Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

2650 - Forêt domaniale de Grünhaut

Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Communes :Baelen, Limbourg, Welkenraedt
Cantonnements DNF :Verviers
Surface :124.54 ha
Coordonnées :X Lambert : 260282 - Y Lambert : 149534
Voir la carte du site (statique) ou sa localisation avec Google map

Intro

Brève description

La forêt domaniale du Grünhaut est localisée au nord du village de Bilstain, sur le plateau de Welkenraedt. Couvrant une superficie d'une centaine d'hectares, elle constitue l'un des principaux massifs forestiers du Pays de Herve. Le bois est séparé en deux parties par les liaisons autoroutières et ferroviaires reliant Liège à Aix-la-Chapelle en Allemagne. On y observe divers groupements forestiers feuillus entrecoupés de plantations de résineux. Quelques points d'eau sont également présents, de même que, très localement, des fragments de lande à callune. Le site présente de multiples intérêts tant paysager que du point de vue biodiversité. Il héberge notamment 9 espèces d'amphibiens et de reptiles. Un bassin d'orage récemment aménagé sur la lisière occidentale s'est également montré fort intéressant pour l'odonatofaune.

Rappel : toute circulation en dehors de la voie publique requiert l'accord préalable du propriétaire ou de son délégué.

Carto

Régions naturelles

  • X2 - Pays de Herve

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
Baelen10.82 haBAELEN (partim ???)LIEGE
Bilstain109.63 haLIMBOURGLIEGE
Henri-Chapelle3.87 haWELKENRAEDTLIEGE

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
Verviers124.54 haLiège

Mentions dans d'autres inventaires de sites

A compléter

Propriétaire(s)

Privé(s) Non  ONG Non  Communes Non  Région Oui  Autres publics Non

Gestionnaire

Service public de Wallonie, Département de la Nature et des Forêts, cantonnement de Verviers. Agent technique: Julien BOUHARMONT, Grünhaut, 84, B-4831 Bilstain (Tel : 087/880417 - GSM : 0477/781220).

Biotopes

Espèces

Espèces de valeur patrimoniale

TaxonStatut de protectionListe rougeStatutAnnéeRep*ProtectionSource
Animaux - Vertébrés - Amphibiens
Alytes obstetricansOuiNonGraitson (2005)
Bufo bufoOuiNonGraitson (2005)
Ichthyosaura alpestrisOuiNonGraitson (2005)
Lissotriton helveticusOuiNonGraitson (2005)
Lissotriton vulgarisOuiNonGraitson (2005)
Rana temporariaOuiNonGraitson (2005)
Salamandra salamandraOuiNonGraitson (2005)
Animaux - Vertébrés - Reptiles
Natrix natrixOuiOuiGraitson (2005)
Zootoca viviparaOuiNonGraitson (2005)

Conservation

Détails

Description physique

La forêt domaniale du Grünhaut appartient au Pays de Herve et est située plus précisément sur le plateau de Welkenraedt, au nord du village de Bilstain. D'une superficie légèrement supérieure à 100 hectares, elle constitue l'un des principaux massifs forestiers de la région. Le bois est séparé en deux parties par les liaisons autoroutières et ferroviaires reliant Liège à Aix-la-Chapelle en Allemagne. Un passage faune a été aménagé récemment permettant à la faune de franchir ces obstacles.

Description biologique

D'après GRAITSON (2005), la forêt de Grünhaut et ses alentours présente une belle diversité herpétologique: "neuf espèces d'amphibiens et de reptiles y ont été recensées, parmi lesquelles des espèces peu courantes, voire rares au Pays de Herve (même si plus répandues dans les autres régions du bassin de la Vesdre): la salamandre, le triton palmé et le lézard vivipare. Les autres espèces présentes sont la grenouille rousse, le crapaud commun et les tritons alpestre et ponctué. L'alyte fut présent jusque dans les années 1980, il a disparu de l'unique point d'eau ou il se reproduisait, apparemment suite à l'introduction de poissons et de canards. La couleuvre à collier a été observée à une seule occasion en 1997, dans une prairie humide située en lisière nord-ouest de la forêt".

Plusieurs espèces de champignons lignivores y ont été notées récemment, dont Trametes versicolor, Piptoporus betulinus, Daedaleopsis confragosa, Daedalea quercina, Gloeophyllum sepiarium (obs. A. CHARLIER)

Divers

Sources

GRAITSON (2005)