Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

375 - Réserve naturelle de Plombières

Site protégé : Site classé

Surface SIG :5.4 ha
Coordonnées :X Lambert :263000 - Y Lambert : 159500
Voir la carte du site (statique) ou sa localisation avec Google map

Intro

Brève description

Le terrain est une ancienne mine de plomb et de zinc qui a été exploitée au moins depuis le 14ème siècle. Cette activité, qui a complètement cessé en 1969, est à l'origine de l'aspect actuel du site et de la végétation très spéciale qui s'y est développée.

Les haldes calaminaires s'étendent actuellement sur une vingtaine d'hectares mais la réserve naturelle n'en couvre que la moitié. Comme dans le site du Rocheux à Theux, on y rencontre le cortège complet des végétaux spécialement adaptés à ces sols pollués, à l'exception de l'alsine (Minuartia hybrida var. hercynica). Le site renferme également une zone humide assez extraordinaire, comprenant un étang et un bras d'eau, et dans laquelle on peut admirer une succession, probablement unique en Belgique, de différentes associations végétales (pelouse calaminaire, moliniae, magnocariçaies, mégaphorbiae, roselières, etc.). La faune est représentée par diverses espèces remarquables, dont le petit nacré (Issoria lathonia), papillon se développant au stade larvaire sur la pensée calaminaire. Le plan d'eau héberge un riche peuplement de libellules. Une quinzaine d'espèces de coccinelles ont en outre été recensées sur l'ensemble du site, dont la coccinelle éclatante (Coccinella magnifica), un sosie presque parfait de la banale coccinelle à sept points, qui présente la particularité de ne jamais s'éloigner des colonies de fourmis des bois, avec lesquelles l'insecte entretient d'étranges relations.

Carto

Protection

Propriétaire(s) :

Commune de Plombières.

Type de site protégé :Site classé
Année de création :1998
Type de contrat :

Bail emphythéotique signé en 1998 (échéance en 2023).

Conservation

Conservateur

Damien Ertz, 43, rue de Limbourg, 4710 Herbesthal (tél. : 0497/23.39.26).

Objectifs de conservation

Protection du plus vaste site calaminaire de Wallonie ainsi que d'une zone humide d'intérêt exceptionnel.

Menaces

L'ensemble de l'ancien site minier, y compris le périmètre classé en réserve naturelle, est fort fréquenté par les promeneurs; certaines zones sensibles pourraient évoluer défavorablement suite à un piétinement trop intense. Le site continue à subir diverses dégradations, notamment à hauteur des pelouses calaminaires et de la zone humide (tas de déblais, etc.). D'autres pelouses calaminaires extrêmement intéressantes, en particulier au lieu-dit 'Kloeten Werd', n'ont actuellement aucun statut de protection et sont donc potentiellement menacées.

Recommandations

Quelques recommandations sont adressées à la Commune de Plombières au sujet d'une gestion plus appropriées du parc communal :
- la fauche des pelouses calaminaires subsistantes est à proscrire;
- la fauche des bords de chemins doit s'accompagner de l'enlèvement du foin pour éviter l'amendement du sol entrainant la banalisation de la flore;
- il est demandé de retirer le maximun de remblais déversés sur une très belle pelouse calaminaire à la suite de la contruction de la nouvelle maison communale.

Plan de gestion

Un plan d'action a été décidé récemment par la Commission de gestion du site (essentiellement pour l'année 2000). Il s'agit principalement :
- d'éviter tout apport de matières organiques (remblais, fumier, etc.);
- de racler le sol à l'aide d'une pèle mécanique, afin d'éliminer les terres entreposées localement par la commune lors de l'aménagement du parc;
- de stopper le paturâge des chevaux dans la partie nord de la réserve et d'exporter le fumier entreposé;
- de faucher la friche installée dans le sud-est de la réserve afin d'y maintenir la diversité floristique et faunistique;
- d'éliminer les poissons de l'étang oligotrophe, qui sont responsables de la turbidité élevée de l'eau.
Par ailleurs, il est prévu, à moyen, terme de recréer du relief dans les parties arasées par les bulldozers en 1996, et de creuser de petites mares dans la dépression humide à Agrostis stolonifera afin de favoriser la faune des odonates.

Accès du public

Accès libre.

SGIB associés

Code SGIBNom SGIBSurface
354Haldes calaminaires de Plombières21.04 ha

Détails

Cadastres

Gemmenich, section B, feuille 4, parcelles n° 998c, 1077k, 1079c, 1002a, 1004d (partim); Montzen, section A, parcelle 43p (partim).

Surveillance

La surveillance est assurée par le conservateur ainsi que par l'agent technique de la DNF.

Tolérance d'utilisation

A compléter

Divers