Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

327 - Corney

Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Synonymes :Réseau de mares à l'ouest du Katerinenbusch
Communes :Eupen
Cantonnements DNF :Eupen
Surface :140.98 ha
Coordonnées :X Lambert : 269642 - Y Lambert : 148315

Intro

Brève description

Localisé à l'est d'Eupen, dans le Pays de Herve, le site était à l'origine constitué d'un étang forestier situé à l'ouest de la Katerinenbusch au lieu-dit 'Drüewieker'. Il a été récemment étendu à l'ensemble de la zone bocagère autour du lieu-dit 'Corney' incluant ainsi un important réseau de mares dont l'une au moins abrite le triton crêté (Triturus cristatus). Cette zone est également utilisée comme territoire de chasse par diverses chauves-souris, comme le rare grand murin (Myotis myotis).

Rappel : toute circulation en dehors de la voie publique requiert l'accord préalable du propriétaire ou de son délégué.

Carto

Régions naturelles

  • X2 - Pays de Herve

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
Eupen8.52 haEUPEN (partim ???)LIEGE
Kettenis132.47 haEUPEN (partim ???)LIEGE

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
Eupen140.98 haMalmédy

Mentions dans d'autres inventaires de sites

A compléter

Site classé

Site non classé.

Propriétaire(s)

Privé(s) Oui  ONG Non  Communes Oui  Région Non  Autres publics Non

Espèces

Espèces de valeur patrimoniale

TaxonStatut de protectionListe rougeStatutAnnéeRep*ProtectionSource
Animaux - Vertébrés - Oiseaux
Scolopax rusticolaNonNon
Animaux - Vertébrés - Amphibiens
Triturus cristatusOuiOui3 adultes2008BA. Perez & M. Denoël (ULG)
Plantes - Plantes supérieures
Carex acuta

Nombre d'espèces confidentielles en plus de celles citées ci-dessus : 1

Commentaires sur la faune

Présence de la Bécasse, d'oiseaux des forêts, d'amphibiens.
Les amphibiens seraient favorisés si les eaux de l'étang étaient mieux éclairées et donc réchauffées.

Commentaires sur la flore

Données à compléter.

Espèces exotiques

A compléter

Conservation

Objectifs de conservation

L'objectif de la conservation de cette zone est de pouvoir maintenir, protéger et conserver les habitats, de plus en plus rares, du triton crêté, espèce Natura 2000 considérée comme menacée à des degrés divers en Wallonie.

Dans une optique de conservation de l'espèce, il est important de prendre en compte le milieu aquatique (indispensable à la reproduction donc à la pérennité de l'espèce), mais aussi les terrains avoisinants, lesquels servent de refuge aux amphibiens durant tout le reste de l'année (survie des adultes) mais aussi de couloirs de migration. Le maintien d'un réseau de mares est primordial.

Menaces

La mare à triton crêté subit un piétinement des berges et une pollution organique de l'eau par le bétail. Auparavant, le bétail n'avait pas accès au site et la mare était dans un meilleur état. Les tritons crêtés y étaient plus abondants par le passé.

Recommandations

Pour l'étang 'Drüewieker', il conviendrait si possible de relever le niveau de l'eau, tout en lui assurant une zone de battement suffisante. La pièce d'eau devrait être dégagée, au moins sur la moitié de son pourtour, des arbres qui lui portent ombrage. Cette gestion serait certainement favorable aussi bien aux amphibiens qu'aux Odonates.

Plan de gestion

A compléter

Accès du public

Accès libre.

Détails

Description physique

Le site occupe une zone bocagère du Pays de Herve, au nord d'Eupen, à l'ouest du Katharinenbusch (massif de l'Hertogenwald). Il est constitué d'un réseau de mares situées dans des pâtures et en forêt.

La mare abritant le triton crêté est située au sein de pâturages, dans une zone bocagère. Elle mesure moins de 100 mètres carrés et sa profondeur atteint 1,40 m. Les berges sont partiellement arborées. Une barrière en barbelé en interdit l'accès, mais une des berges est ouverte permettant l'abreuvage des vaches, rendant l'eau turbide.

Description biologique

Le site était à l'origine constitué d'un étang forestier situé à l'ouest de la Katerinenbusch au lieu-dit 'Drüewieker' (inventaire ZHIB LG23). Il a été récemment étendu à l'ensemble de la zone autour du lieu-dit 'Corney' incluant ainsi un important réseau de mares dont l'une au moins abrite le triton crêté. L'ensemble de la zone comporte un important réseau de haies, des bois et des prairies.
L'étang 'Drüewieker' a été décrit par J. SAINTENOY-SIMON (inédit, 1994). Il s'agit d'une pièce d'eau forestière, aux trois-quarts vide, en partie ombragée, entourée de hautes digues et proche d'une prairie. La végétation se compose:
- d'un groupement flottant à Lemna minor ;
- d'un groupement enraciné à Callitriche sp.;
- d'un groupement à Glyceria fluitans accompagné de quelques pieds de Lysimachia vulgaris, Equisetum fluviatile, Ranunculus repens, Angelica sylvestris, Lycopus europaeus, Juncus effusus;
- d'une magnocariçaie à Carex acuta ou C. acutiformis ;
- d'un groupement à Athyrium filix-femina, au centre de l'étang, dans une zone plus sèche ;
- d'une saulaie.
Une pièce d'eau creusée sur le cours du ruisselet voisin montre dans la zone d'atterrissement, une flore plus diversifiée en raison d'un éclairement plus important; on y observe Lycopus europaeus, Angelica sylvestris, Heracleum sphondylium, Eupatorium cannabinum, Scirpus sylvaticus, Cirsium palustre, Juncus effusus, Deschampsia cespitosa, Lysimachia vulgaris, Epilobium hirsutum, Galeopsis tetrahit, etc.
La présence du triton crêté (Triturus cristatus) a été récemment reperée dans une mare située un peu au nord du chemin dénommé 'Kornei' (obs. A. PEREZ & M. DENOEL, 2008). Cette mare entourée de pâtures, d'environ 100 mètres carrés, présente une végétation aquatique et rivulaire assez développée: Juncus spp., Typha latifolia, Potamogeton sp., Lemna minor, ...
La zone située à l'ouest de la Katerinenbusch est utilisée comme territoire de chasse par le grand murin (Myotis myotis), depuis la colonie proche de Lontzen (voir DAISE, 2007).

Monument naturel

Aucun monument.

Monument historique

Aucun monument.

Histoire du site

A compléter

Divers

Sources

ZHIB
Université de Liège (M. Denoël)

Répondants de l'information

J. SAINTENOY-SIMON (A.E.F., Rue Arthur Roland, 61, 1030 Bruxelles). - Amélie PEREZ & Mathieu DENOEL (Unité de Biologie du Comportement, Université de Liège).