Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

2816 - Vallée du ruisseau du Saupont à Bertrix

Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Synonymes :L'Onnou
Communes :Bertrix
Cantonnements DNF :Neufchâteau
Surface :3.92 ha
Coordonnées :X Lambert : 216603 - Y Lambert : 62129
Voir la carte du site (statique) ou sa localisation avec la cartographie dynamique
Rappel : toute circulation en dehors de la voie publique requiert l'accord préalable du propriétaire ou de son délégué.

Intro

Brève description

Localisée en Ardenne centrale, au nord-est du village de Bertrix, cette belle zone humide s'étend au sud de la ligne SNCB 165 Athus-Bertrix-Libramont et longe le ruisseau du Saupont, peu après les confluences des ruisseaux du Nouveau Ban et devant Outrouge. La partie occidentale comporte des prairies humides et des éléments de mégaphorbiaies et de jonchaies, ainsi qu'un étang. Son intérêt est avant tout entomologique, avec la présence de plusieurs papillons rares, dont le cuivré de la bistorte (Lycaena helle), espèce d'intérêt communautaire. La portion orientale, en contact avec l'assise de la ligne de chemin de fer, était jadis boisée mais d'importantes coupes ont eu lieu ces dernières années, lesquelles ne seront pas replantées et où la flore spontanée peut à nouveau s'exprimer. Cette partie, caractérisée par une végétation fort hétérogène et différents gradients d'humidité, représente un refuge de premier ordre pour l'herpétofaune.

Carto

Régions naturelles

  • L3 - Ardenne centrale

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
BertrixBERTRIXLUXEMBOURG

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
NeufchâteauNeufchâteau

Mentions dans d'autres inventaires de sites

A compléter

Propriétaire(s)

Privé(s) Oui  ONG Non  Communes Oui  Région Non  Autres publics Non

Espèces

Espèces de valeur patrimoniale

TaxonStatut de protectionListe rougeStatutAnnéeRep*ProtectionSource
Animaux - Vertébrés - Oiseaux
Ciconia nigraOuiOuiPrésence régulière2014E. Graitson
Corvus coraxOuiOui2010X. Vandevyvre
Pernis apivorusOuiNon2010X. Vandevyvre
Animaux - Vertébrés - Reptiles
Anguis fragilisOuiNon2014E. Graitson
Natrix natrixOuiOui2015J. Hussin, E. Graitson
Zootoca viviparaOuiNon2014E. Graitson
Invertébrés - Insectes - Papillons diurnes
Boloria seleneNonNon2013M. Dufrêne, S. Pierret
Brenthis inoNonNon2013X. Vandevyvre, S. Pierret
Callophrys rubiNonNon2014M. Dufrêne, E. Graitson
Lycaena helleOuiOui1998M. Dufrêne
Nymphalis polychlorosNonNon2014E. Graitson
Pyrgus malvaeNonOui2014M. Dufrêne, E. Graitson
Plantes - Plantes supérieures
Comarum palustre1998M. Dufrêne
Lythrum portula2010X. Vandevyvre
Menyanthes trifoliata1998M. Dufrêne
Pyrola rotundifolia2012E. Graitson

Nombre d'espèces confidentielles en plus de celles citées ci-dessus : 1

Commentaires sur la faune

Oiseaux (données X. Vandevyvre 2010): Ciconia nigra, Corvus corax, Pernis apivorus.

Reptiles (données E. Graitson 2011): Anguis fragilis, Natrix natrix, Zootoca vivipara.

Amphibiens (données E. Graitson 2011): Ichthyosaura alpestris, Rana temporaria.

Lépidoptères rhopalocères (données M. Dufrêne 1998 et 2009; S. Pierret 2013; X. Vandevyvre 2010; E. Graitson 2012-2014): Aglais urticae, Anthocharis cardamines, Aphantopus hyperantus, Aporia crataegi, Araschnia levana, Argynnis paphia, Boloria selene, Brenthis ino, Callophrys rubi, Gonepteryx rhamni, Lycaena helle, Maniola jurtina, Nymphalis polychloros, Ochlodes sylvanus, Pieris napi, Pyrgus malvae, Thymelicus lineolus, Vanessa cardui.

