Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

384 - Réserve naturelle des Bas Prés de la Dendre

Site protégé : Réserve naturelle privée

Surface SIG :5.1 ha
Coordonnées :X Lambert :109000 - Y Lambert : 148500
Voir la carte du site (statique) ou sa localisation avec Google map

Intro

Brève description

La réserve naturelle des Bas Prés est située sur la rive droite de la Dendre canalisée, à environ 3 km au nord de la ville d'Ath. Elle s'inscrit dans un paysage champêtre avec quelques fermes éparpillées, des bosquets, des alignements de peupliers, des prairies entrecoupées par un réseau de fossés et de ruisselets (ou rieux). Elle comporte deux étangs, où niche notamment le grèbe castagneux (Tachybaptus ruficollis), un ancien décanteur envahi par un bois de saules, une zone de friche abritant la rare gesse de Nissole (Lathyrus nissola) et un marécage constitué de plusieurs groupements végétaux : roselière, magnocariçaie, mégaphorbiaie et une communauté aquatique à base de potamots (Potamogeton spp.) et de callitriches (Callitriche spp.). Ces milieux alluviaux sont devenus extrêmement rares sur le plan régional, alors qu'ils étaient jadis fort répandus avant les drainages, remembrements et autres activités destructrices de ces dernières décennies. La réserve des Bas Prés représente, à cet égard, un précieux témoignage du paysage traditionnel en même temps qu'un refuge pour la faune et la flore.

Carto

Protection

Propriétaire(s) :

Commune d'Ath.

Type de site protégé :Réserve naturelle privée
Année de création :2000
Type de contrat :

Convention signée en octobre 2000 d'une durée de 29 ans (échéance en 2029).

Historique de création :

Convention d'une durée de 29 ans signée en octobre 2000 entre la Commune d'Ath et les associations Ardenne et Gaume et Choc-Nature.

Conservation

Conservateur

Conservateurs : Christophe Bauffe et Frédéric Delvaux

Objectifs de conservation

Conservation d'une des dernières prairies alluviales de la vallée de la Dendre au nord d'Ath.

Menaces

A compléter.

Recommandations

Compléter les inventaires faunistiques.

Plan de gestion

cf. Duvigneaud et al. (2001) :
A. La gestion de la zone humide ne s'impose pas actuellement. À l'avenir, il faudrait néanmoins prévoir le fauchage par rotation de la cariçaie à Carex acutiformis et de la mégaphorbiaie.
B. La friche à Arrhenatherum qui abrite la gesse de Nissole doit être fauchée tardivement, après la maturation des graines de cette dernière espèce; un accord en ce sens a été obtenu auprès du MET.
C. Le long des berges de la Dendre, il est proposé de maintenir une bande refuge d'un mètre de largeur afin de permettre à la végétation palustre de se réinstaller. Ici encore, l'accord du MET est acquis.
D. Les dépôts de terres, qui ont heureusement cessés aux abords de la zone humide, sont progressivement recolonisés par une végétation herbacée hétérogène; l'évolution vers le stade de prairie à Arrhenatherum pourra être favorisée par l'application d'un fauchage très tardif suivi de l'exportation du foin (sauf quelques tas qui seront maintenus en plusieurs endroits en guise d'abri pour les batraciens et l'entomofaune).
E. Un observatoire ainsi qu'un panneau d'information ont été installés à l'attention des visiteurs de la réserve mais ils ont malheureusement fait l'objet d'actes de vandalisme.

Accès du public

L'accès du public est autorisé sur les sentiers. Un panneau didactique ainsi qu'un observatoire ornithologique ont été installés récemment.

SGIB associés

Code SGIBNom SGIBSurface
1299Les Bas Prés de la Dendre3.87 ha

Détails

Cadastres

Commune d'Ath, 1ère division, section B, 1ère feuille : n° 85, 86a, 87b, 88b, 89a.

Surveillance

Surveillance assurée par le conservateur.

Tolérance d'utilisation

La chasse, la pêche et la cueillette sont interdites de même que la circulation des vélos tout terrain et des véhicules motorisés.

Divers