Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

6029 - Bois du Bouly

Site protégé : LCN-RND

Communes :Grez-Doiceau
Surface SIG :12.13 ha
Coordonnées :X Lambert :179500 - Y Lambert : 160500
Voir la carte du site (statique) ou sa localisation avec Google map

Intro

Brève description

Le Bois de Bouly est situé dans la plaine alluviale de la Dyle, sur la rive droite non loin de la confluence avec le Train. Cette réserve naturelle domaniale est incluse dans une zone de grand intérêt biologique. La vallée est ici très large et il existe une noue, appelée le Robson. Jadis, les alluvions épaisses étaient recouvertes par la forêt qui a été défrichée pour faire place à des prairies de fauche, ne laissant subsister que quelques bois relictuels (saulaie, aulnaie...). Après abandon, les prairies ont été largement reboisées avec des peupliers qui alimentaient l'industrie allumettière. Une forêt secondaire s'est ensuite installée avec comme essences principales le frêne et l'aulne glutineux, et dans le taillis le sureau noir, la viorne obier et l'orme champêtre. La réserve est facilement accessible par un chemin partant non loin de la gare d'Archennes.

Carto

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
Archennes11.49 haGREZ-DOICEAUBRABANT
Grez-Doiceau0.57 haGREZ-DOICEAUBRABANT

Protection

Propriétaire(s) :

Commune de Grez-Doiceau.

Code DNF :6029
Type de site protégé :LCN-RND
Année de création :1995
Commission de gestion :Commission Consultative de Gestion des Réserves Naturelles Domaniales du Hainaut - Brabant - Nord Namurois.
Type de contrat :

A compléter

Conservation

Conservateur

Service public de Wallonie, Département de la Nature et des Forêts, Cantonnement de Namur, 39, avenue Reine Astrid, 5000 Namur (Tél. : 081/71.54.11 - Fax : 081/71.54.10).

Objectifs de conservation

Protection de diverses biotopes devenues très rares dans la vallée de la Dyle.

Menaces

Pollution de la Dyle.

Recommandations

Des mesures seront prises afin de favoriser l'établissement de la forêt secondaire. La noue débarassée de son environnement forestier trop dense et alimentée par une eau non polluée pourrait évoluer très favorablement et accueillir des amphibiens.

Plan de gestion

Elimination des peupliers.

SGIB associés

Code SGIBNom SGIBSurface
944Bois du Bouly19.28 ha

Détails

Cadastres

Commune de Grez-Doiceau, 1ère division, section F, n°104d; 2ème division, section A, n°42, 41b, 43, 44a, 44bpie, 40 pie, 37d pie, 37e, 39a, 39b pie, 39c/2, 39b/2, 39a/2.

Surveillance

Cantonnement DNF de Namur.

Tolérance d'utilisation

A compléter

Divers