trouve dans la plaine alluviale de la Malaise qui prend sa source au sud-ouest de Louvain-la-Neuve et qui avec le Ruchaux forme le Ry Angon, affluent de la rive droite de la Dyle. Ces ruisseaux drainent les sables bruxelliens, légèrement calcarifères qui forment une série de collines aux versants escarpés.

Le site fait partie du Centre provincial de la Récréation et des loisirs 'Bois des Rêves' qui fait près de 50ha.

Description biologique

D'après VANDEN BERGHEN et coll. et d'après nos observations personnelles, on peut dire que la réserve est occupée par une aulnaie et une aulnaie-frênaie. L'aulnaie occupe les fonds marécageux, l'aulnaie-frênaie les buttes un peu plus sèches. L'aulnaie est formée surtout d'Alnus glutinosa, mais on y trouve également Sambucus nigra, S. racemosa, Fraxinus excelsior, Salix caprea, Ribes rubrum, R. nigrum, Rubus idaeus, Lonicera periclymenum, sur une strate herbacée presqu'entièrement dominée, dans les trouées, par Carex acutiformis.
En outre Carex paniculata, Caltha palustris, Solanum dulcamara, Mentha aquatica, juncus effusus, Cardamine pratensis, C. amara, Crepis paludosa, primula elatior, Circaea lutetiana etc., et diverses espèces nitrophiles comme Urtica dioica, Galium aparine, Ranunculus ficaria, Glechoma hederacea son présents.
De hautes herbes apparaissent localement : Phragmites australis, Lythrum salicaria, Lycopus europaeus, Cirsium palustre, Angelica sylvestris, Valeriana repens, Filipendula ulmaria, Scirpus sylvaticus, Cirsium oleraceum, Eupatorium cannabinum,...(CORINE 44.911, Macrophorbio-Alnetum).
L'aulnaie est établie sur une couche de tourbe d'un mètre d'épaisseur qui repose sur des alluvions sablo-limoneuses gleyifiées.
L'aulnaie-frênaie rassemble Corylus avellana, Crataegus monogyna, Sambucus nigra, Ilex aquifolium, Prunus serotina, P. padus avec, au sol, Deschampsia cespitosa, Anemone nemorosa, Lamium galeobdolon subsp. montanum, Athyrium filix-femina, Dryopteris carthusiana, D. dilatata, Stellaria holostea, Polygonatum multiflorum, Maianthemum bifolium, Oxalis acetosella, Viola riviniana, Ajuga reptans, etc (CORINE 44.3, Fraxino-Alnion glutinosae). Ce groupement pousse sur un sol hydromorphe à gley.
Ces groupements de fond de vallée sont considérés comme de grande valeur scientifique par VANDEN BERGHEN.
Aulnaie et aulnaie-frênaie sont interpénétrées. Les ruisselets et fossés sont occupés par Apium nodiflorum, Lemna minor.

Monument naturel

Etang de pêche dans le centre du Bois des Rêves.

Monument historique

A proximité du Bois des Rêves, au lieu-dit Franquenies, du matériel archéologique en phtanite a été trouvé. il s'agit de vestiges du Moustérien à débitage levallois.

Histoire du site

D'après Ferraris : Bois. 27ha du Bois des Rêves furent achetés en 1971 par la province de Brabant. Ensuite diverses acquisitions (entre autres par expropriation) ont porté la superficie du Domaine à 50ha. Naguère, une grande partie de la réserve faisait partie de la réserve du Ry Angon-Malaise créée par les Naturalistes du Brabant Wallon. Ces terrains ont été expropriés.

Biblio

, Bois des Rêves. Centre provincial de Récréation et de Loisirs. Province de Brabant., Dépliant avec plan du domaine.
, Périodique entre antres n°5, septembre 1974; n°8, mai 1975; n°9, septembre 1975; n°14, juin 1978.
, 1980, La route vagabonde., Bruxelles. Fédération touristique de la province de Brabant, 65 pages.
, 1984, Peuples chasseurs de la Belgique préhistorique dans leur cadre naturel., Patrimoine de l'Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique, 280 + 2 pp.
, 1986, Le centre provincial de Récréation et de Loisirs Bois des Rêves. Un merveilleux domaine boisé aux fonctions multiples., Brabant. Tourisme, numéro spécial du jubilé, 1986 : 30-36.
, 1982, Les domaines provinciaux brabançons. un enchantement pour tous., Brabant. Tourisme, 1982 : 14-15.
, 1974, Le Bois des Rêves à Ottignies et Céroux-Mousty : nouvelle menace de destruction de la nature en Brabant Wallon., Les Naturalistes belges, 55 : 299-309.
, 1986, Dimanche 19 février 1985, visite de la réserve du Ry Angon-Malaise à Ottignies., Découvre, 1986 : 23 pp.
, 1975, Nouvelles de la réserve naturelle du Ry Angon-Malaise à Ottignies-Céroux-Mousty., Découvre, 5 : 28-32.
, 1975, Premier aperçu de la richesse fongique du Bois des Rêves., Découvre, 5 : 18-22.
, 1987, Le Brabant sablo-limoneux. Introduction à la découverte d'une région naturelle., Réserves Naturelles et Ornithologiques de Belgique, 31 pp.
, Listes commentées des espèces observables ou observées au cours du cycle des promenades., Document dactylographié, 11 pp.
, 1978, Etude hydrologique du bassin du Ry Angon. Domaine du Bois des Rêves., Etude réalisée à la demande de la Province de Brabant, 78 pages.
, Etude écologique préliminaire du domaine provincial du Brabant à Ottignies (Bois des Rêves)., 18 pages.
, 1977, Avant le camp : excursion à Ottignies-Louvain-la-Neuve (26 juin 1977)., Découvre, 1977 : 10-11.

Divers

Sources

RESNAT

Répondants de l'information

SAINTENOY-SIMON, J. (1994)