Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

318 - Tavigny

Site protégé : LCN-RNA

Synonymes :Boeur, Buret, Roset
Surface SIG :5.43 ha
Coordonnées :X Lambert :255500 - Y Lambert : 88800
Voir la carte du site (statique) ou sa localisation avec Google map

Intro

Brève description

La réserve naturelle de Tavigny englobe plusieurs zones humides se trouvant à proximité des villages de Buret et de Tavigny, sur la commune de Houffalize, pas très loin de la frontière grand-ducale. La végétation qui a colonisé ces fonds de vallées est typique et comprend des prés de fauche abandonnés à angélique sauvage (Angelica sylvestris) et bistorte (Persicaria bistorta), des bois humides et des taillis de feuillus, des jonchaies à jonc acutiflore (Juncus acutiflorus), des mégaphorbiaies à reine des prés (Filipendula ulmaria), des bas-marais acides à comaret (Comarum palustre), linaigrette à feuilles étroites (Eriophorum angustifolium), trèfle d'eau (Menyanthes trifoliata) ou laîche à bec (Carex rostrata). Une orchidée, l'orchis à larges feuilles (Dactylorhiza majalis), est localement présente et ajoute encore de l'intérêt à l'endroit. Le nacré de la bistorte (Boloria eunomia), un papillon de jour à l'écologie spécialisée, est commun dans ces fonds. La pie-grièche grise (Lanius excubitor), la cigogne noire (Ciconia nigra) ou encore le bruant des roseaux (Emberiza schoeniclus) y sont réguliers, de même que la bécassine des marais (Gallinago gallinago) en passage et durant l'hiver.

Carto

Protection

Propriétaire(s) :

Asbl Réserves Naturelles RNOB

Code ONG :1B255
Type de site protégé :LCN-RNA
Commission de gestion :RNOB - Plateau de Bastogne et Bassin de la Sûre (Nord)
Type de contrat :

Propriété de l'asbl. Réserves Naturelles RNOB

Historique de création :

Les premiers achats de terrains par les RNOB ont eu lieu en 1990.

Conservation

Conservateur

Philippe COLLAS, Ottré 16, 6690 Vielsalm (tél. 080 - 418 184)

Objectifs de conservation

Conservation d'un fond de vallée ardennais de grand intérêt botanique, ornithologique et entomologique, abritant des espèces typiques des prés de fauche humides, des mégaphorbiaies et des bas-marais acides.

Menaces

Changement d'affectation des parcelles : enrésinement des versants et du fond de vallée, remblayage ou drainage de zones humides, creusement d'étangs de pêche, installation de chalets de vacances...
Abandon de la gestion traditionnelle extensive : prolifération de la mégaphorbiaie au détriment des communautés vivantes des prés humides et des bas-marais acides, fermeture paysagère de la vallée due à une prolifération des fourrés de saules en plaine alluviale...

Recommandations

- agrandissement et consolidation de la réserve naturelle par l'acquisition de parcelles supplémentaires ;
- développement et recherche de nouveaux partenariats pour la gestion de la réserve naturelle par le pâturage extensif.

Plan de gestion

Le plan de gestion de la réserve naturelle RNOB de Tavigny vise la restauration / la restauration des groupements de prés humides et de bas-marais acides. La gestion vise également le maintien d'un paysage ouvert, favorable aux oiseaux nicheurs des prairies.
Les résineux encore présents sur les parcelles appartenant à la réserve naturelle seront totalement éliminés. L'extension des boules de saule sera contrôlé par le débroussaillage. Seuls quelques taillis seront laissés à leur évolution spontanée.
La principale méthode de gestion récurrente appliquée à l'heure actuelle est la fauche tardive des prés humides. Au fur et à mesure que de nouveaux achats de terrain viendront compléter la réserve naturelle, certaines blocs de parcelles pourront également faire l'objet d'une gestion par le pâturage estival à l'aide de races rustiques de bovins ou d'équins.

Accès du public

L'accès à la réserve naturelle est limité aux visites guidées dont le programme est diffusé dans le Magazine "Réserves Naturelles" des RNOB ainsi que dans la presse locale et associative. Des visites guidées spéciales pour groupes sont organisées sur demande. Des journées et chantiers de gestion sont également programmés pour permettre à ceux qui le souhaitent de participer activement à la gestion de la réserve. L'accès des scientifiques est soumis à autorisation.

SGIB associés

Code SGIBNom SGIBSurface
1111Tavigny39.40 ha
1112Prés de Roset24.22 ha
1113Buret6.04 ha

Détails

Cadastres

Houffalize, Division 6, Section A, n° 240k, 240l, 240e, 241, 242, 245, 247c, 247b, 248b, 249a, 252g, 767a, 767c, 767d, 786e, 786f, 787, 788, 790d, 792, 799a
Houffalize, Division 6, Section F, n° 161x, 167

Surveillance

Par le conservateur bénévole du site et le Cantonnement de Neufchateau de la Division Nature et Forêts

Tolérance d'utilisation

Aucune

Divers