Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

414 - Vallons des ruisseaux du Fourneau et de Brandefer

Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Communes :Saint-Léger
Cantonnements DNF :Arlon
Surface :26.29 ha
Coordonnées :X Lambert : 245069 - Y Lambert : 36002
Voir la carte du site (statique) ou sa localisation avec Google map

Intro

Brève description

A compléter

Rappel : toute circulation en dehors de la voie publique requiert l'accord préalable du propriétaire ou de son délégué.

Carto

Régions naturelles

  • M0 - Lorraine belge
  • M1 - Gaume

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
Châtillon26.29 haSAINT-LEGERLUXEMBOURG

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
Arlon26.29 haArlon

Mentions dans d'autres inventaires de sites

A compléter

Site classé

Site non classé.

Propriétaire(s)

Commune de Saint-Léger.

Privé(s) Non  ONG Non  Communes Oui  Région Non  Autres publics Non

Gestionnaire

Service public de Wallonie, Département de la Nature et des Forêts, Cantonnement d'Arlon, 45, Place Didier, 6700 Arlon (Tél. : 063/58.91.50 - Fax : 063/58.91.55).

Espèces

Espèces de valeur patrimoniale

TaxonStatut de protectionListe rougeStatutAnnéeRep*ProtectionSource
Invertébrés - Insectes - Papillons diurnes
Brenthis inoNonNon2011H. Baltus
Melanargia galatheaNonNon2011H. Baltus
Plantes - Plantes supérieures
Ranunculus platanifolius
Viola palustris
Plantes - Mousses
Sphagnum spp.

Commentaires sur la faune

Dendrocopos medius, Dryocopus martius sont observés.

Le 06 juillet 1994, nous avons pu admirer le pic noir de même que le rouge-queue à front blanc (Phoenicurus phoenicurus) venu se poser complaisamment sur l'antenne de la voiture.

Commentaires sur la flore

Espèces protégées : Ranunculus platanifolius.
Espèces remarquables : Oreopteris limbosperma, Equisetum hyemale.
N.B. PARENT dit clairement qu'un remarquable cortège de fougères existe le long du ruisseau de Brandefer. Cette affirmation est tout à fait exacte. C'est abusivement que dans l'étude de la zone de protection spéciale 'Sinémurienne' cette série est déclarée exceptionnelle pour la Belgique et les régions environnantes.

Espèces exotiques

A compléter

Conservation

Objectifs de conservation

A compléter

Menaces

A compléter

Recommandations

Création d'une ZHIB étant donné les intérêts multiples de ces sites (géologique, géomorphologique, botanique,...).

Plan de gestion

A compléter

Accès du public

Pêche dans le plus grand des étangs.

Détails

Description physique

Les deux ruiseaux prennent leurs sources au nord-est de Châtillon, dans le bois de Châtillon.
A l'aval du ruisseau du Fourneau se trouve un étang de pêche (étang du Fourneau David) et en aval du ruisseau de Brandefer existe un petit étang en partie atterri.

Le ruisseau du Fourneau montre au lieu-dit 'Trou du Perdu (ou Trou du Pérou) un ravin assez extraordinaire, creusé par le ruisseau et par diverses sources qui sourdent sur ses versants et dévalent vers le ruisseau en formant des cascatelles. Le site est très escarpé et sauvage.

Le ruisseau de Brandefer n'est pas moins intéressant. Il est formé d'un profond ravin dans lequel 'se jettent' de petits vallons affluents tout aussi escarpés, creusés par des sources latérales et envahis par les mousses et les fougères. Notons que cet encaissement, de même que celui du Trou du Pérou n'apparaît pas clairement sur la carte topographique.
Sources et suintements apparaissent au contact des sables acidifiés du Lotharingien et des marnes sinémuriennes. les affaissements se produisent dans la marne sinémurienne (PARENT, 1969).

