Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

3213 - Thier Bosset

Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Communes :Aywaille
Cantonnements DNF :Aywaille
Surface : ha
Coordonnées :X Lambert : 243202 - Y Lambert : 129902
Voir la carte du site (statique) ou sa localisation avec Google map

Intro

Brève description

Le Thier Bosset est situé en rive gauche de l'Amblève où il domine la petite ville d'Aywaille du haut de ses 200 m d'altitude. Appartenant à la Famenne calcaire (aussi dénommée "Calestienne"), cette colline repose sur des calcaires frasniens qui affleurent en divers endroits. Bien moins prestigieux que la Heid des Gattes qui fait face sur l'autre versant de la vallée, le site, en grande partie forestier, n'en présente pas moins divers aspects intéressants, notamment sur le plan de la biodiversité. Des habitats sensibles y sont présents, dont des pelouses calcicoles et des ourlets thermophiles riches en arbustes comme le cerisier de Sainte-Lucie (Prunus mahaleb) et l'alouchier (Sorbus aria). Repris comme site d'intérêt biologique dans le cadre du plan communal de développement de la nature d'Aywaille, les habitats les plus remarquables du Thier Bosset sont gérés par Ardenne & Gaume, association très active dans la protection du patrimoine naturel régional.

Rappel : toute circulation en dehors de la voie publique requiert l'accord préalable du propriétaire ou de son délégué.

Carto

Régions naturelles

  • K2 - Calestienne orientale

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
AywailleAYWAILLELIEGE

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
AywailleLiège

Mentions dans d'autres inventaires de sites

A compléter

Propriétaire(s)

Commune d'Aywaille.

Privé(s) Non  ONG Non  Communes Oui  Région Non  Autres publics Non

Gestionnaire

Ardenne & Gaume

Espèces

Espèces de valeur patrimoniale

TaxonStatut de protectionListe rougeStatutAnnéeRep*ProtectionSource
Plantes - Plantes supérieures
Prunus mahaleb2014PCDN - J.-M. Darcis
Rhamnus cathartica2014PCDN - J.-M. Darcis
Sorbus aria2014PCDN - J.-M. Darcis

Espèces exotiques

Plantes: Fraxinus ornus.

Conservation

Objectifs de conservation

Le Thier Bosset est repris comme zone centrale dans le plan communal de développement de la nature d'Aywaille. A ce titre, la gestion des habitats présents sur le site est confiée à l'asbl Ardenne & Gaume. L'objectif principal est l'amélioration d'un réseau de pelouses sèches à proximité des réserves naturelles de la Heid des Gattes (Ardenne & Gaume) et de Martinrive (Natagora).

Plan de gestion

La gestion de la partie communale du Thier Bosset a été confiée par convention annuelle à l'asbl Ardenne & Gaume.

Une journée de gestion par an est prévue sur le site par l'équipe professionnelle et les bénévoles d'Ardenne & Gaume avec un financement du PCDN d'Aywaille.

Détails

Description physique

Le Thier Bosset est situé en rive gauche de l'Amblève où il domine la petite ville d'Aywaille du haut de ses 200 m d'altitude. Il appartient à la région géomorphologique de la Famenne calcaire, ou Calestienne. Dans la région, les affleurements de calcaire frasnien sont orientés principalement selon l'axe est-ouest et ont été dégagés durant le quaternaire, par solifluxion de la couverture schisteuse par l'alternance des périodes de gel et de dégel (DARCIS, 2014).

Cette colline calcaire est allongée selon un axe nord-ouest/sud-est avec un plateau relativement étroit (250 m en moyenne) et des versants escarpés, surtout celui qui donne sur la vallée de l'Amblève. Au nord, le site est limité par la ligne de chemin de fer Liège-Luxembourg et la route N633. A l'ouest, le vallon du ruisseau du Fond de Harzé et la rue Mathieu Carpentier. A l'est, un autre petit cours d'eau, le ruisseau de Kin sépare le Thier Bosset de la Heid de Dieupart. Au sud-est s'étendent des prairies et un petit lotissement.

Deux carrières ont été ouvertes, dont l'une, la carrière du Thier Bosset, située à l'extrémité sud-ouest du site (le long de la rue Mathieu Carpentier), était abandonnée depuis au moins les années 1970 et présentait un intérêt floristique et entomologique non négligeable (ancien SGIB 1400: Carrière du Thier Bosset). Cette carrière a été lotie et aménagée en jardin privé en 2010.

Description biologique

La flore du Thier Bosset a été brièvement esquissée par DARCIS (2014). La zone centrale du site est constituée par les affleurements calcaires et les pelouses calcicoles en contrebas du "belvédère". Les ourlets arbustifs sont riches en espèces peu communes comme Prunus mahaleb, Rhamnus cathartica, Sorbus aria, Mespilus germanica, Cornus mas, etc. L'exotique Fraxinus ornus y est présent également.

Le reste du site est essentiellement forestier et en partie occupé par de vieilles plantations de pins (Pinus sylvestris et Pinus nigra).

La faune locale reste pour une large part à inventorier.

Divers

Sources

PCDN Aywaille.

Ardenne & Gaume.

Répondants de l'information

Jean-Michel DARCIS.

Date de la dernière modification de la fiche

2015-03-10