Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

379 - Prés du Village

Site protégé : Réserve naturelle privée

Synonymes :Les Pichepots
Surface SIG :2.31 ha
Coordonnées :X Lambert :121700 - Y Lambert : 126100
Voir la carte du site (statique) ou sa localisation avec Google map

Intro

Brève description

La réserve naturelle se situe à quelques centaines de mètres de la ville de Mons, au sein d'un grande zone humide (environ 10 ha) dite 'Les Pichepots'. La nature marécageuse du site est dûe à l'influence de la Trouille qui, avant d'être détournée et canalisée, débordait fréquemment dans cette cuvette bordée à l'est par le Mont Panisel et le Bois là-Haut et à l'ouest par la butte de Mons. La surface protégée comprend une zone de remblais qui s'est naturellement reboisée et qui constitue une zone banalisée avec un rôle tampon par rapport aux habitations du quartier Marcel Gillis et par rapport à l'ancienne décharge réhabilitée située à l'est. Le reste de la superficie est représentée par des marais (partie la plus sensible et probablement la plus riche biologiquement) et des prairies humides à l'abandon. Plusieurs anciens fossés de drainage aujourd'hui obsolètes sont bordés d'alignements de saules qui on été taillés en têtards. Ces saules n'ont pas été entretenus et rares sont ceux qui pourraient aujourd'hui être à nouveau ' têtardisés '. La végétation des zones humides est essentiellement constituée par la mégaphorbiaie (végétation herbacée haute et dense sur sol riche, dominée par Filipendula ulmaria, Urtica dioica et Epilobium spp.) et quelques plages monospécifiques de massettes (Typha latifolia), de roseaux (Phragmites australis), de joncs (Juncus inflexus et J. effusus), de laîches (Carex spp.) et localement de prêles (Equisetum arvense et E. palustre). C'est dans la partie centrale et nord-est de la réserve que le sol est le plus gorgé d'eau : on y trouve la massette en abondance, mais aussi une mégaphorbiaie plus diversifiée. C'est aussi là que l'on rencontre les deux espèces d'orchidées (Dactylorhiza majalis et D. incarnata), espèces notables du site, mais aussi l'angélique, le populage des marais, le jonc acutiflore,... En marge du bosquet et des alignements d'arbres, l'abondance des espèces végétales nitrophiles témoigne de l'eutrophisation exercée par les ligneux, la diversité botanique y est généralement moindre. Dans la partie nord et nord-est de la réserve des zones banalisées sont recouvertes d'imposants ronciers ou de massifs d'orties. (Texte : J.-F. Godeau)

Carto

Protection

Propriétaire(s) :

Ville de Mons.

Type de site protégé :Réserve naturelle privée
Année de création :1999
Commission de gestion :RNOB - Haute Haine
Type de contrat :

Convention avec la Ville de Mons pour une durée de 30 ans (échéance en fin 2029).

Historique de création :

La réserve a été créée en 1999 par la signature d'une convention de location portant sur des terrains de la Commune de Mons.

Conservation

Conservateur

Mr Jean-François GODEAU, rue des Grands Prés, 71, 7000 Mons (tél 065/ 34.82.41).

Objectifs de conservation

Conservation de l'intérêt botanique et didactique d'une des dernières zones humides de l'entité de Mons

Accès du public

L'accès à la réserve naturelle est limité aux visites guidées dont le programme est diffusé dans le Magazine "Réserves Naturelles" des RNOB ainsi que dans la presse locale et associative. Des visites guidées spéciales pour groupes sont organisées sur demande. Des journées et chantiers de gestion sont également programmés pour permettre à ceux qui le souhaitent de participer activement à la gestion de la réserve. L'accès des scientifiques est soumis à autorisation.

SGIB associés

Code SGIBNom SGIBSurface
1263Les Pichepots23.50 ha

Détails

Cadastres

Mons, Section A, n° 308a, 309a, 310a, 311a, 311b.

Surveillance

Par le conservateur bénévole du site

Tolérance d'utilisation

Aucune

Divers