Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

3277 - La Vecquée

Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Communes :Stoumont
Cantonnements DNF :Spa
Surface : ha
Coordonnées :X Lambert : 257533 - Y Lambert : 127447
Voir la carte du site (statique) ou sa localisation avec la cartographie dynamique
Rappel : toute circulation en dehors de la voie publique requiert l'accord préalable du propriétaire ou de son délégué.

Intro

Brève description

Localisé sur les hauteurs de Spa, au sud de la Vecquée et de la Fagne de Malchamps, le site est constitué principalement de prairies humides, de boisements feuillus et de landes tourbeuses ponctués de quelques plantations résineuses. L'endroit, en bonne partie privé, est très peu arpenté par les naturalistes de sorte que son intérêt biologique demeure sous-documenté. Au cours de ces dernières années, des observateurs y ont néanmoins repéré des espèces très intéressantes comme la linaigrette vaginée (Eriophorum vaginatum), la trientale (Trientalis europaea), l'airelle rouge (Vaccinium vitis-idaea) ainsi que quelques pieds de genévrier commun (Juniperus communis), cet arbuste étant beaucoup plus prospère dans la réserve naturelle domaniale de la genévrière de Cour, située à deux pas d'ici. L'élément faunistique le plus marquant est un papillon de jour, le nacré de la canneberge (Boloria aquilonaris), une espèce rare considérée comme une relicte glaciaire, à l'écologie spécialisée et strictement protégée en Région wallonne. Courant 2017, certaines parcelles seront concernées par un projet de restauration écologique au sein du site Natura 2000 BE33032 "Fagnes de Malchamps et Stoumont".

Carto

Régions naturelles

  • L0 - Ardenne

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
La GleizeSTOUMONTLIEGE

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
SpaLiège

Mentions dans d'autres inventaires de sites

A compléter

Propriétaire(s)

Privé(s) Oui  ONG Non  Communes Non  Région Non  Autres publics Non

Espèces

Espèces de valeur patrimoniale

TaxonStatut de protectionListe rougeStatutAnnéeRep*ProtectionSource
Invertébrés - Insectes - Papillons diurnes
Boloria aquilonarisOuiOui2007M. Van Cutsem
Plantes - Plantes supérieures
Eriophorum vaginatum1996S. Rouxhet
Juniperus communis1996S. Rouxhet
Trientalis europaea1996S. Rouxhet
Vaccinium uliginosum1996S. Rouxhet
Vaccinium vitis-idaea1996S. Rouxhet

Conservation

Détails

Description physique

Le site est localisé sur les hauteurs de Spa, au sud de l'antique voie de l'Evêque, ou Vecquée, et à deux pas de la Fagne de Malchamps. Deux lieux-dits sont indiqués sur les cartes topographiques les plus récentes: «La Vecquée» et «Au Rosier». L'altitude y est comprise entre 520 et 560 m, caractéristique de la Haute Ardenne.

Description biologique

Les données biologiques disponibles sur ce site récemment délimité (mais déjà repris dans la zone Natura 2000 BE33032 "Fagnes de Malchamps et Stoumont") sont très fragmentaires.

En 1996, S. Rouxhet (ULG - aCREA) y a observé trois genévriers (Juniperus communis) dans une lande tourbeuse en cours de boisement, en compagnie de l'airelle rouge (Vaccinium vitis-idaea), la myrtille de loup (Vaccinium uliginosum), la linaigrette vaginée (Eriophorum vaginatum), la trientale (Trientalis europaea), etc.

Sur le plan faunistique, on y signale seulement deux odonates banals et à peine huit espèces de papillons de jour avec toutefois un élément marquant, le nacré de la canneberge (Boloria aquilonaris) dont il serait utile de vérifier sa reproduction locale.

Biblio

Divers

Date de la dernière modification de la fiche

2016-10-05