Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

6658 - Prés de la Geaide

Site protégé : LCN-RNA

Communes :Bertrix, Libin
Cantonnements DNF :Libin
Surface SIG :3.129 ha
Surface cadastrale :3.129 ha
Coordonnées :X Lambert :214100 - Y Lambert : 66600
Voir la localisation avec la cartographie dynamique

Intro

Brève description

Localisée en Ardenne centrale vers 450 m d'altitude, à quelques kilomètres au nord de Bertrix, la réserve naturelle agréée des Prés de la Geaide occupent la vallée du ruisseau d'Homois, entre l'aérodrome de Jehonville et l'autoroute E411. D'une superficie d'un peu plus de 3 ha, elle est établie sur des terrains appartenant à l'association Natagora qui travaille à l'élaboration d'un réseau de réserves dans la région depuis le début des années 1990. Son noyau est constitué d'anciens prés de fauche qui furent largement enrésinés dans le passé mais dont la remise en lumière et la restauration ont été réalisées en 2014 dans le cadre du projet Life «Papillons». Parmi les habitats identifiés, citons en particulier la prairie de fauche sub-montagnarde peu fertilisée à bistorte (Persicaria bistorta). On y observe également des sources peu minéralisées et de petites poches de bas-marais acide à laiche blonde (Carex canescens), laiche étoilée (Carex echinata) et comaret (Comarum palustre). Le ruisseau en lui-même ne manque pas d'intérêt et paraît peu altéré, comme en témoigne la présence du chabot (Cottus gobio s.l.) et de la truite fario (Salmo trutta fario). D'accès malaisé, ce site reste globalement très peu documenté du point de vue faunistique mais quelques espèces dignes d'intérêt y ont déjà été notées, comme le petit collier argenté (Boloria selene) et le cuivré écarlate (Lycaena hippothoe), deux papillons de jour typiques des fonds de vallée ardennais. La réserve est entièrement intégrée dans le site Natura 2000 de la Haute Lesse et son agrément par la Région wallonne est effectif depuis avril 2019.

Carto

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
Jehonville1.261 haBERTRIXLUXEMBOURG
Ochamps1.868 haLIBINLUXEMBOURG

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
Libin3.129 haNeufchâteau

Protection

Propriétaire(s) :

Natagora

Code ONG :1D29
Type de site protégé :LCN-RNA
Année de création :2019
Type de contrat :

Propriété de l'asbl Natagora

Historique de création :

Les premiers achats de terrains par les RNOB ont eu lieu en 1993. D'autres parcelles ont été acquises en 2014 dans le cadre du projet Life Papillons.

Plus récemment, 12 parcelles pour un total de 3.129 ha ont été agréées par Arrêté du Gouvernement wallon signé le 25 avril 2019.

Conservation

Conservateur

Dominique ARNOULD, 134 rue du Pont Berny, 6890 Ochamps (tél. 061 - 232 125)

Objectifs de conservation

Conservation d'un fond de vallée ardennais de grand intérêt biologique, abritant des espèces typiques des prés humides peu amendés et des bas-marais acides.

Recommandations

Agrandissement de la réserve naturelle par acquisition de parcelles supplémentaires.

Poursuite des travaux de restauration et de désenrésinement de la vallée de l'Homois.

Mise en place d'inventaires faunistiques et évaluation du plan de gestion.

Plan de gestion

Un plan de gestion détaillé a été réalisé dans le cadre de la demande d'agrément par Natagora. Les mesures de gestion y sont envisagées en fonction des grands types d'habitats de la réserve:

- pour les prairies de fauche submontagnardes, l'objectif est de conserver l'habitat sur un maximum de surface en assurant la mise en place de mesures pour leur gestion adéquate, soit une fauche annuelle en fin d'été avec exportation du foin et en rotation tous les trois ans, de façon mécanisée avec un tracteur léger ou une motofaucheuse.

- pour les zones récemment déboisées et dégagées des branches et chablis d'épicéas, l'objectif est de favoriser le développement des groupements herbacés intéressants par la mise en place de mesures de gestion telles que la fauche, le pâturage et la coupe des recrus ligneux. La bistorte, en tant que plante hôte pour deux papillons menacés (nacré et cuivré de la bistorte) est une des espèces clés à favoriser dans ces zones en cours de restauration. De même le maintien ou la création de microreliefs sera favorisé, en respectant par exemple les touradons de molinies et de laiches.

- pour les saussaies marécageuses, il est prévu de ne pas intervenir et de laisser ce groupement évoluer naturellement vers l'aulnaie marécageuse.

Un objectif important vise en outre le maintien du rôle de refuge de la réserve pour les espèces patrimoniales mais également pour l'ensemble de la faune sauvage locale, en favorisant une diversité maximale des structures végétales et en assurant la tranquillité des lieux.

Accès du public

L'accès à la réserve naturelle est limité aux visites guidées et aux chantiers de gestion organisés par Natagora. Les véhicules motorisés ne seront pas admis dans la réserve, à l'exception des engins destinés à la gestion du site.

Les études scientifiques seront suscitées et menées après accord de la commission de gestion.

SGIB associés

Code SGIBNom SGIBSurface
1131Prés de la Geaide25.35 ha

Détails

Cadastres

Bertrix, 4è Division Jehonville, section C, parcelles n° 1072, 1074 A, 1075, 1076.

Libin, 3è Division Ochamps, section B, parcelles n° 895 D, 900 C, 901, 906 F, 912 A, 912 B, 912 C, 912 D.

Surveillance

Cantonnement DNF de Libin.

Tolérance d'utilisation

Aucune

Divers

Date de mise à jour / relecture de la fiche

2019-09-04

Date de la dernière modification de la fiche

2019-09-04