Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

304 - Lionfaing

Site protégé : LCN-RNA

Surface SIG :1.19 ha
Coordonnées :X Lambert :232800 - Y Lambert : 67200
Voir la carte du site (statique) ou sa localisation avec Google map

Intro

Brève description

C'est à la source du ruisseau du Lionfaing, à environ un kilomètre et demi au nord-ouest du village de Bercheux, que se situe la réserve naturelle du Lionfaing, entièrement sur la commune de Vaux-sur-Sûre. Elle est caractérisée par une succession de fonds de bois humides récemment exploités, de prés de fauche abandonnés, de pessières installées sur sols humides et à exploiter, de prés secs à nard (Nardus stricta) et de fourrés denses d'aulnes et de saules. En plus des plantes traditionnellement inféodées aux zones humides, on y rencontre des orchidées comme l'orchis tacheté (Dactylorhiza maculata) et l'orchis à larges feuilles (Dactylorhiza majalis), ainsi que la pédiculaire des bois (Pedicularis sylvatica), la scorsonère des prés (Scorzonera humilis) et nombre de laîches. L'avifaune comprend notamment l'hypolaïs polyglotte (Hippolais polyglotta), la fauvette grisette (Sylvia communis), le bruant jaune (Emberiza citrinella) et le grosbec casse-noyaux (Coccothraustes coccothraustes).

Carto

Protection

Propriétaire(s) :

Asbl Réserves Naturelles RNOB

Code ONG :1B168
Type de site protégé :LCN-RNA
Commission de gestion :RNOB - Plateau de Bastogne et Bassin de la Sûre (Sud)
Type de contrat :

Propriété de l'asbl. Réserves Naturelles RNOB

Historique de création :

Les premiers achats de terrains par les RNOB ont eu lieu en 1994.

Conservation

Conservateur

Philippe COLLAS, Ottré 16, 6690 Vielsalm (tél. 080 - 418 184)

Objectifs de conservation

Conservation d'un fond de vallée ardennais de grand intérêt ornithologique, botanique et entomologique, abritant des espèces typiques des prés de fauche humides, des nardaies et des bas-marais acides.

Menaces

Changement d'affectation des parcelles : enrésinement des versants et du fond de vallée, remblayage ou drainage de zones humides, creusement d'étangs de pêche, installation de chalets de vacances...
Abandon de la gestion traditionnelle extensive : prolifération de la mégaphorbiaie au détriment des communautés vivantes des prés humides et des bas-marais acides, fermeture paysagère de la vallée due à une prolifération des fourrés de saules en plaine alluviale...

Recommandations

- agrandissement et consolidation de la réserve naturelle par l'acquisition de parcelles supplémentaires, en particulier achat des parcelles 1392t, 1392b, 1392/f2 et 1392r ;
- développement et recherche de nouveaux partenariats pour la gestion de la réserve naturelle par le pâturage extensif.

Plan de gestion

La végétation de bas-marais acides et des prés acidophiles qui s'installe après la coupe des épicéas sera maintenue par une fauche des zones les plus sèches et un pâturage extensif des terrains les plus humides. En ce qui concerne la gestion par le pâturage, les modalités plus précises (choix de l'espèce et de la race, charge à l'hectare, durée du pâturage ...) restent encore à déterminer.
Certaines petites placettes à proximité immédiate de fragments de pelouse à nards seront étrépées afin de provoquer la réapparition de l'Arnica et d'autres plantes caractéristiques, jadis présentes sur le site.

Accès du public

L'accès à la réserve naturelle est limité aux visites guidées dont le programme est diffusé dans le Magazine "Réserves Naturelles" des RNOB ainsi que dans la presse locale et associative. Des visites guidées spéciales pour groupes sont organisées sur demande. Des journées et chantiers de gestion sont également programmés pour permettre à ceux qui le souhaitent de participer activement à la gestion de la réserve. L'accès des scientifiques est soumis à autorisation.

SGIB associés

Code SGIBNom SGIBSurface
1097Lionfaing20.86 ha

Détails

Cadastres

Vaux-sur-Sûre, Division 5, Section A, n° 1392m, 1392p

Surveillance

Par le conservateur bénévole du site et le Cantonnement de Neufchateau de la Division Nature et Forêts

Tolérance d'utilisation

Aucune

Divers