Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

302 - Grands Prés

Site protégé : LCN-RNA

Surface SIG :5.08 ha
Coordonnées :X Lambert :237800 - Y Lambert : 70100
Voir la carte du site (statique) ou sa localisation avec Google map

Intro

Brève description

Ce site se trouve à environ deux kilomètres au nord du village de Rosière-la-Petite, près des sources du ruisseau de Grands Prés. Ce fond de vallée abrite une flore riche et diversifiée. Elle est voie de colonisation rapide par les saules (Salix aurita) et a partiellement été plantée d'épicéas. La flore la plus intéressante se développe dans les zones restées les plus ouvertes, en particulier dans le bas-marais acide à Menyanthes trifoliata, Comarum palustre, Viola palustris, Dactylorhiza maculata et Carex rostrata ; on trouve aussi des jonchaies à Juncus acutiflorus et des fragments de mégaphorbiaie à Angelica sylvestris, Cirsium palustre et Epilobium angustifolium. En ce qui concerne les oiseaux, ce site est fréquenté par le bruant des roseaux, la fauvette grisette et sporadiquement par la pie-grièche grise. Le traquet tarier occupait jadis ce site. (Ph. Collas).

Carto

Protection

Propriétaire(s) :

Asbl Réserves Naturelles RNOB

Code ONG :1B125
Type de site protégé :LCN-RNA
Commission de gestion :RNOB - Plateau de Bastogne et Bassin de la Sûre (Sud)
Type de contrat :

Propriété de l'asbl. Réserves Naturelles RNOB

Historique de création :

Les premiers achats de terrains par les RNOB ont eu lieu en 1994.

Conservation

Conservateur

Thierry PETIT, 21 rue de la Californie, 6600 Bastogne (tél. 061 - 213 117)

Objectifs de conservation

Conservation d'un fond de vallée humide d'intérêt botanique et ornithologique, abritant des espèces typiques des prés de fauche humides, des mégaphorbiaies et des bas-marais acides.

Menaces

Changement d'affectation des parcelles : enrésinement des versants et du fond de vallée, remblayage ou drainage de zones humides, creusement d'étangs de pêche, installation de chalets de vacances...
Abandon de la gestion traditionnelle extensive : prolifération de la mégaphorbiaie au détriment des communautés vivantes des prés humides et des bas-marais acides, fermeture paysagère de la vallée due à une prolifération des fourrés de saules en plaine alluviale...

Recommandations

- agrandissement et consolidation de la réserve naturelle par l'acquisition de parcelles supplémentaires ;
- développement et recherche de nouveaux partenariats pour la gestion de la réserve naturelle par le pâturage extensif.

Plan de gestion

La gestion du site actuellement pratiquée par des scouts de Bastogne vise à maintenir le milieu ouvert en éliminant le recrûs forestier (boules de saules) et les anciennes plantations d'épicéas. Ces efforts sont déjà récompensés par la réapparition des plantes et communautés caractéristiques des prés oligotrophes humides, y compris des orchidées. Cette gestion sera maintenue et étendues à l'ensemble des parcelles en réserve, mis à part le haut de la parcelle 11a qui est une pâture et qui sera gérée comme telle.
Dans la mesure où un pâturage bien conduit permet de maintenir les espèces les plus sensibles, cette méthode d'entretien (avec ou sans rotation temporelle) pourrait servir comme technique de gestion récurrente du site.

Accès du public

L'accès à la réserve naturelle est limité aux visites guidées dont le programme est diffusé dans le Magazine "Réserves Naturelles" des RNOB ainsi que dans la presse locale et associative. Des visites guidées spéciales pour groupes sont organisées sur demande. Des journées et chantiers de gestion sont également programmés pour permettre à ceux qui le souhaitent de participer activement à la gestion de la réserve. L'accès des scientifiques est soumis à autorisation.

SGIB associés

Code SGIBNom SGIBSurface
1095Grands Prés107.07 ha

Détails

Cadastres

Vaux-sur-Sûre, Division 2, Section E, n° 2p, 11a, 17b, 21x, 21y

Surveillance

Par le conservateur bénévole du site et le Cantonnement de Neufchateau de la Division Nature et Forêts

Tolérance d'utilisation

Aucune

Divers