Description biologique

Les bois qui poussent sur le plateau sont très pauvres, car établis sur des sables lotharingiens très acides. On observe des pinèdes, des boulaies à Molinia caerulea, Pteridium aquilinum, Vaccinium myrtillus, etc. Les bords des chemins abritent Danthonia decumbens, Potentilla erecta, Galium saxatile, Festuca filiformis, Calluna vulgaris,... Dans les bourbiers ce sont Ranunculus flammula, Viola palustris et des sphaignes qui apparaissent.
A. Ruisseau du Fourneau
Le fond du Trou du Pérou est envhi par des fourrés de Prunus padus accompagné de Chrysosplenium oppositifolium, Cardamine amara, Ranunculus repens, Ajuga reptans, Lamium galeobdolon subsp. montanum,... Des branchages, provenant d'un arbre abattu, l'encombrent.
Les versants abrupts portent une végétation et une flore diversifiée. On y note Luzula sylvatica, Festuca altissima, Melica uniflora, Galium sylvaticum, Equisetum hyemale (par centaines sur certaines pentes), Athyrium filix-femina, Dryopteris filix-mas, Phyteuma nigrum, Stellaria holostea, Hypericum pulchrum, Oxalis acetosella, Carex digitata, Scrophularia nodosa, Mycelis muralis, etc.
En amont de ce site, le ruisseau glisse sur une dalle de grès, noire, luissante et lisse. Ses berges montrent Sphagnum sp., Polytrichum commune, Carex remota, C. echinata, Valeriana dioica, Equisetum hyemale, Blechnum spicant, Molinia caerulea,...
En aval, le ruisseau s'étale sur une zone très marécageuse envahie par Sphagnum sp., Polytrichum commune, Molinia caerulea, Carex rostrata, C. paniculata, C. acutiformis, Sparganium erectum, Glyceria fluitans, Juncus effusus, Scirpus sylvaticus,...
Les bords de l'étang de pêche du Fourneau David montrent parmi des espèces banales : Sparganium emersum, Scutellaria galericulata, Potamogeton cf. natans. Au nord-est de cet étang, une arrivée d'eau se produit au niveau d'une source qui s'étale dans une petite pièce d'eau latérale. Un banc de marne y existe.
B. Ruisseau de Brandefer
Les berges de ce ruisseau portent, comme souvent dans la région, Prunus padus et Equisetum hyemale (des milliers de pieds, par endroits). En outre on peut observer Luzula sylvatica, Oxalis acetosella, Ajuga reptans, Milium effusum, Crepis paludosa et une belle série de fougères : Pteridium aquilinum, Phegopteris connectilis, Blechnum spicant, Athyrium filix-femina, Dryopteris filix-mas, D. dilatata, D. carthusiana, Gymnocarpium dryopteris, Polypodium vulgare, Cystopteris fragilis, toutes observées jadis (PARENT, 1969) et revues récemment (06 juillet 94) ainsi que Dryopteris affinis subsp. robusta, Oreopteris limbosperma signalées également par ce même auteur.
Des suintements sont comblés par divers Sphagnum et Polytrichum commune.
Un petit étang situé en aval, non loin du Fourneau David est en partie atterri. On y observe divers groupements plus ou moins développés et interpénétrés, parmi lesquels
- une roselière à Sparganium erectum (CORINE 53.4);
- une roselière à Equisetum fluviatile (CORINE 53.147);
- une scirpaie à Scirpus sylvaticus (CORINE 37.219);
- une cariçaie à Carex remota;
- une cariçaie à Carex acutiformis (CORINE 53.212);
- une typhaie à Typha latifolia (CORINE 53.13);
- une glycéraie à Glyceria fluitans (CORINE 53.1);
- une jonchaie à Juncus effusus (CORINE 37.217);
- un groupement flottant à Potamogeton cf. natans (CORINE 22.4314).

Monument naturel

Deux étangs. Trou du Pérou.

Monument historique

Anciennes Forges.

Histoire du site

D'après Ferraris, le site était occupé jadis par des bois.

Divers

Sources

ZHIB

Répondants de l'information

SAINTENOY-SIMON, J. (1994).