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3035 - Ligne SNCB 165 à Izel

Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Synonymes :Ligne SNCB 165 à Pin (km 95.85 - 98.80)
Communes :Chiny
Cantonnements DNF :Florenville
Surface :6.40 ha
Coordonnées :X Lambert : 222590 - Y Lambert : 41590
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Intro

Brève description

Ce tronçon de l'axe Athus-Meuse (ligne SNCB 165), d'une longueur de 3 km, débute vers l'ouest à hauteur du passage à niveau sur la route nationale Arlon-Florenville (km 95,85) et se termine vers l'est près de l'ancienne gare d'Izel (km 98,80). Il jouxte un environnement agricole et secondairement urbanisé ou forestier.

Ce segment ferroviaire et ses abords hébergent plusieurs espèces de reptiles, en particulier la couleuvre coronelle (Coronella austriaca) et le lézard des souches (Lacerta agilis). Dans une friche contiguë au passage à niveau subsiste tant bien que mal une petite pelouse sèche où se reproduit l'abeille solitaire estivale Dasypoda hirtipes.

Rappel : toute circulation en dehors de la voie publique requiert l'accord préalable du propriétaire ou de son délégué.

Carto

Régions naturelles

  • M0 - Lorraine belge

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
Izel6.40 haCHINYLUXEMBOURG

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
Florenville6.40 haArlon

Mentions dans d'autres inventaires de sites

A compléter

Propriétaire(s)

Privé(s) Oui  ONG Non  Communes Non  Région Non  Autres publics Oui

Espèces

Espèces de valeur patrimoniale

TaxonStatut de protectionListe rougeStatutAnnéeRep*ProtectionSource
Animaux - Vertébrés - Reptiles
Lacerta agilisOuiOui2011A. Remacle, J.-P. Jacob
Anguis fragilisOuiNon2011A. Remacle
Coronella austriacaOuiOui2010E. Graitson, A. Remacle
Zootoca viviparaOuiNon2011A. Remacle
Invertébrés - Insectes - Papillons diurnes
Issoria lathoniaOuiNon2 ex.2009A. Remacle
Lycaena tityrusNonNon1 ex.2008A. Remacle
Invertébrés - Insectes - Orthoptères
Gomphocerippus rufus2009A. Remacle
Metrioptera bicolor2009A. Remacle
Invertébrés - Insectes - Hyménoptères
Dasypoda hirtipesplusieurs dizaines de nids (en diminution)2010A. Remacle
Plantes - Plantes supérieures
Dianthus armeria2 pieds2008A. Remacle
Orobanche purpurea6 tiges2010A. Remacle

Commentaires sur la faune

Reptiles

Au moins Coronella austriaca, Anguis fragilis, Zootoca vivipara et Lacerta agilis. Podarcis muralis n'a pas encore été détecté sur ce segment ferroviaire; il se reproduit toutefois à environ 2,5 km de l'extrémité nord du site, à la gare de Florenville.

Insectes

- Lépidoptères Rhopalocères : groupe insuffisamment prospecté, notamment dans la friche proche du passage à niveau, riche en fabacées.

- Abeilles solitaires : une agrégation de nids de l'abeille estivale Dasypoda hirtipes au nord-est du passage à niveau de la route N83, sur le petit talus le long de la piste de circulation (voie gauche) et surtout dans la friche contiguë (plus de 200 nids en 2008 et 2009; moins nombreux en 2010 après le remaniement partiel de la partie de friche occupée).

Espèces exotiques

Espèces observées entre 2007 et 2011 (A. Remacle): Aster américain, Conyza canadensis, Geranium purpureum, Linum usitatissimum (piste de circulation), Solidago gigantea, Symphoricarpos albus, Syringa vulgaris, Vicia villosa.

Conservation

Objectifs de conservation

Protection d'un site ferroviaire présentant une flore caractéristique, associée à une faune diversifiée. Assurer principalement la conservation du peuplement de reptiles (lézard des souches, couleuvre coronelle).

Menaces

- Réaffectation des petits espaces en friche contigus aux voies, en particulier la friche (privée et utilisée comme dépôt de bois) voisine du passage à niveau de la route N83.

- Travaux d'entretien des talus bordant les voies ferrées dont la fréquence et l'intensité peuvent poser problème par rapport aux besoins de conservation de la faune.

Recommandations

- Les travaux d'entretien des abords de voies et des infrastructures étant susceptibles d'affecter des espèces protégées dont le lézard des souches, leur programmation et les modalités de réalisation nécessitent d'établir un contact préalable entre Infrabel et le DNF, afin de réduire les impacts négatifs sur la faune et la flore.

Plan de gestion

Sans objet (site non protégé).

Accès du public

Accès au domaine ferroviaire et à la friche privée interdits.

Détails

Description physique

Le site correspond à un tronçon de l'axe Athus-Meuse (ligne SNCB 165) d'une longueur d'environ 3 km, entre la cumulée 95,85, à hauteur du passage à niveau de la route N83, et la cumulée 98,80, près de l'extrémité orientale de l'ancienne gare d'Izel. Le chemin de fer, orienté nord-ouest – sud-est sur ce segment, traverse la marge nord de la cuesta sinémurienne. L'environnement y est d'abord agricole (surtout au sud des voies) et urbanisé (au nord des voies) puis, à partir du km 98, il devient forestier, le chemin de fer entrant dans le vaste massif forestier de la cuesta. Deux anciennes stations se trouvent sur le site: le point d'arrêt de Pin et la gare d'Izel. La friche jouxtant le chemin de fer à l'angle nord-est du passage à niveau de la route N83 a été incluse dans le site.

Description biologique

Les abords des voies sont occupés par une végétation plus ou moins rudérale, avec localement des massifs arbustifs et des ronciers. La friche la plus étendue, près du passage à niveau, présente à la fois des zones couvertes d'une végétation rudérale (avec Tanacetum vulgare, Solidago gigantea,...) et des zones occupées par une végétation plus intéressante et variée, composée de diverses espèces de pelouses, comme Anthyllis vulneraria, Bromus erectus, Euphorbia cyparissias, Galium verum, Hieracium pilosella, Koeleria macrantha, Ononis repens, Potentilla neumanniana, Sanguisorba minor, Sedum acre, Silene vulgaris, Thymus pulegioides et Trifolium arvense.

Ce site ferroviaire héberge plusieurs espèces de reptiles, en particulier Coronella austriaca et Lacerta agilis. Une agrégation de nids d'une abeille solitaire protégée en Wallonie, Dasypoda hirtipes, se maintient tant bien que mal près du passage à niveau (friche et petit talus ferroviaire).

Monument naturel

Non

Monument historique

Non

Histoire du site

Le tronçon Saint-Mard – Florenville de l'axe Athus-Meuse fut ouvert en 1879 (Delhez, 2008). Le point d'arrêt de Pin a été fermé en 1984 et la gare d'Izel en 1993.

Divers

Sources

Plan d'action Lézard des souches (A. Remacle et J.-P. Jacob)

Répondants de l'information

A. Remacle

J.-P. Jacob (Aves)

Date de la dernière modification de la fiche

2013-08-20