Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

6014 - Ronquières

Site protégé : LCN-RND

Communes :Braine-le-Comte, Nivelles, Seneffe
Surface SIG :10.85 ha
Coordonnées :X Lambert :141000 - Y Lambert : 143200
Voir la carte du site (statique) ou sa localisation avec Google map

Intro

Brève description

La réserve naturelle domaniale de Ronquières s'étend le long de l'ancien canal de Charleroi-Bruxelles, dans la vallée de la Samme. Le site comprend des zones marécageuses constituées de groupements végétaux variés (roselière, mégaphorbiaie, jonchaie, ronciers, etc.) ainsi que des étangs qui sont en fait d'anciennes retenues servant à alimenter le canal. Ceux-ci sont couverts par de remarquables tapis de nénuphar jaune. L'avifaune paludicole y est très diversifiée, aussi bien durant la période de nidification que pendant les migrations ou l'hivernage (canards...).

Carto

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
Bornival1.31 haNIVELLESBRABANT
Feluy5.62 haSENEFFEHAINAUT
Ronquières8.79 haBRAINE-LE-COMTEHAINAUT

Protection

Propriétaire(s) :

Ministère des Travaux publics.

Code DNF :6014
Type de site protégé :LCN-RND
Année de création :1988
Commission de gestion :Commission Consultative de Gestion des Réserves Naturelles Domaniales du Hainaut, Brabant et Nord Namurois.
Type de contrat :

A compléter

Historique de création :

Le site était jadis une réserve naturelle R.N.O.B.

Conservation

Conservateur

Service public de Wallonie, Département de la Nature et des Forêts, Cantonnement de Mons, rue Achille Legrand, 16, 7000 Mons (Tél. : 065/32.82.49 - Fax : 065/32.82.44).

Objectifs de conservation

Protection de la faune (ornithologie surtout) et de la flore.

Menaces

Approfondissement du lit de la Samme avec pour conséquence un assèchement du marais. Pollution de la Same et accumulation d'alluvions.

Recommandations

Combattre la pollution de la Samme et de la Thines, qui enlève à ce très beau site une grande partie de son intérêt et qui pourrait nuire aux oiseaux qui y nichent. L'ancien canal est d'un très grand intérêt paysager et ses berges ont un grand intérêt botanique. Ne serait-il pas possible de l'inclure dans la réserve naturelle ?

Plan de gestion

Propositions de gestion émises par le cantonnement et soumises à la Commission Consultative, entre autres pour remédier à la pollution de la Samme et à l'accumulation d'alluvions.

Accès du public

L'accès du public est autorisé uniquement sur le chemin de halage et sur le sentier périphérique aménagé le long de la retenue de Bornival. Le reste est interdit pour des raisons de sécurité.

SGIB associés

Code SGIBNom SGIBSurface
76Ronquières15.72 ha

Détails

Cadastres

A compléter

Surveillance

Cantonnement DNF de Namur.

Tolérance d'utilisation

La chasse est interdite dans la réserve, mais est exercée dans les terrains limitrophes. La pêche est pratiquée dans l'ancien canal, mais est interdite dans les deux retenues faisant partie intégrante de la réserve.

Divers