Odonates (données S. Pierret 2013; X. Vandevyvre 2010): Aeshna grandis, Anax imperator, Calopteryx virgo, Coenagrion puella, Cordulegaster boltonii, Cordulia aenea, Enallagma cyathigerum, Gomphus pulchellus, Ischnura elegans, Orthetrum cancellatum, Pyrrhosoma nymphula, Somatochlora metallica.

Conservation

Détails

Description physique

Le site s'étend en Ardenne centrale à l'est de Bertrix, le long du ruisseau du Saupont, au sud de la ligne de chemin de fer 165 Athus-Bertrix-Libramont.

D'un point de vue hydrographique, le Saupont est un affluent de la Vierre faisant donc partie du sous-bassin de la Semois et du bassin mosan. C'est un cours d'eau de 2ème catégorie d'une longueur de 18 km prenant sa source à proximité des Epioux.

Toute la région de Bertrix repose sur des roches du Dévonien inférieur appartenant au Synclinorium de Neufchâteau-Eifel. Elle se situe dans la zone métamorphique de Libramont, vaste région qui s'étend de Bertrix à Bastogne et caractérisée par sa richesse minéralogique (grenats, amphiboles, chloritoïdes, magnétites, etc.). Le Praguien (Siegenien inférieur) affleure sur une bande large d'environ 5 km orientée SO-NE (BOUEZMARNI, 2010).

La plaine alluviale du Saupont, assez étroite et relativement peu encaissée au niveau du site, est constituée d'alluvions modernes (Quaternaire) sous forme de dépôts peu épais.

Le site se trouve à une altitude de 420 m. Il appartient au district phytogéographique ardennais.

Description biologique

S'étendant entre le ruisseau du Saupont et la ligne de chemin de fer Bertrix-Libramont, plus ou moins entre le km 8 et le km 9,5, le site est peu connu des naturalistes et seul son intérêt faunistique a été documenté à ce jour.

Une grande partie du secteur a été fortement enrésinée au cours du 20ème siècle, y compris la plaine alluviale du Saupont. Un ensemble de prairies s'est maintenu dans la partie occidentale du site, où a aussi été creusé un étang d'environ 200 m de long.

Les prairies comprennent des éléments de mégaphorbiaies et de jonchaies et des fragments de bas-marais acides. La flore est potentiellement fort intéressante, la présence du trèfle d'eau (Menyanthes trifoliata) et du comaret (Comarum palustre) étant déjà attestée.

Leur intérêt entomologique est souligné par l'observation de plusieurs papillons peu communs, dont le cuivré de la bistorte (Lycaena helle), espèce d'intérêt communautaire. Au niveau de l'étang, des observations ponctuelles ont permis d'y recenser une dizaine d'espèces d'odonates.

La portion orientale du site, en contact avec l'assise de la ligne de chemin de fer, était couverte de pessières mais au début des années 2010, d'importantes coupes ont eu lieu sur une dizaine d'hectares, sur des terrains communaux. Sur proposition du DNF, il est prévu que ces coupes ne soient pas replantées afin que la flore spontanée puisse à nouveau s'exprimer.

Cette partie présente une légère pente exposée au sud avec différents gradients d'humidité. Les coupes forestières sont caractérisées par une végétation fort hétérogène et variée: colonisations arbustives, massifs de fougère-aigle (Pteridium aquilinum), landes à callune (Calluna vulgaris) et canche flexueuse (Deschampsia flexuosa), plages de molinie (Molinia caerulea), etc.

La zone représente un refuge de premier ordre pour l'herpétofaune, incluant 4 espèces de reptiles observées principalement aux abords de la voie ferrée. Parmi les oiseaux, la cigogne noire (Ciconia nigra) est observée régulièrement en chasse.

Divers

Sources

GT Lycaena

OFFH (encodage en ligne)

Répondants de l'information

Marc DUFRENE (SPW/DGARNE/DEMNA).

Niveau de validation

En cours de validation

Date de la dernière modification de la fiche

2016-03-08