Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

347 - Romerée

Site protégé : Réserve naturelle privée

Surface SIG :0.92 ha
Coordonnées :X Lambert :170900 - Y Lambert : 90700
Voir la carte du site (statique) ou sa localisation avec Google map

Intro

Brève description

Le site s'étend sur les territoires de Matagne-la-Grande, Matagne-la-Petite, Romerée et Gimnée dans la vaste dépression schisteuse de la Fagne. Il est essentiellement constitué de prairies consacrées à la fauche ou au pâturage. La présence du râle des genêts y est réguliére. Une grande partie des terrains repris dans le périmètre ne sont pas encore protégés. La réserve RNOB est une petite parcelle située sur le rebord de la calestienne au sud de la dépression fagnarde. Bordée par une pinède et une récente coupe forestière, il s'agit d'une prairie anciennement amendée à l'abandon depuis quelques années. On y trouve quelques espèces indicatrices des milieux peu enrichis comme la colchique, la primevère, le lychnis fleur de coucou... Fortement recolonisée par des fourrés impénétrables d'épineux, elle est un refuge pour l'avifaune des haies comme les fauvettes, le rossignol... (J-L. Gathoye)

Carto

Protection

Propriétaire(s) :

Asbl Réserves Naturelles RNOB

Code ONG :3E42
Type de site protégé :Réserve naturelle privée
Commission de gestion :RNOB - Entre Sambre et Meuse
Type de contrat :

Propriété de l'asbl. Réserves Naturelles RNOB

Historique de création :

Les premiers achats de terrains par les RNOB ont eu lieu en 1996 dans le cadre du programme LIFE-Nature - Râle des Genêts.

Conservation

Conservateur

Remy LEBLON, rue Forges Hosselet 14, 5660 Petite-Chapelle

Objectifs de conservation

Conservation d'un ensemble de milieux de grand intérêt botanique, entomologique et ornithologique, représentatifs de la Fagne de l'Entre-Sambre-et-Meuse : prairies de Fagne, prés humides, landes sèches mésotrophes etc. Le site présente un grand intérêt potentiel pour l'avifaune des prés de fauche, notamment pour le Râle des Genêts (Crex crex).

Menaces

Changement d'affectation des parcelles : enrésinement des prairies, remblayage ou drainage de zones humides, creusement d'étangs de pêche...
Abandon de la gestion traditionnelle extensive : prolifération de la mégaphorbiaie au détriment des communautés vivantes des prés humides et des cariçaies, prolifération des fourrés de saules ...
Récolte d'animaux et de plantes rares par des collectionneurs : insectes et orchidées
Le site a subi un remembrement radical au cours des années '80. Des habitats de toute première importance ont été irrémédiablement détruits par cette opération.

Recommandations

L'agrandissement de la petite réserve naturelle par l'acquisition de nouvelles parcelles est hautement souhaitable.

Plan de gestion

Le plan de gestion de la petite réserve naturelle du site n'a pas encore été établi.

Accès du public

L'accès à la réserve naturelle est limité aux visites guidées dont le programme est diffusé dans le Magazine "Réserves Naturelles" des RNOB ainsi que dans la presse locale et associative. Des visites guidées spéciales pour groupes sont organisées sur demande. Des journées et chantiers de gestion sont également programmés pour permettre à ceux qui le souhaitent de participer activement à la gestion de la réserve. L'accès des scientifiques est soumis à autorisation.

SGIB associés

Code SGIBNom SGIBSurface
1141Romerée1.26 ha

Détails

Cadastres

Doische, Division 6, Section C, n° 1029a

Surveillance

Par le conservateur bénévole du site

Tolérance d'utilisation

Aucune

Divers