Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

471 - Mandebras

Site protégé : Réserve naturelle privée

Surface SIG :6.07 ha
Coordonnées :X Lambert :236460 - Y Lambert : 56671
Voir la carte du site (statique) ou sa localisation avec Google map

Intro

Brève description

La réserve est localisée dans la partie supérieure de la vallée de la Mandebras, en Ardenne méridionale, à l'ouest de la Forêt d'Anlier. Elle comprend deux parties distinctes: l'une, située en plein massif forestier, aux sources de la rivière, comprend une boulaie tourbeuse à sphaignes et des chênaies pédonculées; l'autre partie, la plus étendue, à l'est du village de Genneveaux, renferme un complexe de prairies de fauche non amendées et de prés humides d'un grand intérêt botanique. On y rencontre la scorsonère (Scorzonera humilis), la pédiculaire des bois (Pedicularis sylvatica), le trèfle d'eau (Menyanthes trifoliata), etc. Plusieurs papillons rares sont présents localement, dont le nacré de la bistorte (Boloria eunomia). L'avifaune nicheuse comprend notamment la pie-grièche écorcheur (Lanius collurio) et le faucon hobereau (Falco subbuteo).

Carto

Protection

Propriétaire(s) :

Réserves Naturelles RNOB.

Code ONG :159
Type de site protégé :Réserve naturelle privée
Année de création :2003
Commission de gestion :Commission de Gestion d'Ardenne méridionale
Type de contrat :

Propriété des Réserves Naturelles RNOB.

Historique de création :

Les terrains ont été acquis en 2003 et 2004.

Conservation

Conservateur

Marie-Bénédicte VICAIRE, Rue de la Distillerie, 62, 6860 Léglise.

Objectifs de conservation

Conservation d'un ensemble de prairies de fauche non amendées de grand interêt biologique.

Menaces

A compléter

Recommandations

A compléter

Plan de gestion

Un plan de gestion des parcelles des Réserves Naturelles RNOB est détaillé dans le dossier de demande d'agrément (COLLECTIF, 2007).

Accès du public

En ce qui concerne les parcelles des Réserves Naturelles RNOB, l'accès sera limité aux visites guidées, lors des chantiers de gestion ou d'autres activités organisées dans la réserve avalisées par la Commission de gestion. L'installation de panneaux didactiques est prévue dans un avenir proche. La circulation des véhicules motorisés (en dehors des engins destinés à la gestion du site) et vélos tout terrain n'est pas admise dans la réserve. Les études scientifiques seront suscitées et menées après accord de la Commission de gestion. Pour des motifs de sécurité publique, de protection des espèces ou de travaux de gestion, la Commission de gestion peut interdire temporairement certains accès.

Détails

Cadastres

Commune de Léglise (Léglise), Section C, parcelles n°548G/2, 548H/2, 548M/2, 549G/3, 549H3, 549M3, 550N, 589B, 590D, 592A, 593A, 718B (part).
Commune de Léglise (Ebly), Section D, parcelles n°1172E, 1178, 1179, 1185, 1186.

Surveillance

Cantonnement DNF de Neufchâteau.

Tolérance d'utilisation

Chasse et pèche interdites.

Divers